SCPI Atout Pierre Diversification : conserver ou vendre ? Vos avis!

Bonjour,

J’ai 33 ans et suis en CDI chez Airbus.

En février 2022, suite à un héritage, j’ai investi dans la SCPI Atout Pierre Diversification via ma banque, sans avoir à l’époque de véritable stratégie patrimoniale.

Montant investi : 49 500 € (55 parts à 900 €)

Valeur de retrait actuelle : ~41 450 €

Horizon initial : long terme, mais sans analyse très approfondie du produit au moment de la souscription.

Depuis quelques mois, j’essaie de structurer progressivement mes finances : constitution d’une épargne de sécurité (LEP en cours), ouverture d’un PEA, investissement via le PEG de mon entreprise, etc.

Je suis encore au début de la construction de mon patrimoine, avec un horizon plutôt long terme et un objectif de croissance du capital.

Dans ce contexte, je m’interroge sur la pertinence de conserver cette SCPI dans mon allocation actuelle.

J’hésite entre :

- conserver au moins jusqu’à 5 ans pour amortir les frais d’entrée,

- revendre et réallouer vers des supports plus liquides (type PEA / ETF),

- ou éventuellement renforcer pour lisser les frais, même si cette option ne me paraît pas forcément la plus cohérente.

Pour ceux qui ont déjà été dans une situation similaire, quel choix vous semblerait le plus rationnel aujourd’hui, compte tenu de la moins-value actuelle et d’un horizon long terme ?

Merci d’avance pour vos retours.

Slt

L achat est fait. Je ne connais pas celle ci particulièrement mais une scpi c est plutôt fait pour etre gardée.

Tu touches tes loyers réguliers (j espere) et t es jeune.

Vendre c est acter une perte qui n a pas lieu d etre ( t as pas besoin des sous tout de suite)

Laisser faire c est gagner sur le temps long.

Moi j en ai 4 des scpi, certaines moins bonnes que d autres mais je garde, ca rentre tout seul et je place les loyers.

Voila ma vision des scpi.

Bonne soirée

2 « J'aime »

Pour t’aider, voici quelques indicateurs très importants à regarder :

• Prix de la part : 817 €
  • Valeur de rĂ©alisation : 643 €
  • Valeur de reconstitution : 750 €
  • Taux d’occupation financier : 89%
  • Parts en attente : 38 193

Mon analyse (factuelle, sans te conseiller quoi que ce soit) :

La valeur de réalisation c’est la valeur vénale des immeubles (+ trésorerie, créances…) de la SCPI. Elle est bien en dessous du prix de la part ce qui veut dire que les actifs de la SCPI ont perdu de leur valeur.

La valeur de reconstitution c’est la valeur de réalisation à laquelle on ajoute les frais nécessaires pour reconstituer le patrimoine à l’identique (frais d’acquisition, frais de notaire…). Cette valeur étant inférieure au prix de la part (-8,9%), cela veut dire que la part vaut plus cher que ce que vaut réellement la SCPI. La loi impose de garder la valeur de reconstitution dans une fourchette de +/- 10% du prix de la part, donc si celle-ci descend encore un peu la SCPI devra baisser le prix de la part pour rester dans cette fourchette. Cela signifie pertes supplémentaires pour l’investisseur.

Le taux d’occupation financier est inférieur à 90%, c’est à dire que +10% des locaux sont vides. Cette SCPI possède 50% de bureaux et beaucoup de commerces : le télétravail et la concurrence d’internet n’est pas favorable à la typologie de son parc immobilier.

Parts en attente : plus de 30 000 parts sont en attente de retrait sans trouver d’acheteur en face.