Robotaxis Tesla : ça change la donne ou c’est du vent?

Je viens de lire un article sur les futurs Robotaxis de Tesla : « Tesla écrase la concurrence » : ses Robotaxis coûtent sept fois moins cher et récoltent 136 fois plus de données - TechGuru

Quelques chiffres qui claquent :

• 7x moins chers à produire que ceux de Waymo
  • 136x plus de données récoltées
  • Flotte potentiellement 17x plus grande d’ici 2026

Sur le papier, c’est énorme. Si ça se confirme, on parle peut-être d’un vrai tournant dans le modèle économique de Tesla, et plus largement dans la mobilité urbaine.

Mais du coup, j’aimerais bien savoir ce que vous en pensez — et surtout ce que vous comptez faire côté investissement :

Est-ce que ça vous donne envie de renforcer, d’entrer, ou au contraire de prendre vos gains ?

À court/moyen terme, vous voyez ça comme un vrai catalyseur haussier, ou plutôt comme une promesse de plus qui mettra 5 à 10 ans à se matérialiser (donc encore très spéculatif) ?

Perso j’hésite : l’annonce est ambitieuse (comme souvent avec Musk), mais difficile de savoir si le marché va y croire immédiatement. On s’est un peu habitués aux annonces folles qui prennent du temps à se concrétiser…

Curieux d’avoir vos avis et vos positions actuelles !

Il faudrait faire confiance à Musk, et pour rappel : la roadster 2 est-elle sortie ? Le FSD sans supervision est-il disponible depuis 2017 ? Comment sera géré le ravitaillement en énergie du véhicule sans superviseur (dit autrement, as-t-on actuellement des bornes de recharges qui plug automatiquement le véhicule) ? Est-ce que le FSD est vraiment prêt pour une conduite non supervisée ? Est-ce que le principal concurrent est déjà rentable (Weimo donc) ?

Spoiler, la réponse à chacune de ses questions est non.

Bref, je pense qu’on a vraiment pas mal de temps avant de voir les robotaxi même aux USA sur les routes.

Sans parler du fait qu’à mon avis, quand on voit les news sur les parkings (même aux US) qui se remplissent de Tesla neuves qui n’ont pas d’acheteur, que les chiffres de vente en Europe sont plus mauvais chaque mois depuis le début de l’année et les soldes faites pour écouler les stocks quitte à détruire la marge opérationnelle de la marque.
Je pense que tu as compris, mais je ne suis pas sûr que ce soit le moment d’investir dans Tesla.

2 « J'aime »

Merci pour ton retour !

Franchement, Elon Musk, c’est un vrai moulin à paroles… On sait plus trop ce qui est vrai ou faux avec lui. Clairement, c’est pas la première fois qu’il fait des promesses qu’il tient pas.

Et puis quand tu vois les gars du board qui se débarrassent de leurs actions, ça donne pas hyper confiance, non ?

Pour les Tesla, oui, j’ai aussi entendu parler de ces parkings pleins de voitures qui partent pas. Le mec prévoit rien du tout ou quoi ? Toujours aussi bluffant…

Une chose est sûre, ça fait quand même pas mal parler !

1 « J'aime »