Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de réponses aux questions que je n’ai pas pu trouver sur d’autres postes du Wiki.
Contexte :
- Je souhaite investir une petite somme (500€) sur 5 small caps américaines. C’est donc 5 ordres d’environ 100€ que je vais faire. C’est un investissement long terme et je ne souhaite pas retirer l’argent avant au moins quelques années.
- Etant donné que ce son de petits ordres et sur des actions small caps, j’ai éliminé les options BoursoBank (7€ de frais de courtage par ordre, bien trop cher) et TradeRepublic (ne propose pas les actions que je recherche).
- Je (23M) suis encore rattaché fiscalement à mes parents.
Je sollicite vos questions sur la partie fiscale du CTO.
Premièrement, lorsque je vais m’inscrire sur une plateforme pour créer mon CTO, on va me demander mon NIF, puis-je mettre le mien (disponible sur le site impots.gouv et que j’ai reçu à mes 18 ans car j’ai du payer une taxe d’habitation d’un logement étudiant), ou dois-je mettre celui de mes parents ?
De ce que j’ai compris d’autres forums, je dois mettre mon NIF personnel et ça ne change rien puisqu’il est dans tous les cas relié à celui de mes parents. Confirmez vous cela ?
Voici donc mes autres questions, plus techniques, sur la fiscalité du CTO:
-
Si je choisis un CTO étranger qui en plus ne propose pas l’IFU (type IBKR), dois-je déclarer ce compte dans la fiche d’imposition de mes parents (et ce même si je ne sors pas l’argent du compte) ? Si j’ai des plus-values latentes, dois je également les déclarer dans la fiche d’imposition de mes parents ? Même question pour les moins-values latentes ?
-
Si je choisis un CTO qui propose l’IFU et qui a une succursale en France (type XTB), je n’ai donc pas besoin de déclarer ce compte car il n’est pas considéré comme compte à l’étranger. Cependant, dois-je déclarer mes +/- values latentes dans la déclaration fiscale de mes parents ?
Merci beaucoup pour votre aide!