Open AI, YC, Qonto, Finary. L'IA entre de plus en plus dans la gestion de patrimoine

OpenAI vient de lancer une fonctionnalité finances personnelles dans ChatGPT Pro aux États-Unis. Dans le même temps, une startup soutenue par Y Combinator a levé 5 millions en seed sur exactement la même formule : agrégation de portefeuille et conseil personnalisé par IA pour les investisseurs particuliers. Qonto avait aussi mentionné travailler sur un conseiller IA intégré à leur produit.

Mounir l’avait annoncé aussi dans sa sa lettre aux actionnaires (2026) que les équipes Finary travailleraient dessus.

Dans quelle mesure feriez-vous confiance à un conseiller IA pour vous accompagner sur vos décisions patrimoniales ?

Perplexity avait lancé déjà un module similaire il y a quelques temps. Qonto ont ajouté un chatbox IA, pas dingue pour le moment.

Je n’aurais pas trop confiance, mais c’est toujours mieux qu’un conseiller bancaire. Et c’est bien le problème…

Plutôt que de chercher perpétuellement à perfectionner l’IA, je serais davantage de la vieille école en préférant améliorer l’humain en priorité.

1 « J'aime »

C’est Astor dont tu parles n’est ce pas ?

Pour Finary, c’est à la fois une opportunité car vous arrivez quand même au bon moment sur les créneaux: démocratisation de l’investissement depuis COVID, éducation fi, arrivée de la DSP3, IA …

Aussi un danger car la concurrence va devenir rude

Je pense qu’il y a clairement un rôle à jouer. Car l’IA va permettre de modéliser plusieurs scénarios beaucoup plus rapidement. Mais il va aussi y avoir un frein réglementaire sûrement plus marqué en Europe versus US.

Typiquement quel rôle endosse l’IA, CIF ? Autre ?

À suivre…

1 « J'aime »