Déclaration impôt fermeture PEA

Bonjour,

En 2025, j’ai réalisé la fermeture de mon PEA qui avait 3 ans. Forcément, je suis imposé à 30%. J’ai bien reçu le document fiscal de Boursorama, mais rien n’est prérempli sur ma déclaration d’impôts, est-ce normal ? J’ai vu sur internet que les banques françaises prélèvent l’impôt pour le verser directement au service des impôts, or rien n’a été prélevé, est-ce normal aussi ?

Ça va, j’avais prévu le coup, mais c’est étonnant que rien ne soit fait.

Bon dimanche.

Les prélèvements sociaux 17.2% ou 18.6% en 2026 sont payés à la clôture, la somme est directement prélevée par le courtier ou la banque. L’impôt, 12.8%, est payé en n+1 comme tous les revenus.

@Semper C’est ce que je pensais, mais Boursorama n’a rien prélevé et n’a rien communiqué.

Dans tous les cas, c’est vous qui avez les infos à transmettre et qui êtes responsable de votre déclaration. Les impôts eux, contrôlent simplement derrière. Et je ne suis pas sûr que grand-chose leur échappe… L’argumentaire basé sur “rien n’était pré-rempli, donc je ne savais pas que c’était à moi de le faire” ne fonctionne pas.

Si vous avez des éléments à déclarer, je vous conseille de le faire de manière transparente. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez aussi contacter les Impôts, en évitant les derniers jours. Je l’ai fait une fois pour un rachat d’av pour lequel je manquais d’éléments clairs, les conseils étaient pertinents et il est difficile ensuite pour eux de reprocher quoi que ce soit.

Je suis organisé, tout était noté dans un tableau Excel, l’argent des impôts était de côté. Simplement, Boursorama a une bonne réputation, certains disaient qu’il transmettait toutes les informations, ce qui est faux. Je fais cette publication aussi pour prévenir.