Où ouvrir un PEA PME?

Bonjour,

Je possède déjà un PEA au crédit agricole (avec Investor Integral pour ceux qui connaissent).
Je me pose la question de savoir si il est judicieux d’ouvrir un PEA PME dans la même banque ou non, notamment en fonction de frais…
Le but est de prendre date, d’investir de façon modérée sur des PME.
PEA PME bancaire ? assurance ?

Quel est votre avis sur ce sujet svp ?
Merci d’avance.

Bonjour,
il te faut choisir un courtier français qui réduise les frais : Bourse Direct n’est pas mal de ce point de vue. Tu peux comparer à ta banque…
Attention que sur un PEA PME, le choix des supports est assez limité.
Cordialement Jean-Louis

Bonjour,

Le PEA / PME ne sert pas à grand chose tant que vous avez déjà un PEA classique sur lequel vous n’avez pas encore atteint le plafond de versement de 150 000€ et sur lequel vous pouvez toujours déposer des fonds. Vous pourrez ensuite logiquement investir dans des PME non cotées avec votre PEA classique.

J’ai mon PEA classique chez Bourse Direct et j’ai une ligne d’une PME non cotée que j’ai fait inscrire à l’intérieur. Par contre, l’opération étant manuelle, Bourse-Direct la facture 300€ lors de l’inscription et ce sera aussi 300€ le jour où les titres seront vendus et désinscrits.

Si vraiment vous souhaitez ouvrir une PEA / PME pour faire inscrire des titres non côtés à l’intérieur dans la limite du plafond de 75 000€, je vous conseille d’étudier le coût pris par les banques / courtiers pour faire inscrire et désinscrire des titres non côtés. Certains courtiers comme Bourse-Direct facturent un frais fixe quel que soit le montant de la ligne. D’autres facturent un frais dépendant du montant de la ligne non cotée. D’autres facturent un frais + un frais de tenue par ligne chaque année. Soyez vigilent à ces frais !

Je crois que le PEA / PME de Boursorama est pas trop mal au niveau des frais sur le non coté.

@Jean-Louis @hhamon

Merci pour vos retours.
600€ de frais, cela oblige à investir de manière conséquente et bien cibler les titres.
Prendre date, vous en pensez quoi ? Normalement, il n’y a pas de frais si pas de ligne inscrite…Après le placement étant du long terme, est-ce utile ? Peut être pas…

@SIG Oui, investir en non coté coûte encore cher car les banques / courtiers n’aiment pas trop devoir gérer ces opérations. Elles sont chronophages et principalement manuelles. C’est la raison pour laquelle les frais restent élevés pour dissuader les petits porteurs d’y avoir recours.

Dans mon cas personnel, l’investissement non coté que j’ai fait sur PEA en 2019 était pour un capital de 3 500€ avec l’espoir de le multiplier par 10, voire par 20 dans les deux / trois ans à venir. Si ce plan se déroule comme prévu, le capital et la plus-value reviendront intégralement dans le PEA sans être taxés. Les frais d’inscription (300€) et de désinscription (300€) seront largement absorbés par la plus-value qui sera ensuite réinvestie sur d’autres projets non cotés ou bien directement en bourse. En revanche, si la startup met la clé sous la porte, l’opération m’aura coûté au total 4 100€ de ma poche.

X10 ou X20 en 2/3 ans, c’est plus de l’investissement c’est le ticket gagnant du loto :wink:
Si ton investissement en startup se passe mal (ce que je ne te souhaite pas), tu as quand même 300€ de frais supp à la sortie ? C’est la cerise sur gâteau mais celle-ci n’est pas top !!
Merci pour les infos.

C’est un investissement en phase de « seed » sur une startup tech IA dans le domaine de la médecine. Le multiple de revalorisation a été estimé entre x8 et x22 à l’horizon 2024 / 2025. On verra bien ce que ça va donner. Cela dit, la pandémie a eu un effet bénéfique puisque l’Etat et les fonds d’investissement s’intéressent plus aux startups dans le domaine de la médecine.

C’est cela ! En espérant que d’ici là les frais diminuent avec le non côté qui se démocratise de plus en plus.

Bonjour,

Tu peux rester au CA pour prendre date.
Si tu as déjà un Investor Integral, c’est à l’heure actuelle le meilleur broker sur le PEA (niveau frais, sous couvert de faire 12 allers/retours par an)

Pour le PEA, c’est clair qu’en terme de frais ils sont compétitifs (avec l’option intégrale).
Par contre, j’ai lu, que c’était un « abonnement » invest store par support donc il faudrait faire aussi 24 opé sur les PEA PME pour avoir la réduction des frais, ce que je ne ferai clairement pas…

Je suis en train de passer par le CA pour un investissement en non coté et de rapatrier PEA / CTO chez eux (avant chez Bourse Direct) avec négociation en souscription Invest Integral même si ordres < 24/an (DCA mensuel donc plus proche de 12/an). C’est de la négo avec ton conseiller bancaire.

Merci pour les infos.
Tu connais les frais avec Investore Intégral pour les titres non cotés ?

Je vois que sans investore, c’est :

  • souscription 140€
  • gestion dividende 20€
  • cession 70€

Niveau grille tarifaire du PEA-PME pour l’inscription de titres non cotés, il me semble que BforBank sont les plus compétitifs. (0.1% du montant)

En effet, sur le non coté, ils ont l’air d’avoir une grille tarifaire très attractive :

Les frais de courtage s’appliquent à l’ensemble des comptes.
Pour les PEA et PEA-PME ces frais ne pourront excéder 0,50% du montant brut de l’opération pour les ordres transmis par internet et 1,20% du montant brut de l’opération pour les ordres transmis par tout autre moyen.

Ordres hors internet
marché français
0,60 % min 29 €

Cela signifierait que sur du non coté, le montant de l’ordre est d’au minimum 29€ ou bien compris entre 0,60% et 1,20% maximum du montant brut de l’opération. En revanche, la brochure ne dit pas dans quel cas c’est plutôt 1.20% que 0.60% de frais. Pour investir des petites sommes c’est très compétitif.

Source : Comment bien gérer son budget : conseils et astuces - Bfor#Mag

Oui tout est négociable au CA, sauf si à priori ton conseiller change souvent.
Car ce que fait l’un, l’autre ne le fera peut-être pas… et rien n’est gravé dans le marbre!

Dans le cadre de l’intégral, le conseiller a la main pour rembourser l’année suivante les frais si ordres < 24.
Et attention aussi, leur tarif est intéressant à partir d’ordre > 1000€

Bonjour à tous,
Vos conseils sur le PEA PME sont donc de partir sur le non coté ?
Je m’orientais également dessus mais je voulais avoir votre avis si d’autres placements sont intéressants dans cette enveloppe
Merci