J’ai ouvert il y’a un peu moins d’un an une assurance vie et entre la mise de départ et le versement mensuelle j’ai un peu moins de 2500 euros dessus (je sais que c’est pas grand chose pour certains mais en tout j’ai seulement 22k de côté)
J’ai environ 70/30 Nasdaq 100 et fond euros.
J’ai ouvert ça sur un coup de tête mais ayant 25 ans j’en vois pas trop l’intérêt au final et je préférerais rebalancer ça sur mon PEA mais j’ai peur de payer de gros frais (la plue value latente est de 65 euros)
Vous savez où est ce que je peux trouver les infos pour calculer combien cet arbitrage va me coûter ?
(je sais que c’est pas grand chose pour certains mais en tout j’ai seulement 22k de côté)
Faut bien commencer
Frais de rachat faut voir dans les docs de ton assureur mais en général c’est 0
J’ai ouvert ça sur un coup de tête mais ayant 25 ans j’en vois pas trop l’intérêt au final et je préférerais rebalancer ça sur mon PEA mais j’ai peur de payer de gros frais (la plue value latente est de 65 euros)
Fiscalement 30% de 65€ (potentiellement moins si les prélèvement sociaux ont été fait sur le fonds €)
donc 22€ environ.
Si possible, si c’est une bonne AV laisse une petite somme pour garder la date.
PS cette assurance vie est sur boursobank mais je sais pas si le rachat va me faire taxer sur la plue value ou sur la masse totale qui est rachetée.
Le capital tu as déjà payé des impot dessus, les impôts ne sont valables que sur les gains (heureusement)
Je ne sais pas si c’est une bonne assurance vie, je l’ai prise dans ma banque à savoir boursobank, de ce que j’en sais c’est une banque qui est plutôt compétitive niveau frais.
Il faut absolument votre relevé de situation pour calculer le cout de la fiscalité.
Essayez de l’obtenir, il faut :
Date d’effet / Montant total investi / Valorisation actuelle.
Avec ces informations, c’est possible de calculer.
Bien à vous,
EDIT !!!
SI PLUS VALUE 65 EUROS :
RACHAT TOTAL AVANT 8 ANS = 65 EUROS FISCALISE A 30% = 18 EUROS DE FISCALITE A PAYER SI APRES c’est 65 EUROS FISCALISE A 17,2% = 11,18 EUROS DE FISCALITE.