Attention⊠à 18ans cela appartiendra directement Ă ton enfant sans aucun droit sur le compte et les titresâŠ
Sera t il pret, mature⊠à 18 ans à avoir ces titres⊠c une difference notable selon moi.
Attention⊠à 18ans cela appartiendra directement Ă ton enfant sans aucun droit sur le compte et les titresâŠ
Sera t il pret, mature⊠à 18 ans à avoir ces titres⊠c une difference notable selon moi.
Je comprend lâargument mais si mon fils sera assez bĂȘte pour gĂącher le coup de pouce Ă ces 18ans tant pis pour lui.
Ca lui fera au moins de lâexpĂ©rience pour plus tard
Hum je ne pense pas que ce soit le cas pour un CTO puisquâon ne peut pas ouvrir de CTO pour un mineur, seulement le faire en notre nom avec lâobjectif de lui transmettre (quand il sera majeur dâailleurs, pas forcĂ©ment Ă ses 18 ans).
Le plus simple reste dâouvrir une AV mineur et de dĂ©cider quâil en sera dĂ©cideur Ă partir de ces 25ans On grĂšve un peu la performance mais câest toujours mieux que le livret A
Sur 18 ans la performance est quand mĂȘme sacrĂ©ment grever non ?
bah si je comprends bien les frais sur Lucya par exemple je vois juste 0,5% / an
https://www.assurancevie.com/nos-contrats/assurance-vie/lucya-cardif/landing-page.html?campaign=adi-lucya-cardif
ça reste du coup le prix dâun ETF ^^
Citation
En effet, tu peux donner une faible participation dâun sociĂ©tĂ© qui a un actif net trĂšs faible, car passif dĂ» Ă lâemprunt. La sociĂ©tĂ© dĂ©tient un batiment. Le batiment prend de la valeur, sa part prend de la valeur. Le passif est rĂ©duit voir devient inexistant avec le temps. Le bien sâamortit Ă©galement
Câest possible. Mais personnellement, je ne ferais pas ça.
Les enfants ont besoin de liquidités pour démarrer leur vie. A part les dividendes que la SCI pourrait verser, je vois pas en quoi une SCI est liquide ? Ils vont avoir vachement de mal à revendre leur part.
Lâoption AV me semble la meilleure. Peut-on ouvrir des AV chez fortuneo au nom dâun enfant ?
Ces options ne sâexcluent pas les unes des autres, tout dĂ©pend de lâorganisation et lâenveloppe dont la patrimoine « parents » est constituĂ©, de lâĂąge des enfants aussi :
Le capital câest ce que tout le monde prĂ©fĂšre mais en dehors des abattements sur les AV des parents Ă la succession et de ceux sur les donations, il nây a pas grand chose Ă optimiser. Pour les gros patrimoines qui ont Ă©galement de lâimmo, des sociĂ©tĂ©s, il y a moyen dâaller chercher dâautres outils dâoptimisation.
Il existe aussi Scalable qui propose cela en CTO.
Oui mĂȘme chose sur lucya cardif 0,5% (mais aucun frais de passage dâordres, ce qui est le cas sur un CTO, Ă prendre en compte surtout si dca mensuel)
Du coup je trouve lâoffre lucya trĂšs attirante !
Je rate quelque-chose ? Ăa paraĂźt vraiment peu quâil nây est que 0,5% de frais des tenue de compte
Moi qui pensais que la SCI câĂ©tait pour que MOI je coule de vieux jours tranquille en ThaĂŻlande.
Force est de constater que je vais devoir rester sur le territoire nationale
0,5% sur les unités de comptes comme sur le contrat Spirit 2
Et sur le DCA 0 frais Ă©galement ?
Oui 0 aussi
Le gros inconvĂ©nient sur spirit 2 pour enfants câest quâil faut faire une demande dâouverture version papier qui met 3 semaines Ă arriver avec pleins de documents Ă remplir. Puis le renvoyer, le temps que ce soit traitĂ©. Je suis en plein dedans pour mes enfants. Câest fastidieux.
Ne vaut il pas mieux ouvrir une AV Ă notre nom en 10min en ligne, et mettre lâenfant en bĂ©nĂ©ficiaire unique. Quitte Ă retirer et transmettre le capital quand on le sentira prĂȘt Ă gĂ©rer ses finances?
Ils ne peuvent pas ĂȘtre donnĂ© ici
Je suis tombé sur ce post qui présente les avantages et inconvénients.
Effectivement CTO semble ĂȘtre le plus performant notamment avec lâeffacement des plus values (Ă en parler Ă son notaire pour les conditions et modalitĂ©s de donation de ses parts)
AV avec frais bas (ex: Lucya Cardif sans frais dâordre sur ETF) peut ĂȘtre un choix plus sĂ»r vis Ă vis de lâadministration, de lâĂ©volution de la fiscalitĂ© et du contrĂŽle jusquâau 25 ans mais avec moins de rendement
Pour une échéance aussi lointaine, avez-vous réfléchi à mettre 100% sur un ETF S&P500 au lieu de World pour votre enfant ? Est-ce trop risqué ?
Oui câest une possibilitĂ© intĂ©ressante.
Ă court et moyen terme probablement plus rentable dâailleurs. Ă long terme on ne sait pas malheureusement. Je prĂ©fĂšres la jouer safe et bĂ©nĂ©ficier du cĂŽtĂ© auto nettoyant du msci world
Jâai pour ma part ouvert 1 ASSVIE / enfant avec une seule ligne SP500
Je me pose la question de réduire la voilure risque sur les 5 / 3 derniÚres années en réduisant la part SP500 pour du fond euros.
lâASSVIE : me permettra de dĂ©bloquer une rente / mois pour payer appart bouffe Ă©cole etc.