Clarification déclaration impôts CTO et PEA

Bonjour,

Je suis en train d’achever la fermeture de mon PEA dans ma banque traditionnelle sur lequel j’avais seulement moins de 20 euros en parts sociales, pour en ouvrir un chez Fortuneo (le transfert dans ma situation n’était pas intéressant et de toute façon la démarche est lancée).

Lors de la déclaration de 2026 pour l’année 2025, dois-je déclarer la fermeture de ce PEA et l’ouverture du nouveau ? Je n’ai réalisé aucune plus value, rien n’a bougé, je vais juste récupérer ma vingtaine d’euros. Dois-je déclarer qq chose de spécifique ou bien cela se fera-t-il de manière automatique puisqu’il s’agit de banques françaises.

En parallèle, je souhaiterais ouvrir un CTO chez TR pour bénéficier de la possibilité d’acheter des fractions d’actions. Du côté de la déclaration d’impôts, je n’aurai qu’à remplir les infos contenues dans l’IFU et les reporter dans la déclaration ou bien cela se fait-il de manière automatique comme ils ont désormais un IBAN français ?

Je vous remercie d’avance !

Pea - rien à déclarer
Cto - les PV et/ou MV et normalement la plateforme fournit un fichier oui. Même si avec ça la première fois pour moi ça été dur de comprendre ces formulaires dans les formulaires …

1 « J'aime »

Bonjour,

Si vos PV/MV sont calculées par un intermédiaire financier tu pourras déposer le formulaire 2074 CMV qui est beaucoup plus simple à remplir que le formulaire 2074.

Hello,

Merci pour les réponses. Donc pour le PEA rien à déclarer même pour la fermeture du premier ?

Pour le CTO, je déclare les plus-values latentes ou seulement quand je retire du CTO ? S’il n’y a rien déclarer, j’indique juste 0 ? Je crains un peu de mal déclarer et je ne trouve pas toujours des informations claires.