Portefeuille idéal hors matelas de sécurité

Bonjour à tous,

Actuellement âgé de 27ans, j’ai ma rp à crédit et je suis déjà actif en bourse/crypto et je vais bientôt recevoir un don équivalent a la somme deja investi par ma part.

Ma question est la suivante : selon vous, hors immobilier car déjà RP à crédit, quel serait la répartition d’un portefeuille idéal d’un trentenaire à vision long therme?

J’ai actuellement 80% etf, 10% stop picking et 10% crypto donc pas très diversifié hors bourse et crypto donc j’aimerais vos avis.

Bonsoir,
En théorie, le portefeuille de marché (global market portfolio) + fonds monétaires ou dette (si tu peux emprunter avec un spread proche de 0), selon ton profil de risque

Dans la vraie vie, pas facile d’emprunter à un taux raisonnable, donc pour une espérance de rendement élevée il faut investir en actions

Le portefeuille idéal va dépendre énormément de ton aversion aux risques.
Exemple j’ai un profil pas du tout optimisé en terme de perf car beaucoup trop de fond euros/sécurisé par rapport à mon horizon de placement. D’un autre côté lorsque mon portefeuille bourse a chuté de 20% cette année ca m’a ptêt empêcher de faire des conneries. Je suis à titre perso à 2/3 actions msci monde 1/3 fond €/ sécurisé hors immo et hors matelas de sécurité.