"Père Riche, Père Pauvre", à lire ou à fuir?

Hello à tous, j’ai déjà entendu plusieurs fois parler de ce bouquin et j’aimerais savoir ce que vous en pensez et si selon vous il merite l’achat ?

Si vous avez d’autres livres que vous conseillez au sujet de l’investissement et de la culture financière, n’hésitez pas !

Quelques idées :

4 « J'aime »

Pour quelqu’un qui est au niveau 0 de la finance/gestion de budget, oui la lecture de ce livre peut leur ouvrir l’esprit sur les bases. Comme la majorité des gens sont dans cette situation, cela pourrait expliquer le succès de ce livre.

Pour quelqu’un qui a déjà quelques connaissances, ben, c’est pas révolutionnaire.

1 « J'aime »

oui si tu comprends que c est une fiction, sur une vie aux USA et que l auteur est un vendeur de formation qui aime le culte de son image.

je l ai en version audio sur audible (si tu as l abonnement) apres il se trouve gratuitement sur youtube.

Si tu es deja a l aise avec le principe de passif et d actif, par contre ca sera juste ludique.

Ce livre est indéniablement intéressant, mais je le trouve très axé sur la stratégie immobilière. L’auteur a clairement établi sa fortune grâce à l’achat et à la revente de biens immobiliers.

Cependant, à mon avis, il présente des concepts de base intéressants à retenir :

1 - L’idée de “se payer en premier”, par exemple en investissant en début de mois.

2 - La distinction entre actifs et passifs, (ainsi que le débat perpétuel sur le fait que la résidence principale entre dans l’un ou l’autre en fonction de votre perspective.) et Il met en évidence que l’accumulation d’actifs est essentielle pour construire sa fortune.

Personnellement, j’ai davantage appris sur moi-même et sur mes propres biais en lisant « la psychologie de l’argent. »

A+

7 « J'aime »

L’auteur se base sur son petit cas personnel. Ce n’est pas généralisable à tout le monde.

Il parle de son histoire qui s’est déroulée il y a plusieurs décennies. Le contexte était donc différent de celui d’aujourd’hui, ce n’est pas applicable à 2024.

Cette histoire s’est déroulée aux États-Unis où de base, ça fonctionne différemment, que ce soit en termes de marché, de fiscalité, etc. Donc ça n’est pas applicable à la France.

C’est surtout du pseudo-développement personnel à la sauce bullshit. Tu n’apprendras rien de concret, rien de pratico-pratique avec ce livre.

On apprend bien plus de choses en s’informant (gratuitement !) via des sources comme (liste non exhaustive):

  • Le site « Avenue des investisseurs »
  • Le site et les vidéos « Zone Bourse »
  • Le podcast « La Martingale »

Et, parce qu’il n’y a pas que les investissements mais l’état d’esprit et le business, le podcast « J’Peux pas, J’ai business » est bien aussi.

Si vraiment tu veux acheter des livres, ce que je comprends, il y en a, cf. les liens donnés plus haut par Pikaglace. Mais franchement, « Père riche, père pauvre », ça ne casse pas 3 pattes à un canard… Si tu as 20 balles à dépenser, utilise-les pour un autre livre.

1 « J'aime »

C’est facile à lire, c’est plutôt plaisant quoique l’auteur a souvent des idées très arrêtées (« la RP est un passif ») et est souvent volontairement provocateur, ce qui explique certainement une partie de son succès, la nuance n’a jamais été vendeuse.

Je le recommanderai facilement à quelqu’un qui est au tout début de sa carrière pro ou de son intérêt pour les finances perso/l’investissement et qui commence à épargner, en lui rappelant que ce n’est pas totalement transposable au contexte français et donc à ne pas prendre au pied de la lettre, en revanche, quelqu’un qui a déjà bien élagué le sujet - ce que nous sommes pour la plupart quand nous trainons sur un forum de finance perso - pas indispensable.

Mais comme évoqué par @Buy_and_Old_Boy . Si on ne maitrise pas trop la question des actifs / passifs, « faire travailler l’argent pour soit » / « travailler pour l’argent », les notions de cashflow etc.

3 « J'aime »

Je recommande le livre de Benjamin Graham, titre en français : « L’investisseur intelligent »

2 « J'aime »

À lire, il donne de l’espoir et il est motivant :wink: