"Père Riche, Père Pauvre", à lire ou à fuir?

Hello à tous, j’ai déjà entendu plusieurs fois parler de ce bouquin et j’aimerais savoir ce que vous en pensez et si selon vous il merite l’achat ?

Si vous avez d’autres livres que vous conseillez au sujet de l’investissement et de la culture financière, n’hésitez pas !

1 « J'aime »

Quelques idées :

7 « J'aime »

Pour quelqu’un qui est au niveau 0 de la finance/gestion de budget, oui la lecture de ce livre peut leur ouvrir l’esprit sur les bases. Comme la majorité des gens sont dans cette situation, cela pourrait expliquer le succès de ce livre.

Pour quelqu’un qui a déjà quelques connaissances, ben, c’est pas révolutionnaire.

3 « J'aime »

oui si tu comprends que c est une fiction, sur une vie aux USA et que l auteur est un vendeur de formation qui aime le culte de son image.

je l ai en version audio sur audible (si tu as l abonnement) apres il se trouve gratuitement sur youtube.

Si tu es deja a l aise avec le principe de passif et d actif, par contre ca sera juste ludique.

2 « J'aime »

Ce livre est indéniablement intéressant, mais je le trouve très axé sur la stratégie immobilière. L’auteur a clairement établi sa fortune grâce à l’achat et à la revente de biens immobiliers.

Cependant, à mon avis, il présente des concepts de base intéressants à retenir :

1 - L’idée de “se payer en premier”, par exemple en investissant en début de mois.

2 - La distinction entre actifs et passifs, (ainsi que le débat perpétuel sur le fait que la résidence principale entre dans l’un ou l’autre en fonction de votre perspective.) et Il met en évidence que l’accumulation d’actifs est essentielle pour construire sa fortune.

Personnellement, j’ai davantage appris sur moi-même et sur mes propres biais en lisant « la psychologie de l’argent. »

A+

9 « J'aime »

L’auteur se base sur son petit cas personnel. Ce n’est pas généralisable à tout le monde.

Il parle de son histoire qui s’est déroulée il y a plusieurs décennies. Le contexte était donc différent de celui d’aujourd’hui, ce n’est pas applicable à 2024.

Cette histoire s’est déroulée aux États-Unis où de base, ça fonctionne différemment, que ce soit en termes de marché, de fiscalité, etc. Donc ça n’est pas applicable à la France.

C’est surtout du pseudo-développement personnel à la sauce bullshit. Tu n’apprendras rien de concret, rien de pratico-pratique avec ce livre.

On apprend bien plus de choses en s’informant (gratuitement !) via des sources comme (liste non exhaustive):

• Le site « Avenue des investisseurs »
  • Le site et les vidéos « Zone Bourse »
  • Le podcast « La Martingale »

Et, parce qu’il n’y a pas que les investissements mais l’état d’esprit et le business, le podcast « J’Peux pas, J’ai business » est bien aussi.

Si vraiment tu veux acheter des livres, ce que je comprends, il y en a, cf. les liens donnés plus haut par Pikaglace. Mais franchement, « Père riche, père pauvre », ça ne casse pas 3 pattes à un canard… Si tu as 20 balles à dépenser, utilise-les pour un autre livre.

3 « J'aime »

C’est facile à lire, c’est plutôt plaisant quoique l’auteur a souvent des idées très arrêtées (« la RP est un passif ») et est souvent volontairement provocateur, ce qui explique certainement une partie de son succès, la nuance n’a jamais été vendeuse.

Je le recommanderai facilement à quelqu’un qui est au tout début de sa carrière pro ou de son intérêt pour les finances perso/l’investissement et qui commence à épargner, en lui rappelant que ce n’est pas totalement transposable au contexte français et donc à ne pas prendre au pied de la lettre, en revanche, quelqu’un qui a déjà bien élagué le sujet - ce que nous sommes pour la plupart quand nous trainons sur un forum de finance perso - pas indispensable.

Mais comme évoqué par @Buy_and_Old_Boy . Si on ne maitrise pas trop la question des actifs / passifs, « faire travailler l’argent pour soit » / « travailler pour l’argent », les notions de cashflow etc.

4 « J'aime »

Je recommande le livre de Benjamin Graham, titre en français : « L’investisseur intelligent »

4 « J'aime »

À lire, il donne de l’espoir et il est motivant :wink:

Pareil que toi, j’avais beaucoup entendu parlé de ce livre et ce fut mon premier investissement ! La connaissance est une valeur sûre !

Il est vraiment bien, je te le conseil

Lu il y a très longtemps - je crois que le livre a 30 ans - avec des règles simples à ne pas oublier :

« Un passif, c’est quelque chose qui sort de l’argent de ton portefeuille ; un actif, c’est quelque chose qui rentre de l’argent de ton portefeuille ».

