Comprendre les frais d'ETF dans une assurance vie BoursoBank

Bonjour,

J’aimerais vraiment comprendre les différents frais d’un contrat d’assurance vie BoursoBank.

J’ai compris qu’il n’y a pas de frais d’entrée, de sortie, d’arbitrage, de rachat ou de versement, et d’après ma recherche, j’ai vu que chez BoursoBank, les frais de transaction sur les ETF (achat/vente) sont à 0 €, contrairement à d’autres assureurs où ils sont de 0,1 % (Linxea, Fortuneo, Lucya Cardif, etc.).
De plus, les ETF d’iShares bénéficient de 0 € de frais de commission à l’achat et à la vente.

Mes deux questions concernant une assurance vie BoursoVie :

1. Les frais de transaction sur les ETF (achat/vente) sont-ils à 0 € uniquement pour les ETF d’iShares ou pour tous les ETF ? C’est très contradictoire, si j’utlise le site boursorama pour filtrer les ETF.

2. Prenons l’exemple de l’ETF iShares MSCI World SRI UCITS ETF EUR (Acc) (ISIN : IE00BYX2JD69) que je souhaite mettre dans mon AV BoursoVie. Dans le document Annexe financière BoursoVie du 25 mars 2025, il y a un tableau détaillant les frais totaux.

Performance brute de l’actif N-1 (A) Frais de gestion de l’actif (B) Performance nette de l’unité de compte N-1 (C)=A-B Frais de gestion du contrat (D) Frais Totaux (*) E=B + (1 + C) xD
ISHARES MSCI WORLD SRI-EUR-A IE00BYX2JD69 18,67% 0,20% 18,47% 0,75 1,09%

Pourquoi ce calcul ?
Cela veut dire que chaque année, BoursoBank facture 1,09% sur le montant total de l’ETF ? Ou c’est un taux indicatif.

Moi, j’aurais fait ça :

0,2 % de frais de gestion iShares (c-a-d, 0,2% prélevé sans que je me rends compte)
+
0,75 % de frais de gestion appliqués par BoursoVie (c-a-d 0,75% facturé par BoursoBank sur le montant total à la fin de l’année)

Bref, vous l’aurez compris, je suis un peu perdue.

Je vous remercie pour vos éclaircissements.

Bonne journée.

Pour résumer, tu paies :

• l’enveloppe Assurance Vie Boursovie
  • la sociĂ©tĂ© iShares qui gère le fond 0,20%

Le calcul de la commission de Boursobank est complexe parce qu’il y a une part fixe de 0,75% + une part variable qui est proportionnelle à la performance nette soit 0,75% de la performance nette
Ca fait 1,087025 arrondi a 1,09%

Ca ce sont les frais de gestion, il peut y avoir aussi des frais de transaction.

Frederic je ne comprends pas ton calcul et pourquoi tu dis que c’est complexe, avec une part variable (?) car au contraire sur une AV le calcul est simple : l’assureur prend des frais de gestion annelle de 0,75% sur le montant global de l’encours des unités de comptes, qu’on soit en plus ou moins values, c’est toujours pareil. Et le calcul de Bourso est correct. Exemple :

• Nely verse 100€ sur son contrat au 01/01, aucun frais sur versement ni sur l’achat de parts d’ETF, donc ça fait 100€ investis sur le iShares MSCI World
  • 1 an après l’ETF a fait une perf brute de +18,67%, on passe Ă  118,67€ mais la sociĂ©tĂ© iShares prend sa commission de 0,20%. La perf nette est donc de +18,47% et il y a sur le contrat 118,47€
  • Juste après l’assureur prĂ©lève 0,75% annuellement sur l’encours, il reste donc 118,47x(100-0,75)/100 = 117,5815€.
  • Les frais font donc perdre Ă  Nely 1,0885% de la perf (118,67€-117,5815€ = 1,0885€ de perdu sur le gain, pour 100€ placĂ©s au dĂ©part) et l’assureur arrondit cela Ă  1,09%

Autre remarque : tous les ETF sont gratuits en achat et en revente sur l’AV Bourso (arbitrages gratuits) les iShares et les autres. Par contre sur le PEA et sur le CTO Bourso il n’y a que les ETF iShares qui ont des frais d’achat ou de vente gratuits.

5 « J'aime »

Merci beaucoup @Frederic115 et @Francois-78 pour votre réponse

@Francois-78 C’est très clair pour moi. Je comprends mieux maintenant, grand merci :folded_hands:t2: