Autant basculer en Monde pour rĂ©duire le risque en conservant lâespĂ©rance de gain. Le fond euro pour des jeunes qui dĂ©butent dans la vie nâa pas de sens
bonne stratĂ©gie je pense en effet de rĂ©duire le risque sur les derniĂšres annĂ©es. Je pense faire de mĂȘme.
Merci à tous pour vos réponses.
Quel Ăąge ont-ils ? RĂ©duire le risque pour ses enfants vu le temps quâils ont devant eux ne me parrait pas conseiller, pour limiter tu peux dĂ©jĂ rotate sur un msci world.
Pour réduire la part de risque sur les 3 à 5 derniÚres années avant leurs majorités, je préfÚre presque rotate sur un etf gold.
Je fais un up sur le sujet: quel horizon de temps considérez vous comme long pour votre enfant?
Autant si lâAV ou le CTO est ouvert Ă la naissance et quâon table sur 18 ans je vois que la question est vite rĂ©pondue
Mais à partir de quelle durée approchant les 18 ans vous pensez réintroduire du FE ou OBLIG dans la balance?
Pour mon fils (6 ans) on est dĂ©jĂ plus quâĂ 12 ans de la majoritĂ© thĂ©orique, peut ĂȘtre mĂȘme moins si filiĂšre professionnalisante durant le lycĂ©e donc je mâinterroge un peu sur la stratĂ©gie selon le temps restant, curieuse dâavoir vos avis
(Pr info jâai une AV Ă mon nom et on piochera dedans pour financer ses Ă©tudes/ son installation. Vers ses 10 ans jâouvrirai une AV Ă son nom pour quâĂ ses 18 ans il en ait une dĂ©jĂ mature , avec les qqs versements dits dons dâusage aux anniv ou autre)
Perso je considĂšre que le World et le SP500 sont dans le mĂȘme ordre de grandeur niveau risque. Le SP500 est plus risquĂ©, mais je nâirais pas rotate vers un World pour diminuer le risque, car il reste proche. Par contre les performances du SP500 sur le long terme ont pour le moment fait leurs preuves. Je mise sur le SP500 du coup. On parle de toute façon dâargent pour nos enfants : capital perdu Ă 100% pour nous les parents / rendement infini pour les enfants quelle que soit la somme (vu quâils ont investi 0), alors autant y aller !
Je ne ferai pas de rotation non plus pour les mĂȘmes raisons que toi, cependant il voulait moins sâexposer aux US.
Mes filles auront 6 ans ce mois-ci. donc horizon de placement 12 ans minimum avant lâentrĂ©e probable en Ă©tude supĂ©rieure.
Par contre je ne vois pas trop la réduction du risque à passer entre SP500 > World je veux bien que les détails qui mÚnent à cette conclusion
Il est vrai que le World est un peu moins volatile que le SP500, et donc un peu moins risquĂ© par dĂ©finition. On peut aussi comparer les max drawdown sur une pĂ©riode donnĂ©e pour sâen rendre compte. Mais perso en 2001, entre presque -55% pour lâun et -60% pour lâautre je ne fais pas de diffĂ©rence psychologiquement parlant.
Citation En gros, tu fais une donation/cession de titre sur le Trade Republic au nom de ton enfant et ensuite Ă lui de vendre et mettre sur son PEA par exemple (jusquâĂ 20 000 euros PEA Jeune et 150 000 PEA classique)
Oh câest trĂšs smart !
Citation Jâai un seul CTO trade republic et 1 seule ligne Ishares MSCI World et jâai 2 enfantsâŠAdmettons pour exemple que jâai 200 actions de cet ETF Je pourrais demander le transfert de seulement 100 actions Ă mon fils et les 100 autres Ă ma fille ?? Jâai un doute maintenantâŠ
Jâai trouvĂ© une rĂ©ponse ici
Bonjour Ă tous,
Je viens de balayer le fil de cette discussion trĂšs intĂ©ressante et du coup je vois que les avis sont partagĂ©s. Je relance un peu le dĂ©bat Ă savoir, que choisir comme enveloppe dâinvestissement pour nos enfants :
- Assurance vie au nom de lâenfant
- CTO en donation
A lâinstant T, ma prĂ©fĂ©rence va vers lâassurance vie, jâai quand mĂȘme lâimpression que les choses sont plus simples et dĂ©jĂ bien dĂ©finies via cette enveloppe.
Du coup ma 2nd question serait, quelle est, selon vous, la meilleure assurance vie pour cet investissement?
