Physique ou synthétique sur pea et/ou cto

Bonjour à tous,

Avant toute chose je précise que je débute et que par conséquent ma question va peut-être paraître stupide pour certains d’entre vous.

Je souhaiterais investir tous les mois 150 euros à répartir soit sur un etf msci world et un etf emerging markets, soit un s&p 500 un stoxx 600 et un emerging markets.

Ma question est la suivante, même si bien évidemment en terme de fiscalité le pea est bien plus avantageux que le cto, ne pensez-vous pas que par sécurité il vaut mieux avoir des etf à réplication physique plutôt que des swap et donc privilégier le cto ?

Ou alors, est-ce une bonne idée de mixer les deux, à savoir un etf stoxx 600 physique sur pea et des etf s&p 500 et emerging markets physiques sur cto ?

Après la question est d’envisager une bonne répartition entre ces 2 ou 3 etf.

Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement

Salut,

Pour te répondre, je reposte un ancien message (un peu modifié) que j’avais écris sur le fonctionnement des ETF synthétiques :

L’émetteur conclut un contrat de swap avec une banque, la contrepartie. Avec l’argent des ETF, il va investir dans des actions européennes (ce qui rend l’ETF éligibles au PEA), mais reverser leur performance à la contrepartie, qui en échange s’engage à lui verser les performances de l’indice « répliqué » par l’ETF de l’émetteur. En gros, l’émetteur investit pour la banque contrepartie, et la banque contrepartie investit pour l’émetteur ; en échange d’une partie des frais.