Mes parents déménagent à l’étranger et le changement de foyer fiscal sera effectif d’ici Juin 2026. Pour ma part je réside en France mais je suis rattachée au foyer fiscal de mes parents (je ne peux pas partir du foyer fiscal car cela affecterait les prestations sociales reçues, notamment ma bourse universitaire).
J’ai donc décidé de me tourner vers l’ouverture d’un CTO (car je voulais ouvrir un PEA mais pas possible ducoup) mais j’ai beaucoup de questionnements au vu de ma situation:
-
Le changement de fiscalité sera pris en compte vers Juin 2026. Puis-je ouvrir un CTO français chez un broker puis changer de résidence fiscale par la suite ?
-
Dois je déclarer mon ouverture de CTO en France ?
-
Serait-il préférable d’attendre le changement effectif de fiscalité avant d’ouvrir mon CTO ?
-
Serais je soumise à la flat tax et à la taxe de solidarité (30% d’imposition) sur mon CTO ?
-
est ce que mes parents doivent déclarer mon CTO là où ils vivent ?
Globalement est ce que je serai rattachée au régime fiscal français ou bien à l’endroit où mes parents vivent ? Quels papiers je dois remplir ? Que dois-je déclarer et à qui ?
Et je ne peux pas ouvrir de CTO là où sont mes parents car il faut un permis de résidence (je n en ai pas car je vis en France).