Retrait partiel sur AV : fiscalité et décla impôts

Bonjour à tous,

J’ai une question novice, n’ayant jamais eu à faire de retrait sur mes AV jusqu’à maintenant. J’ai en effet 2 assurances vie sur lesquelles j’ai fait des retraits partiels cette année.

AV 1 : retrait partiel avec choix PFL (contrat avant 2017 /+ de 8 ans).
AV 2 : retrait partiel avec choix PFU (contrat après 2017 / + de 8 ans).

1. Sachant que j’ai déjà payé PFL/PFU, est-ce que j’ai quand même à déclarer mes gains aux impôts en lien avec ces retraits ?

2. Est-ce que mes retraits et/ou mes gains apparaitront sur mon avis d’impôts prochain, si oui de quelle façon ?

Merci à vous !

Bonjour

Normalement rien a faire sauf vérifier a ce que les sommes déclarées soit correctes

Il y a plusieurs lignes suivant les cas de figure avant ou après 2017
Les informations sont disponibles au niveau des revenus des capitaux mobiliers

1 « J'aime »

Normalement vous n’aurez rien à faire puisque l’assureur va tout communiquer au trésor public, et vous envoyer aussi un récapitulatif fiscal pour ces retraits.

Vous aurez juste à vérifier sur la déclaration pré-remplie 2042 que les montants indiqués vous semblent ok

1 « J'aime »

Ok parfait, merci pour vos réponses !

Et est-ce que les revenus relatifs aux gains apparaîtront sur l’avis d’impôt de quelque manière que ce soit ?

Oui , les PV seront indiquées .
Le sujet est complexe et ça dépend de la situation de chacun et des contrats (date d ouverture , versements , valeur des versements etc)
Tu devrais avoir des infos dans les cases 2ch et 2dh