Nouveau sur la communauté : les votes sur les réponses!

À partir d’aujourd’hui, vous pouvez voter sur les réponses au sein des nouvelles discussions.

Comment ça marche ? Sur certains sujets, chaque réponse affiche désormais deux flèches :

• ▲ Upvote : cette réponse est utile, claire ou pertinente

• ▼ Downvote : cette réponse est hors sujet ou incorrecte

Vous pouvez ensuite trier les réponses les plus votées pour qu’elles remontent automatiquement en haut du fil. C’est donc vous, la communauté, qui faites émerger les meilleures contributions.

Pourquoi ce changement ? Sur les sujets qui génèrent beaucoup de réponses, il est parfois difficile de trouver la réponse la plus fiable. Ce système vous permet de la signaler collectivement, un peu à l’image de Reddit.

C’est une phase de test : cette fonctionnalité n’est activée que sur les nouveaux sujets pour l’instant. Je reviendrai vers vous d’ici quelques semaines pour avoir vos retours sur cette fonctionnalité.

Merci à vous et bonne journée.

Pierre

4 « J'aime »

@Philippe262

C’est une contrainte du plugin Discourse que nous utilisons pour les votes.

Quand le mode vote est activé sur une discussion, la façon de répondre change un peu :

• Tu peux répondre au sujet en général

• Tu peux citer une personne pour réagir à ce que quelqu’un a dit (comme je le fais ici)

• Tu peux ajouter un commentaire directement sous une réponse

En revanche, il n’est plus possible de répondre directement à une réponse comme on le ferait habituellement.

C’est le fonctionnement natif du plugin, l’idée derrière est de garder les échanges structurés autour de la question principale plutôt qu’en fils imbriqués.

Désolé pour la confusion, le message d’erreur n’est pas très explicite ! Comme je l’ai dis c’est une phase de test, si les contraintes liées à cette fonctionnalité sont trop importantes, je retirais la fonctionnalité.

Si ce n’est pas clair, n’hésites pas à revenir vers moi.

Bonne journée.

@Pierre_Finary

Bonjour,

Depuis il y a ça…

Lorsque la réponse est courte (une seule ligne en l’occurrence) le système de vote couvre les liens du bas de message :

Je rencontre le même problème que @Philippe262 aujourd’hui, je ne peux plus citer de messages ou parties de message.

Autre chose, peut-être qu’il serait opportun de supprimer le système de vote up/down sur les commentaires : d’une part rarement l’icône down apparaît (commentaires courts) et d’autre part je ne sais pas si un commentaire remonte réellement comme meilleure réponse de la discussion.

Merci à ceux qui ont testé et partagé leurs retours !

Après ces deux semaines d’expérimentation, on tire un premier bilan : si l’idée était intéressante sur le papier, dans la pratique ça a rendu certaines interactions un peu moins fluides qu’habituellement et les données d’utilisation confirment ce ressenti.

On désactive donc le mode vote par défaut sur les discussions.

Cela dit, la fonctionnalité reste disponible : si vous ouvrez un sujet et que vous pensez qu’il se prêterait bien à ce format, vous pouvez toujours l’activer manuellement à la création du post.

Merci encore pour vos retours, c’est exactement comme ça qu’on fait avancer la communauté.

Bonne soirée,
Pierre