Bonjour à tous,
J’aimerais vous partager une idée de fonctionnalité que je trouverais particulièrement intéressante à intégrer dans Finary.
L’idée serait de proposer un assistant intelligent capable d’analyser automatiquement notre portefeuille, un peu à la manière de ce que Mounir fait dans ses vidéos, mais de façon personnalisée et directement dans l’application.
Concrètement, cet assistant pourrait :
-
analyser la répartition du portefeuille (classes d’actifs, secteurs, géographie, etc.)
-
identifier les points forts et les risques (concentration, manque de diversification, exposition à certains marchés…)
-
mettre en perspective le portefeuille avec le profil utilisateur (objectifs, horizon, tolérance au risque)
-
suggérer des pistes d’amélioration ou d’ajustement
L’objectif ne serait pas de donner des “conseils financiers” stricts, mais plutôt d’apporter une lecture intelligente, pédagogique et contextualisée de notre situation, pour aider à prendre de meilleures décisions.
On pourrait imaginer une interface simple avec :
-
un diagnostic global (ex : équilibré, risqué, concentré…)
-
quelques insights clés
-
et la possibilité de poser des questions du type :
“Que penses-tu de mon portefeuille ?”
“Est-ce que je suis trop exposé à la tech ?”
“Comment améliorer la diversification ?”
Je pense que ce type de fonctionnalité pourrait vraiment faire passer Finary d’un outil de suivi à un véritable copilote financier au quotidien.
Curieux d’avoir vos retours ![]()