Questions av Bourso

Bonsoir,

Je suis assez débutant dans le monde des investissements.

J’ai ouvert une av a mes enfants, d’abord en gestion pilotée et depuis quelques mois en gestion libre.

1er question, j’ai investi sur fond euro et ETF. Les dividendes des ETF sont automatiquement réinvesti ou je dois le faire manuellement ?

2em question, même si je suis en gestion libre, j’ai toujours des frais des gestions, mais je ne comprends pas pourquoi, je n’ai pas fait de mouvement.

Merci d’avance pour les réponses

Bonsoir,

1ere question : les dividendes des ETF distribuant sont réinvestis automatiquement

2eme question : les différentes lignes “frais de gestion” sont liéés aux frais de gestion d’UC (les TER de l’ETF), c’est donc normal.

J’ai une AV chez Bourso aussi, et c’est ce genre de frais pour mes ETF.

Ce sont les frais de gestion prélevés sur les ETF par l’assureur, les frais d’enveloppe sur toutes les UC, ça n’a rien à voir avec les frais des ETF eux-mêmes qui sont payés qu’elle que soit l’enveloppe mais invisibles pour l’investisseur.

L’assureur ne travaille pas gratuitement et prélève ses frais très souvent par trimestre, en prélevant un pourcentage sur chaque UC.

2 « J'aime »

t’as raison, en effet, j’ai oublié qu’il y a frais de gestion d’UC de l’assureur (0,75%?).

Il faut lire les notices fournies à la souscription de tout contrat, toutes les pages, toutes les lignes, tout y est inscrit dont le mode de traitement des UC distribuantes éventuelles, le montant de tous les frais de versement, d’investissement, d’arbitrage, de sortie, la fréquence des prélèvements etc.

Ça évite bien des surprises et tout est fait en général à la souscription pour que vous les lisiez avant signature du contrat, c’est obligatoire.

1 « J'aime »