ouais, je crois que câest ça le plus gros morceau qui nous attend sur ce sujet
pour ma part jâai rien reçu comme Ă©ducation financiĂšre de mes parentsâŠ
ils auront peut-ĂȘtre des cours de finances perso Ă lâĂ©cole dâici lĂ
ouais, je crois que câest ça le plus gros morceau qui nous attend sur ce sujet
pour ma part jâai rien reçu comme Ă©ducation financiĂšre de mes parentsâŠ
ils auront peut-ĂȘtre des cours de finances perso Ă lâĂ©cole dâici lĂ
Ayant mis en place des versements mensuels sur lâAV de ma fille pour lâaspect DCA et ne pas y penser, je mâinterroge sur la nature ou non du prĂ©sent dâusage, sâagissant dâun investissement rĂ©gulier pas spĂ©cialement autour dâune fĂȘte ou anniversaire. Est-ce que câest une faille ou risque dans le montage ?
Quel est lâintĂ©ret de les mettre actionnaires minoritaires dans la SCI familliale ?
TrĂšs bonne question. Jâai dĂ©jĂ lu Nicolas de ADI expliquer quâil faisait des versements libres autour des dates anniversaire + NoĂ«l pour pallier Ă ce risque.
Si qqn dâautre a des infos, je suis preneur
En soit en donation il y a un abattement de 100 000 ⏠tous les 15 ans mais je ne sais pas trop comment appréhender la rÚgle pour du versement périodique.
Imaginons que je lui verse 50 ⏠par mois, jâai rien contre remplir une case une fois par an dans la dĂ©claration qui viendrait dĂ©compter 600 ⏠de cette enveloppe de 100 000 tous les 15 ans mais je ne suis pas certain que cela soit pensĂ© comme cela car le formulaire 2735 pour les dons est Ă remplir dans le mois qui suit.
Il faudrait double checker avec avocat mais il me semble que lâintĂ©rĂȘt est double :
Clairement avec une SCI tu partages des parts il y a pas dâindivision
Mais tu peux faire don de parts Ă nâimporte quel moment. Tu peux aussi les dĂ©membrer.
Le bien reste la propriété de la SCI.
Le risque avec la transmission jeune, câest que lâenfant vienne te foutre le bordel dans ton systĂšme bien galvaudĂ© que tu as initialement pensĂ©.
En effet, tu peux donner une faible participation dâun sociĂ©tĂ© qui a un actif net trĂšs faible, car passif dĂ» Ă lâemprunt. La sociĂ©tĂ© dĂ©tient un batiment. Le batiment prend de la valeur, sa part prend de la valeur. Le passif est rĂ©duit voir devient inexistant avec le temps. Le bien sâamortit Ă©galement
Câest possible. Mais personnellement, je ne ferais pas ça.
Les enfants ont besoin de liquidités pour démarrer leur vie. A part les dividendes que la SCI pourrait verser, je vois pas en quoi une SCI est liquide ? Ils vont avoir vachement de mal à revendre leur part.
Lâoption AV me semble la meilleure. Peut-on ouvrir des AV chez fortuneo au nom dâun enfant ?
Cela va dĂ©pendre surtout et aussi de la proportion que tu donnes par rapport Ă ton patrimoine financierâŠSi câest des sommes de 50 euros par mois alors que tu gagnes 5000, ce nâest pas la mĂȘme chose que de faire des virements de 1000 euros tous les moisâŠ
Je suis quasi certain que dans les faits, personne ne dĂ©clare des versements pĂ©riodiques (hors peut ĂȘtre montant astronomique) en tant que donation.
Bonjour,
De mon cotĂ©, jâai aussi un CTO TR qui leur est dĂ©diĂ© avec versement mensuel programmĂ©.
Je verrais comment leur en faire profiter le moment venu car câest assez difficile de se projeter sur une fiscalitĂ© dans 20 ans. Et ça dĂ©pend aussi beaucoup de leur maturitĂ© sur les questions financiĂšres.
Au final, le choix dâun CTO prime sur une AV ?
Je suis dâaccord.
Mais jâai le sentiment quâen thĂ©orie ce nâest pas si simple.
Il faut surement ne pas trop se prendre la tĂȘte car probablement quâen pratique cela nâarrive pas.
Mais du coup, si CTO chez TR on, peut en ouvrir plusieurs au mĂȘme nom ?
Je ne suis pas sĂ»r, mais on peut faire des lignes dâinvestissements sĂ©parĂ©es, sur des ETF diffĂ©rents (câest mon cas).
Donc le plus simple câest soit dâutiliser dâautres CTO (Mais lesquels ? Jâai 2 enfants donc ça complique lĂ©gĂšrement) soit une AV Ă leur nom et la perf est moins bonne mais toujours meilleure sur long terme quâun livret A
Moi je nâai quâun seul CTO avec 1 seule ligne ETF World
Admettons que jâai 200 actions de cet ETF dans 20 ans.
Je donnerai la moities des actions Ă mon fils et lâautre moitiĂ© Ă ma fille.
Ben câest le projet Ă aujourdâhui. Je ne vois pas pourquoi mettre 2 lignes avec 2 ETF diffĂ©rents.
Jâai dĂ©jĂ un CTO Ă mon nom pour ma part chez trade republic.
Comment faire pour en créer un pour mon fils ? Fortuneo boursorama T212 son compétitif ?
Jâai dĂ©jĂ un CTO Ă mon nom pour ma part chez trade republic.
Comment faire pour en créer un pour mon fils ? Fortuneo boursorama T212 son compétitif ?
Tout dépend de ta philosophie.
Si tu prĂ©fĂšres tout sĂ©parer, il vaut mieux que tu trouves un autre courtier oui, mais il ne semble y avoir que TR pour les plans dâinvestissements (Ă ma connaissance).
Sinon, tu peux faire un plan dâinvestissement sur un ETF dĂ©diĂ© Ă ton fils. Sachant que sur le long terme, câest lâapport rĂ©gulier qui a le plus dâimpact; pas les frais dâun ETF.
Jâai 2 enfants et je nâai quâune seul ligne S&P500 pour eux chez TR. Je verrai plus tard comment leur en faire profiter.
Pour des sujets trĂšs longs comme ceux-lĂ , je privilĂ©gie la simplicitĂ© car je ne me vois pas faire des virements tous les mois Ă X comptes diffĂ©rents, mây connecter et passer Y ordres sur les mĂȘmes indices.
Oui je prĂ©fĂ©rerais dissocier je trouve ça plus sain quand des gens offrent de lâargent Ă mon enfant que ça soit pas sur mon compte.
T212 ne réalise pas ce DCA programmé comme TR ? bien dommage ;(