Nouveau sur Finary & besoin d'avis sur PER/PEA 😀

Hello à tous, :grinning:

J’ai besoin de vos lumières et votre avis extérieur car j’imagine qu’ici il y a de très grand investisseurs.
Je viens de découvrir Finary et je trouve cet outil super intéressant.

J’ai un PEA en gestion libre chez Boursobank, je voulais savoir si pour vous la gestion pilotée était intéressante ?
Car mon montant plus values latentes est de +12.90% et ma performance sur 2024 est +2.42%. Je vois que le top traders Bouso est de +62.38%.
Ma question est la suivante : Selon vous, dois-je mettre en gestion pilotée ?

Le deuxième sujet porte sur une assurance PER Madelin que j’ai chez Yomoni, j’ai un profil dynamique et une performance à +10,95%. Est-ce que pour vous je devrais laisser chez Yomoni ou le transférer chez Boursobank ?

Pour finir, j’ai du patrimoine immobilier en RP (appartement) qui se transformera en LMNP puisque je vais faire construire. Je voudrais avoir vos conseils pour quel assurance PNO et loyer impayé prendre et quel site pour faire la compta qui soit assez simple ?

Merci à vous,
Bryan :grinning:

Non, fais simple et tu sera plus performant avec moins de frais

Quels sont tes placements ? l’ETF World à eu une meilleure performance et il ne nécessite pas d’être en gestion pilotée.

Déjà as tu réellement besoin d’un PER maintenant ? Cela dépend de ton âge et de ton TMI

De plus si il est performant (à voir les frais et les placements) quel serait ton intérêt de le bouger ? Regarde si tu peux l’optimiser

Je te laisse avec les pros pour cette partie

Je laisse @Bryan92 lire ce topic où nous avons longuement échangé pour nous convaincre (ou pas) de l’utilité du PER :

Spoiler : un coût important pour un avantage très variable en fonction de sa situation personnelle.

1 « J'aime »

Tu as quoi dans ton PEA? C’est juste une enveloppe donc avant de comparer ta perf avec celle des soi disant top traders, il faut s’assurer de parler de placements comparables. Et puis en général on parle de performance sur une certaine durée, attention à ne pas déjà faire de conclusions sur une 2024 en étant seulement mi février.
Peut être quelques lectures sur le site avenue des investisseurs pourront t’aider à y voir plus clair. passer en gestion libre implique aussi de savoir un peu plus de choses que si tu es en piloté
bonne continuation !

Merci d’avoir pris le temps de répondre au post.
Dans mon PEA, je n’ai que des actions sur des entreprises françaises.
J’ai du Axa, Vinci, Total Energie, Stellantis, Nexity, LVMH, Derichebourg, Danone, Crédit Agricole, Saint Gobain, CBO Territoria. Quel actions avez-vous que vous recommandez d’avoir dans son PA

Vous me recommandez quoi comme ETF ?

J’ai 31 ans.