Proposition theme vidéo chaine Finary: Non coté en direct

Bonjour @mounir

J’ai une idée de contenu qui pourrait, je pense, intéresser beaucoup d’investisseurs particuliers.

Tu as toi-même réalisé une levée de fonds communautaire avec Finary, et on retrouve souvent les mêmes incompréhensions chez les investisseurs : dilution, valorisation, tours de financement, différence entre actions, obligations, horizon d’investissement…

En parcourant plusieurs communautés d’investisseurs, je me rends compte que beaucoup découvrent le non coté sans en connaître les mécanismes. Les mêmes questions reviennent sans cesse, et certaines tensions naissent simplement d’un manque de pédagogie.

Je n’ai trouvé aucune vidéo de référence qui explique simplement le fonctionnement de l’investissement dans une startup ou une société non cotée du point de vue de l’investisseur particulier.
Je pense qu’il y aurait une vraie valeur à créer une vidéo du type :
« Tout comprendre avant d’investir dans le non coté »
Avec, par exemple :

• comment une entreprise se finance
  • pourquoi elle réalise plusieurs levées de fonds
  • comment fonctionne la valorisation
  • pourquoi la dilution est souvent normale, voire positive
  • les différences entre actions, obligations et autres instruments
  • les risques et les spécificités du non coté.

Je pense que cette vidéo pourrait devenir une référence pour de nombreux investisseurs et éviter beaucoup d’incompréhensions.

C’était simplement une idée que je souhaitais partager

2 « J'aime »

Bonjour,

+1

Je trouve que c’est une excellente idée.

Ceux sont des éléments qu’on ne maîtrise pas toujours et qui à mon sens sont fondamentales dans le cadre de négociation de BSPCE ou dans l’investissement dans du non-côté, start-up et consœurs.

1 « J'aime »