Question précise sur limite de 150K€ d'un PEA

Bonjour,

J’aimerais clarifier un point sur la façon dont est calculé la limite de 150000€ de versement sur le PEA.
Si je comprends bien, pour déterminer le montant des versements réalisés sur le PEA, on somme tous les dépôts fait sur le PEA…mais sans tenir compte des éventuels retraits réalisés par la suite.

Exemple : on a versé 90K€ sur un PEA dont la valeur à date est de 110K€, si on retire 50K€, le montant des versements comptabilisés restera de 90K€ et on ne pourra à nouveau verser sur le PEA « que » 60K€.

Est-ce bien comme cela qu’est comptabilisé le montant des versements « restants » sur un PEA svp ?

Merci à ceux qui sauront m’éclairer. :wink:
Bonne journée

Bonjour,
Oui je m’étais posé la même question et c’est ma compréhension

1 « J'aime »

Bonjour c’est tout à fait ça en effet!

2 « J'aime »

Le problème étant qu’avant 5 ans, le retrait provoque la fermeture automatique du compte. Après 5 ans, le versement d’argent est bloqué si un retrait de liquidité a lieu :wink:

2 « J'aime »

À priori, après 5 ans, le versement d’argent n’est pas bloqué en cas de retrait de liquidité :
« Les retraits ou rachats partiels après le délai de 5 ans n’entraînent pas la clôture du plan. Le titulaire conserve la possibilité d’effectuer de nouveaux versements. En revanche, le retrait ou le rachat total entraînent une fermeture définitive du plan. »
source : J’ai un Plan d’Épargne en Actions (PEA), les retraits sont-ils imposables ? | impots.gouv.fr

Si on clos un PEA, on peut en réouvrir un nouveau avec une nouvelle limite a 150K ?

Non Lucas, je confirme qu’après 5 ans on peut parfaitement continuer à verser (si on n’a pas encore atteint le plafond de 150.000€) même si on a déjà réalisé un retrait.

Oui Aurélien, on peut en ré-ouvrir un autre et on repart à zéro avec le compteur de 150k

1 « J'aime »