Fiscalité rachat partiel assurance vie

Bonjour
J’ai fait un petit rachat partiel sur mon assurance vie l’année dernière.
Précisions: mon assurance vie a moins de 8 ans et quand j’ai effectué le rachat elle était en MOINS value.
Faut il que je déclare quelque chose dans ma déclaration IR?
Par ailleurs je n’ai pas reçu « d’IFU » de l’assureur, juste une attestation comme quoi mon contrat n’était pas concerné par une déclaration IFI.

Du coup je ne sais pas si je dois déclarer quelque chose ou non ? Et dans quelle case ?

Merci

La moins-value constatée lors de la clôture de votre contrat d’assurance-vie n’est pas fiscalement imputable. Elle ne peut pas être utilisée pour réduire votre imposition, ni être déclarée comme une perte déductible. Il n’y a donc aucune case fiscale à remplir de votre part.

Il n’y a pas de clôture dans le cas présent.
Pour l’AV c’est simple, tu ne t’occupes de rien. La moins-value est gardée dans le contrat et donc automatiquement reportée de fait, tant que le contrat reste ouvert. Il n’y a rien à déclarer, et ça ne peut pas être imputable ailleurs.

T’as rien à déclarer aux impôts. Pas de gain, pas d’impôt

J’ai envie de dire que c’est un peu normal de ne pas avoir l’IFU. Il est envoyé seulement s’il y a des gains à déclarer. Là, comme t’étais en perte, l’assureur a rien à signaler. D’où juste une attestation comme quoi t’es pas concerné par l’IFI (impôt sur la fortune immobilière), ce qui est encore autre chose.

Ouf!
C’est bien ce que j’avais compris, que je n’avais rien à faire, rien à déclarer.
Et puis j’ai eu un doute de dernière minute, j’ai voulu trouver l’info sur le net, et là je me suis embrouillé avec tout ce que j’ai lu! :joy:
Merci à tous !

Bon Fortuneo m’écrit pour me dire « vous avez fait un rachat l’année dernière ? N’oubliez pas de le déclarer ».
Y a aucune précision sur le fait d’avoir fait une PV ou une MV
Et c’est reparti pour une nouvelle prise de tête…

Probablement de la même manière qu’il faut que tu déclares tes revenus quand tu es salarié.
En pratique, vérifier que ce que connait l’administration correspond à la réalité.

Donc je dois déclarer mon rachat parmi mes revenus (même s’il n’y a pas de PV)?
Vous m’avez dit l’inverse il y a 2 semaines

Je n’ai pas dit l’inverse.
Tout ce que je te dis, c’est que tu n’as rien à faire, à part contrôler ce que ton assureur a envoyé à l’administration. Ma remarque sur les revenus était un exemple.
Si pas de PV, pas de fiscalité, donc dans ce cas je suppose qu’ils ne communiquent rien.
Donc vérifier qu’il y a… Rien :wink:

Ok. Merci :blush: