OpenAI vient de lancer une fonctionnalitĂ© finances personnelles dans ChatGPT Pro aux Ătats-Unis. Dans le mĂȘme temps, une startup soutenue par Y Combinator a levĂ© 5 millions en seed sur exactement la mĂȘme formule : agrĂ©gation de portefeuille et conseil personnalisĂ© par IA pour les investisseurs particuliers. Qonto avait aussi mentionnĂ© travailler sur un conseiller IA intĂ©grĂ© Ă leur produit.
Mounir lâavait annoncĂ© aussi dans sa sa lettre aux actionnaires (2026) que les Ă©quipes Finary travailleraient dessus.
Dans quelle mesure feriez-vous confiance à un conseiller IA pour vous accompagner sur vos décisions patrimoniales ?
ViVaX
2
Perplexity avait lancé déjà un module similaire il y a quelques temps. Qonto ont ajouté un chatbox IA, pas dingue pour le moment.
Je nâaurais pas trop confiance, mais câest toujours mieux quâun conseiller bancaire. Et câest bien le problĂšmeâŠ
PlutĂŽt que de chercher perpĂ©tuellement Ă perfectionner lâIA, je serais davantage de la vieille Ă©cole en prĂ©fĂ©rant amĂ©liorer lâhumain en prioritĂ©.
2 « J'aime »
Câest Astor dont tu parles nâest ce pas ?
Pour Finary, câest Ă la fois une opportunitĂ© car vous arrivez quand mĂȘme au bon moment sur les crĂ©neaux: dĂ©mocratisation de lâinvestissement depuis COVID, Ă©ducation fi, arrivĂ©e de la DSP3, IA âŠ
Aussi un danger car la concurrence va devenir rude
Je pense quâil y a clairement un rĂŽle Ă jouer. Car lâIA va permettre de modĂ©liser plusieurs scĂ©narios beaucoup plus rapidement. Mais il va aussi y avoir un frein rĂ©glementaire sĂ»rement plus marquĂ© en Europe versus US.
Typiquement quel rĂŽle endosse lâIA, CIF ? Autre ?
Ă suivreâŠ
1 « J'aime »
câest trĂšs fort , bravo
Pouvez-vous en dire davantage sur cette fonctionnalité ?
Merci!
Sous rĂ©serve de bonne comprĂ©hension, cela permettra Ă une intelligence artificielle ( Claude, ChatGPT âŠ) dâinterroger directement les donnĂ©es de ton compte Finary pour te faire des recommandations personnalisĂ©es selon ton profil / ta situation
2 « J'aime »
Pelo
8
Cela ne peut vrmt marcher que si tes synchros sont bien Ă jour, que les datas que retrieve Finary soient cohĂ©rentes quâils affichent les bonnes performances par exemple, lâIA ne vas pas te faire de recommandations en mode conseiller câest interdit dans la loi. Je suis dubitatif quant Ă la sortie dâun MCP Finary si câest juste savoir le patrimoine total, savoir la diversification de ton portefeuille en + cela Ă un coĂ»t de token jâai dĂ©jĂ fait un POC MCP pour ma boite le rĂ©sultat et bon mais beaucoup trop Ă©nergivore. Tout ça pour dire quâil y a dâautre prio Ă faire avant de lancer ce MCP Ă mon avis
Teno
9
La subtilité est que si finary met juste à disposition le MCP pour accéder aux données, légalement finary ne fournit pas de service IA de conseil financier.
Chaque client peut utiliser le modĂšle quâil veut et utilise le MCP juste pour accĂ©der aux donnĂ©es de maniĂšre propre.
Et les coûts de token sont à la main du client.
Du point de vue finary, câest trĂšs malin ! Il suffit juste de mettre des rate limits pour Ă©viter que des IA fassent un DDoS de leurs serveurs par mĂ©garde et câest tout bon !