SCPI européenne

Bonjour,

Vous me conseilleriez quoi comme SCPI européenne entre Transitions Europe et Sogenial Cœur d’Europe ?
Pour le moment, je ne gagne pas beaucoup d’argent mais dans quelques mois à la fin de mes études j’aurai un salaire donc je gagnerai bien plus avec une TMI de 30%. C’est pour ça que je souhaite prendre des SCPI européenne plutôt que française.
Pour le contexte, je suis jeune investisseur avec donc pas beaucoup d’argent.
Comme minimum pour investir en direct, Cœur d’Europe c’est 2000€ et Transitions Europe 5000€. Mais Coeur d’Europe en 2023 à fait une largement moins bonne performance que Transitions Europe.
Merci de vos réponses

Bonjour

Pourquoi le choix d’un investissement en SCPI et dans quels objectifs ?

J’investis en bourse par DCA avec environ 500€ par mois sur :
70% S&P500
30% MSCI EMU
Mais je souhaite également diversifier mes investissements sur des SCPI et comme je vais bientôt être imposé sur des SCPI européennes.

C’est bien de le souligner , le DCA se fait via un CT ou un PEA jeune ?

Dans ton optique de diversification
Pourquoi ton choix s’est porté sur ces 2 SCPIS et quels critères as tu utilisé?
Quels sont tes objectifs sur ce placement au niveau de la durée , que compte tu faire des loyers versés ?
As tu réalisés des comparatifs en investissant en direct ou en AV ,même si je ne conseille pas , sur différentes SCPIs en fonction de la durée , des frais d’enveloppe et de la fiscalité. Voir un achat en démembrement si c’est possible dans ton cas surtout si tu n’estime pas avoir besoin de revenu complémentaire dans un futur proche ?

En effet, j’ai oublié de le dire mais j’investis via un PEA jeune

J’ai essayé de penser sur le long terme. Je vais continuer d’investir en bourse via PEA. Mais je ne veux pas qu’investir sur la bourse et donc me diversifier. C’est ce que j’ai déjà fait en achetant un peu d’ETF obligations sur CTO.
J’ai ouvert une Assurance Vie Linxea Spirit 2 il y a environ 1 mois et j’ai donc mis 500€ sur des SCPI. Mais c’était quasiment exclusivement des SCPI françaises. Je souhaitais ouvrir mon investissement vers des SCPI européennes. Mon critère de choix a été des SCPI dans plusieurs secteurs (pas uniquement bureaux, commerces), avec une encours sous gestion relativement importante, sur plusieurs pays en Europe… Après ces critères il me restait : Coeur d’Europe et Transitions Europe
Mais j’hésite sur les points que j’ai mentionnés ci-dessus.
Merci beaucoup pour votre réponse

Bonjour

La diversification et l’encours permetent effectivement de réduire le risque , mais il y a d’autres critères important a vérifier avant d’investir.

La valeur de reconstitution est un indicateur important .
L’endettement par les temps qui court aussi .
Le niveau de collecte actuel au vue des baisses de prix peut avoir son interêt dans le choix de la SCPI
Le taux d’occupation ainsi que la durée moyenne des baux te permettent de te projeter sur le futur aussi
Tri , TD et TDVM sont des indicateurs importants pour le rendement .
Si tu choisis des SPCIs étrangères , il peut y avoir un risque de devise (si hors zone €)

Je ne peux te conseiller entre l’une et l’autre , je ne suis pas devin .
Par contre t’encourage a investiguer un peu plus.
Peser le pour et le contre de l’usufruit ou d’une nue propriété de quelques années si tu n’as pas besoin de revenu immédiat.

C’est vrai vous avez raison. Les 2 sont très bonnes dans les 2 cas mais le gros problème en parcourant les bulletins trimestriels est que Transitions Europe possède seulement 9 actifs tandis que Coeur d’Europe 26 avec environ le même encours. L’autre problème est la diversification pour Transitions Europe. Si le marché de Pays-Pas s’effondre, c’est la catastrophe (87% pour les Pays-Bas).

Je vous joins l’image :

Je vais regarder pour l’usufruit.
Je vous remercie pour ces conseils Patrick

Ici tu auras des informations sur le démembrement si tu es interressé

La un simulateur d’investissement en nue propriété
https://www.primaliance.com/simulateurs/nue_propriete/usufruit

Te reste plus qu’a trouver les infos sur la décote des parts en fonction de tes choix.
Via démembrement tu augmentes ton risque de perte , c 'est a prendre en compte .
Mais dans le cas de Coeur d’europe qui est décoté ça peut peut être jouer en ta faveur .
Faire un point sur la situation immobilière des différents pays , le marché immobilier aux pays bas est déjà très cher par exemple.
Bonne Soirée
Bonne lecture.

Salut, Cœur d’Europe propose t elle un investissement programmé ? Ou compte tu acheter le minimum de part autorisé pour acheter une part par une part dès que tu auras assez ?

Bonjour, je compte acheter le minimum de parts autorisé et ensuite peut-être part par part.
Pour le 1er achat, en tout cas le minimum de part à acheter est de 10.
Mais je ne sais pas après il est possible d’acheter part par part ou alors le minimum de 10 continu ?
Mais en tout cas cœur d’Europe sur Louve invest ne dispose pas d’investissement programmé

Contacte les équipes d’epargnoo via leur email, j’ai pu mettre en place du versement programmé avec eux sans souci.

Je pense que Coeur d’Europe est plus adapté, car plus diversifié sur le plan géogrpahique, et plus de biens déjà acquis comme tu l’as souligné. Il me semble également, sur le plan du dividende distribué, que les SCPI gérées par Sogenial préfèrent garder de la trésorerie pour pouvoir servir un rendement quand même potable en cas d’année compliquée. À verifier tout de même.

Ok merci pour le tips ! Perso j’hésite entre coeur d’Europe et Remake…