Le quadrant **employé (E), travailleur indépendant (S), propriétaire d’entreprise (B) et investisseur (I)**qui m’a permis, personnellement, d’être, outre S, également I.

L’un des premiers livres que j’ai fais lire à mes enfants et d’autres tels que :

• L’homme le plus riche de Babylone de George Samuel Clason
  • Le cadeau le plus merveilleux au monde, Og Mandino + autres livre d’Og Mandino
  • etc

Alors oui, ils ne sont pas récents, on retrouve beaucoup de leurs philosophies dans les sites web cités précédemment, mais ils ont pavés la vie et l’état d’esprit de nombreux entrepreneurs/investisseurs.

En ce qui me concerne, je le recommande chaudement.

PS : sur Goodreads, évaluation de 4.1/5 par près de 1/2 million de lecteurs . Assurément, toutes ces lecteurs ne peuvent pas avoir complétement tort !

1 « J'aime »

Une success story a l’américaine. Le principe de base c’est de contrôler ses dépenses au nécessaire, se méfier des faux investissements et de flécher l’excédent dans des dépenses qui peuvent prendre de valeur style l’immobilier ou les actifs traditionnels en bourse.

Sur une base plus moderne on peut lire les livres :

J’ai vu que le livre de Benjamin Graham est recommandé. On a la vision d’un analyste des années 80 et celui des années 2000. Les instruments financiers ont quelques peu changé aujourd’hui, notamment avec l’introduction des ETF.

Les principes de bases restent pertinents, même si beaucoup de storytelling à l’américaine.

Après, même s’il peut y avoir des très bonnes raisons, cela fait toujours mauvais genre quand un auteur de livres de finances personnelles a fait bankrupt plusieurs fois :smiley:

1 « J'aime »

C est clair qu il faut prendre du recul. Beaucoup de fiction dans son livre mais ca permet de comprendre facilement des concepts de base.

sur les reseaux sociaux par contez a fuir, il dit n importe quoi et c est un charlatan qui a du charisme.

1 « J'aime »

Oui j’avais beaucoup apprécié ce livre. Le principal enseignement dont je me souviens encore des années après est que l’on gagne au moment de l’achat, quand on trouve un actif clairement sous-côté.

Maintenant, je vais lire un livre plus récent entre « l’effet snowball ou comment investir avec intelligence » et le livre de @mounir « investir pour être libre ». Légère préférence pour le Snowball, avec un chapitre détaillé sur les travers psychologiques de l’investisseur qui m’a l’air très intéressant.

@mounir quels sont vos arguments pourquoi je devrais privilégier votre livre ?

J’ai retrouvé mes notes prises en vrac sur ce livre « Rich Dad, Poor Dad ». Le but n’est pas d’en faire un résumé, mais de montrer les quelques idées qui ont retenu mon attention dans ce livre. Globalement, je conseille sa lecture.

Idées que je retiens.

Si on fait comme tout le monde, on travaille, on ne prend pas des risques d’investissement, on met les économies dans des fonds sécurisés, on ne deviendra jamais riche. On passe son temps à payer des taxes, à courir après la promotion (rat race). On est esclave de l’argent.

The rich don’t work for money, they have money work for them.

Le plus important est d’avoir une colonne « Assets » le plus tôt possible.

Earned income = Salary
Passive income = income from your Asset column (rent).
Portfolio income = stocks, bonds.

Change your earned income into passive or portfolio income as quick as possible.

TAXES are higher on earned income, less Taxes on passive income.

Il faut investir quand la personne moyenne a peur « chicken » « ça ne va pas marcher » « doomsday is coming ». Au contraire c’est là que les opportunités d’investissement existent.

Ne pas hésiter à bien payer les brokers, qui sont clefs sur la colonne Assets. Ils peuvent nous apporter une affaire. En gros s’ils sont bien payés et gagnent de l’argent, ça veut dire que moi aussi je vais gagner de l’argent. Ne pas mégoter sur les fees des brokers, ce sont des personnes clefs pour se constituer une bonne colonne Assets.

You make money when you buy, not when you sell.
En gros, idée qu’il y a des affaires (bargain) et il faut savoir les trouver. Par exemple acheter un bien immobilier pas cher dans une zone pas encore côtée, mais on a des informations que la zone va côter bientôt.

Côtoyer des riches nous donne des informations sur le « next big thing ».
Investir avant les autres, quand c’est dans la presse, c’est trop tard.

Autre idée clef: ceux qui gagnent, c’est ceux qui investissent dans leur formation financière, vont à des séminaires, lisent des livres. Il faut sans cesse se tenir au courant.

Livre qu’il recommande: Think & Grow Rich, Napoleon Hill.

Pour prendre un peu de recul sur le guru

1 « J'aime »