Physique ou synthétique sur pea et/ou cto

Bonjour à tous,

Avant toute chose je précise que je débute et que par conséquent ma question va peut-être paraître stupide pour certains d’entre vous.

Je souhaiterais investir tous les mois 150 euros à répartir soit sur un etf msci world et un etf emerging markets, soit un s&p 500 un stoxx 600 et un emerging markets.

Ma question est la suivante, même si bien évidemment en terme de fiscalité le pea est bien plus avantageux que le cto, ne pensez-vous pas que par sécurité il vaut mieux avoir des etf à réplication physique plutôt que des swap et donc privilégier le cto ?

Ou alors, est-ce une bonne idée de mixer les deux, à savoir un etf stoxx 600 physique sur pea et des etf s&p 500 et emerging markets physiques sur cto ?

Après la question est d’envisager une bonne répartition entre ces 2 ou 3 etf.

Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement

Salut,

Pour te répondre, je reposte un ancien message (un peu modifié) que j’avais écris sur le fonctionnement des ETF synthétiques :

L’émetteur conclut un contrat de swap avec une banque, la contrepartie. Avec l’argent des ETF, il va investir dans des actions européennes (ce qui rend l’ETF éligibles au PEA), mais reverser leur performance à la contrepartie, qui en échange s’engage à lui verser les performances de l’indice « répliqué » par l’ETF de l’émetteur. En gros, l’émetteur investit pour la banque contrepartie, et la banque contrepartie investit pour l’émetteur ; en échange d’une partie des frais.

Et concernant la « fiabilité » de ces ETF : la contrepartie n’assure que la performance, elle ne détient pas les fonds ; ils sont détenus par une banque tierce, le dépositaire, distincte de l’émetteur, et qui a pour rôle de s’assurer de leur sécurité. Donc même si elle faisait faillite, le contrat de swap serait rompu, et c’est le collatéral, le panier d’action dont la performance était échangée avec la contrepartie, qui prendrait le relais, le temps de trouver une autre contrepartie. Il n’y a donc presque aucun risque de perte de capital.

Évidemment, j’invite chacun à se faire son propre avis. Néanmoins je conseille cette vidéo de Xavier Delmas qui réexplique ce que je dis : https://www.youtube.com/watch?v=HY8T7BCtxRE&pp=ygUgWGF2aWVyIGRlbG1hcyBldGYgc3ludGjDqXRpcXVlcyA%3D

Enfin, je rappelle tout de même que les ETF synthétiques existent depuis les années 2000, et qu’ils n’ont jamais montré qu’ils étaient beaucoup plus risqués (voire plus risqués tout court) que les ETF physiques. Les mécanismes de protection ont toujours fonctionné, même lors de la crise de 2008 où les banques ont beaucoup souffert.