Retour apres quelques jours d'utilisation

Bonjour Ă  tous,

En premier lieu bravo, c’est une belle initiative et ça fonctionne bien.

Je vous propose de faire quelques retours par modules sur les points que j’ai rencontré et qui peut être pourraient intégrer la roadmap ou qui y sont peut-être déjà car certains items de la roadmap me semblent pouvoir correspondre.

Sur la partie immobilière & crédit :

  • j’ai pu rentrer une partie mes biens (je vais saisir le reste dans les prochains jours) et ils ont bien Ă©tĂ© Ă©valuĂ©s. Il me semble toutefois que l’évaluation est surestimĂ©e (5 Ă  10%) en comparaison avec des estimations que j’ai fait faire rĂ©cemment ou des sites tels que Meilleurs Agents. Peut-ĂŞtre cela vient-il du barème en Ă©toile que je ne renseigne pas correctement mais je n’ai pas trouvĂ© d’explication objective (sorte de rĂ©fĂ©rentiel) pour choisir le nombre d’étoiles.
  • en renseignant mes crĂ©dits, j’ai Ă©tĂ© confrontĂ© Ă  une difficultĂ© ; je dispose de crĂ©dits Ă  paliers, certes compliquĂ©s Ă  calculer, mais qui ne peuvent ĂŞtre saisis en l’état. J’ai donc dĂ» m’ « inventer » un crĂ©dit qui me donnerait le bon capital restant et les bonnes Ă©chĂ©ances (jusqu’au prochain palier…). Peut-ĂŞtre pourrait on avoir une option pour les crĂ©dits Ă  paliers ou le chargement d’un tableau d’amortissement.
  • par ailleurs je viens de faire l’acquisition de plusieurs appartements en Vefa, que j’achète au travers de plusieurs SCI. Je me pose la question de savoir comment les dĂ©clarer, car ils seront payĂ©s au fur et Ă  mesure de l’avancement, l’apport personnel n’est pas encore consommĂ© complètement et le crĂ©dit non libĂ©rĂ© intĂ©gralement. Je ne peux saisir les appartement pour leur montant total car je n’ai pas encore le passif Ă©quivalent et qu’une partie de l’apport se trouve encore sur mes comptes courants.

Sur la partie Private Equity :

  • J’ai de nombreux fonds de private equity. Certains en euros, d’autres en dollars. Malheureusement je ne peux saisir que des euros. J’ai arbitrairement choisit un taux de conversion et saisie en Ă©quivalent euros, mais Ă©videmment ce n’est pas la mĂŞme chose.
  • Ce qui m’amène Ă  un autre point, j’adore la vision des rĂ©partitions sectorielles et gĂ©ographiques (que je me faisais manuellement et c’est très fastidieux de dĂ©tricoter certains fonds ou ETF). Comment indiquer une rĂ©partition sectorielle et gĂ©ographique Ă  ces fonds de private equity (les rĂ©partitions me sont fournies dans les reporting trimestriel) ? Le private equity ayant une part significative dans mon allocation, les rĂ©partitions affichĂ©es sont faussĂ©es.
  • Par ailleurs peut on envisager une reprĂ©sentation de l’exposition aux diffĂ©rentes monnaies ? C’est un point que j’essaie de surveiller.

Autre sujet, j’ai vu qu’il y avait dans la roadmap en prévision une version Famille. J’adore l’idée et dans mon cas ce serait très utile. D’ailleurs dans ce cas de figure je suis intéressé à la déclaration de SCI, même transparentes à l’IR, avec notion de nue-propriété et usufruit, ou répartition d’un bien immobilier en part d’un même foyer (ou pas) au travers des SCI.

Dans le même esprit j’ai un holding personnel / familial qui lui-même investi en titres (CT) et en fonds / FCPI & FPCR. Ce serait bien de pouvoir déclarer en cascade (une sorte de compartiment : le Holding) et des sous compartiments. Peut être que ça rejoint la notion de famille ?

Un dernier point et ensuite je retourne à la saisie de mon patrimoine dans l’appli. Est i possible d’envisager des sortes de Flags / Tags à mettre sur les actifs / passifs. Idéalement il faudrait avoir le possibilité de mettre plusieurs TAG à un même produit ou support (TAG non exclusif).
Ce serait le moyen de créer une sorte de codification analytique et de se faire un reporting en fonction d’un TAG. Ce serait d’ailleurs une façon de « flager » le véhicule utilisé pour détenir un bien par exemple et donc d’analyser tout ce qui concerne une SCI, Holding, ou détenteur (enfants…).

Au plaisir d’échanger, impatient de voir toutes les évolutions prévues dans la roadmap.
Je retourne Ă  ma saisie et la contemplation de la courbe de la projection Ă  30 ans de mon patrimoine.

Super boulot !

Nicolas

2 « J'aime »

Merci pour tes retours ! Mes commentaires :

  • Estimation immobilière: on passe par PriceHubble, un outil utilisĂ© par les professionnels. Les retours que nous avons sont excellents ! L’estimation immobilière est subjective par nature. Tu peux ajuster le prix si tu penses qu’il n’est pas bon.
  • CrĂ©dit Ă  paliers: cela fonctionne, mais il faut les ajouter par tranche. Voici un tutoriel. Tu peux Ă©crire Ă  [email protected] si les montants ne collent pas.
  • VEFA: tu peux indiquer une franchise sur les emprunts.
  • Private Equity: l’ajout en multi-devise est prĂ©vu (notre roadmap est visible ici)
  • Exposition gĂ©ographique du PE: intĂ©ressant, on note
  • Exposition aux devises: prĂ©vu
  • Holding: ce que tu dĂ©cris tombe dans la case Holding. CouplĂ© aux familles, cela fera ce que tu attends :slight_smile:
  • Tag: tu pourras attribuer les actifs Ă  des personnes ou structures.

Merci Mounir !

Je trépigne d’impatience…

Pour les Tags, sera t il possible de mettre plusieurs Tag sur un même actif par exemple ? L’idée étant de pouvoir avoir plusieurs axes analytiques dans des dimensions différentes.

Thanks again.