Bonjour,
J’ai 33 ans et suis en CDI chez Airbus.
En février 2022, suite à un héritage, j’ai investi dans la SCPI Atout Pierre Diversification via ma banque, sans avoir à l’époque de véritable stratégie patrimoniale.
Montant investi : 49 500 € (55 parts à 900 €)
Valeur de retrait actuelle : ~41 450 €
Horizon initial : long terme, mais sans analyse très approfondie du produit au moment de la souscription.
Depuis quelques mois, j’essaie de structurer progressivement mes finances : constitution d’une épargne de sécurité (LEP en cours), ouverture d’un PEA, investissement via le PEG de mon entreprise, etc.
Je suis encore au début de la construction de mon patrimoine, avec un horizon plutôt long terme et un objectif de croissance du capital.
Dans ce contexte, je m’interroge sur la pertinence de conserver cette SCPI dans mon allocation actuelle.
J’hésite entre :
- conserver au moins jusqu’à 5 ans pour amortir les frais d’entrée,
- revendre et réallouer vers des supports plus liquides (type PEA / ETF),
- ou éventuellement renforcer pour lisser les frais, même si cette option ne me paraît pas forcément la plus cohérente.
Pour ceux qui ont déjà été dans une situation similaire, quel choix vous semblerait le plus rationnel aujourd’hui, compte tenu de la moins-value actuelle et d’un horizon long terme ?
Merci d’avance pour vos retours.