AprĂšs quelques lectures, celle que je vois ressortir est lâAV Linxea Avenir 2. Quâen pensez-vous?
Afin dâavoir les paramĂštres de mon cĂŽtĂ©, je souhaite avoir une gestion libre de ces AV. Je compte en mettre 2 en place, une pour chacun de mes enfants (1 de 2ans et 1 de 5 ans).
Merci dâavance pour vos retours,
Je te donne mon exemple perso en AV au nom de lâenfant directement :
- Ma compagne est beaucoup plus Ă lâaise Ă ce quâun virement parte de notre compte joint sur une AV au nom de lâenfant que sur un CTO Ă mon nom oĂč la « promesse » de don nâengage que celui qui la fait .
- PossibilitĂ© de tout automatiser via Lucya Cardiff (ça pourrait ĂȘtre aussi le cas sur CTO comme Trade Republic par exemple via les plans dâinvestissement).
- Si demain, nous avons des dettes pour x ou y raison, lâĂ©pargne de notre enfant Ă son nom est sĂ©curisĂ© et ne pourra ĂȘtre saisie (du moins câest ce que nous croyons, si ce nâest pas le cas, nâhĂ©sitez pas Ă corriger).
- Choix de support variĂ© (bien quâĂ date, all in msci world)
- Fiscalité cf ci-dessous
Pour ĂȘtre franc le CTO avec donation est la meilleure enveloppe Ă date. En revanche au vu de lâactualitĂ© rĂ©cente. Rien ne dit que ces donations ne seront pas taxĂ©es Ă la flat tax dans le futur. LâAV sera donc plus efficace. Nâayant pas confiance en lâĂtat. Vous vous doutez que je ne crois pas une seconde que cette petite technique fonctionne encore dans 20 ans.
Voici une info qui peut dâintĂ©resser dans un topic dont je conseille aussi la lecture :
Néanmoins, il semblerait que depuis les versements programmés sur etf pour SPIRIT 2 soient désormais disponibles. à valider par tel.
Sinon Lucya Cardif chez assurancevie.com.
Il me semble que câest correct, par contre vous en tant que tuteurs, jusquâĂ ses 18ans rien ne vous empĂȘche de taper dedans
Lâavantage reste au CTO, car tu purgera les PV et donc lâenfant pourra aussi bien transfĂ©rer pour un PEA, une AV, garder en CTO, etcâŠ
Ok. Merci beaucoup pour ce retour. Je pense partir sur une AV du coup, mĂȘme si CTO plus intĂ©ressant. Jâai lâimpression que câest plus simple Ă gĂ©rer via une AV.
Je suis maintenant en grande hĂ©sitation entre Spirit 2 et Lucya^^ Les 2 sont assez semblables mĂȘme si jâai lâimpression quâil y a plus de choix dâactifs sur Lucya.
Bonjour,
Alors moi jâai compris le contraire. LâĂ©pargne au nom de lâenfant nâest pas Ă la disposition du tuteur, qui doit agir dans le meilleur intĂ©rĂȘt de lâenfant.
Câest notamment pour cette raison, que je suis parti sur un CTO pour une partie de leur Ă©pargne.
Câest peut-ĂȘtre diffĂ©rent dans des situations spĂ©cifiques dâendettement oĂč lâĂ©pargne de lâenfant pourrait servir (grosses pincettes ici).
Bonjour Adrien,
Nous avons ouvert une AV spirit 2 chez Linxea en gestion libre sur un ETF monde Ă 100% (~12KâŹ) avec versement mensuel de 100⏠pour notre petit nĂ© dĂ©but dâannĂ©es 2024.
Pour moi, je pense quâil faut faire les deux :
- Un support (CTO ou AV) au nom de lâenfant : pour des sommes qualifiĂ©es de « prĂ©sents dâusage » (NoĂ«l, anniversaires, etc.) (non considĂ©rĂ© comme une donation).
- Un autre support (CTO ou AV) au nom des parents/commun : pour lâĂ©pargne plus consĂ©quente.
Evidemment, tout ca ETF World ou S&P 500 afin dâoptimiser le rapport risque/temps (durĂ©e de plus de 15 ans).
La vraie question pour moi est de faire un choix entre CTO et AV, car chacun a ses avantages et inconvénients (imposition, fiscalité de succession, frais de gestion des ETF, évolution des rÚgles dans le temps, etc.).
Je crois que lâouverture dâun CTO pour mineur est possible (pas chez tous les courtiers).
Je vais bientĂŽt tester chez Fortuneo ::
Hello, tu mâa mise a ton nom ou au nom de lâenfant ?