Luc11
1
Bonjour Ă tous,
Je détiens actuellement un PEE sur lequel je met mes primes d’intéressement et participation. L’abondement n’est vraiment pas fou 100€ abondés sur les 50 premiers euros versés et plus rien. Mais il fait en moyenne 16 a 19%par an
A côté de ça j’ai le choix de placer sur plusieurs fonds (monétaire, dynamique etc) qui eux sont environ a 4%en 2024.
Aujourd’hui je prends connaissance du PEA qui a l’air bien mais je n’y connais absolument rien…
Alors à ma place que feriez vous? Plafonner le PEE au max malgré le faible abondement? Placer sur les autres fonds? Ouvrir un PEA?
Merci pour vos lumières
Depuis combien de temps ?
Sans informations supplémentaires,je m’attends à une correction prochaine.
Mon avis : ouvrir toutes les enveloppes possibles pour prendre date, et choisir petit à petit la répartition pour équilibrer selon tes besoins et convictions
Luc11
3
16% sur 1 an l’année dernière
Bonjour quel est le code ISIN du fond ?
Luc11
5
Je ne sais pas du tout, tu me parle en chinois
Le code ISIN correspond à l’identification du fond.
Nous dire que le fond fait 16% ne suffit pas pour savoir si il est pertinent, correctement diversifié.
Bonjour
Pourquoi choisir quand tu peux faire les deux?
Ton PEE a des retour très conséquent donc même avec un faible abondement il est très efficient.
Je te conseil d’ouvrir un PEA en prennant un etf monde type msci world juste pour « prendre date » comme ça dans 5 ans tu fais ce que tu veux de l’argent dessus.
Ca te laisse le temps ensuite de re renseigner sur les différents etf et fond que tu mettra dedans.
Le sujet est pas simple et on a vite envi de faire des choses compliqué même si l’une des meilleurs stratégie c’est de pas regarder et de pas faire du sectoriel ou de l’action isolé.
Bonne journée
2 « J'aime »
On peut pas recommander un fond sans savoir ce qu’il y a dedans. La perf ne fait pas tout
Luc11
9
Je ne sais pas , j’ai cherché mais le code isin n’est pas indiqué
Luc11
10
Merci à toi pour tes infos. Je vais voir avec ma conseillère
Si tu donnais déjà le nom complet du fonds on pourrait avancer. Et avec le nom on peut souvent retrouver les détails.
Avec du +16.8 jusqu’au 30/09 ça ressemble à priori à un fonds actions européennes.
La règle générale c’est:
1 - intéressement/participation sur PEE pour éviter l’impôts
2 - versement complémentaire uniquement pour aller chercher l’abondement max (si abondement intéressant)
3 - dès 5 ans / motif déblocage, retrait pour mettre sur un PEA/CTO/AV ayant un meilleur rendement
Dans tous les cas, l’ouverture du PEA pour, à minima prendre date pour les 5 ans est une chose à faire.
Pour le rendement de ton PEE, il semble très intéressant mais il faudrait voir plus en détail le fond…
Ah, tu rentres dans un cas particulier alors (plus ou moins courant dans les grosses boites).
Ce n’est pas un « fond » comme on l’entends habituellement, c’est des actions à tarifs préférentielles. Ta boite ça doit être NGE Capital je suppose. En fait la performance de ton fond va correspondre à la perf de la boite, moins des frais de gestion. Et cela colle à peut près quand je regarde sur Zone Bourse les perfs de NGE Capital.
Perf YTD: +18,22%
Perf 3 ans: +68,67%
En général c’est intéressant par rapport au prix d’achat… mais en terme de diversification c’est tout miser sur ta boite. C’est comme si tu faisais un all-in sur NGE Capital sur un compte titre.
1 « J'aime »
Luc11
15
D’accord je vois mais je ne sais pas si c’est bien celui ci car nous ne sommes pas côté en bourse
Ce serait pas plutĂ´t Amundi action euroland ?
Si je comprends bien , une question à se poser est : à quel point as tu confiance dans l’évolution de ta boite sur le long terme :
Salaire + parts dans la même société, ça représente un certain risque de concentration.
Oui, si la boite s’effondre ou coule c’est plus que ton emploi, c’est ton épargne que tu perds effectivement.
Luc11
19
Disons que c’est le 4eme acteur du BTP dans le monde donc je pense que ça ne va pas couler tout de suite. Cette entreprise a un bel avenir pour moi
1 « J'aime »
Enron était la 7e plus grande entreprise des US avant de faire faillite.
La taille n’est pas forcément un argument
1 « J'aime »