Ok merci donc sur AV c’est usufruit ? Et pourquoi ta choisis Iroko ?
Non sur AV c’est pleine propriété uniquement.
Pleine propriété = Nue-propriété + Usufruit, donc tu possèdes tout et tu reçois les loyers. Mais tu achètes les parts au prix normal (en nue propriété, tu achètes les parts moins cher, par ex -21% si tu prends sur 5 ans)
En direct (donc pas via AV), tu as le choix entre pleine propriété et nue propriété seule
Ok merci je comprends mieux et d’y coup sur Iroko ta fait en direct ou sur AV et pourquoi Iroko du coup ?
En fait, à la base, j’étais pas chaud pour investir sur des SCPI.
Puis je suis allé rencontrer un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant, et il m’a présenté Iroko et Remake.
Après m’être renseigné, par rapport à mon profil, et n’ayant pas besoin de revenu complémentaire à court terme, j’ai choisi de faire :
- Iroko en direct, nue propriété ==> pour éviter l’imposition sur les loyers, et j’ai pas besoin des loyers
- Remake via AV (donc pleine propriété) ==> pour éviter l’imposition, les loyers étant non imposés tant que ça reste sur l’AV.
J’ai choisi ces 2 SCPI car elles sont récentes et ont des très bons rendements (par rapport aux autres SCPI)
et elles n’ont pas de frais d’entrée contrairement à la plupart des scpi !
Ok merci je pense faire AV avec Remake et épargne pierre, et en direct corum origin car ils investissent beaucoup en Europe donc moins de fiscalité avec plus de diversité
Non je fais ça tous les mois depuis mai 2023
Bonjour à tous,
Je suis en phase de prise d’informations avant un investissement en SCPI. J’ai déjà ouvert une AV Linxea Spirit 2.
Au sujet de la fiscalité, on est d’accord pour dire que la fiscalité qui compte c’est celle de l’AV, peu importe si les SCPI à l’intérieur de l’enveloppent investissent à l’étranger. J’ai bon ?
Concernant la stratégie, est-ce que ça aurait un sens de faire du DCA genre 500 euros par mois pour se créer un capital immobilier progressif (comme si on remboursait un emprunt immo).
Au sujet des loyers, et là je bloque encore un peu plus, comment connaître par avance (estimation bien sûr) la valeur des loyers en fonction de la somme investi ? Je m’explique, si j’avais investi 5000 euros en janvier 2023 (puis plus rien ensuite) sur Remake-Live, combien aurai-je reçu de loyer (total 2023) en euros ?
Est-il possible d’automatiser le transfert des loyers vers le fonds euros de l’assurance-vie ?
Enfin au sujet du délai de jouissance, je croyais que, dans le cadre de l’enveloppe AV, le délai de jouissance était toujours de 1 mois mais je vois des délais différents sur Linxea, en fonction des SCPI.
Merci de vos retours !
Romain
Salut, tu peux m’expliquer comment tu fais pour mettre tout le fond Euro sur la SCPI ? En arbitrage, j’avais 250€ sur fond Euro, 250€ sur SCPI, et j’ai été obligé de laisser 50€ sur le fond Euro lors de l’arbitrage.
Lors de l’arbitrage tu coches quelle case ? Merci
Je coche la case « Désinvestir et réinvestir… »
Bonjour Benjamin, pour ton AV tu es chez qui s’il te plait ? Je compte réaliser les mêmes opérations car je n’ai pas besoin des loyers pour l’instant et mes choix se portent sur les Iroko et remake également. Dernière question, j’abuse
as tu fait une répartition 50/50 sur iroko et remake ou un arbitrage différent ? Merci d’avance
L’AV c’est Spirit 2 de Linxea (mentionné plus haut et je reconnais l’UI). Iroko Zen n’est pas dessus par contre (remake l’est).
Bonjour Carcal,
Pour l’AV je suis chez Linxea Spirit 2. J’hésitais entre Spirit 2 ou Avenir 2, mais pour investir en SCPI c’est mieux Spirit 2.
Sur l’AV, j’ai pris Remake. Iroko n’est pas dispo dessus, donc j’ai fait en direct (et en nue-propriété, comme expliqué dans les messages précédents).
Pour la répartition, j’ai fait 25k€ sur Iroko et 30k€ sur AV Remake.
À noter que j’ai aussi 14k€ sur PEA (reparti en 1/3 Action AirLiquide et 2/3 ETF Amundi MSCI World).
Pour la partie « sécurisée », j’ai les livrets A et LDD remplis (ceux de ma femme et moi)
Salut MikeN,
J’ai regardé pour faire un arbitrage. En fait j’ai deux possibilités :
- soit tout vider du fond euro, et mettre sur la SCPI (100% sur SCPI du coup)
- soit laisser le minimum du fond euro (50€), et mettre le reste sur la SCPI
Mais de ce que j’avais compris, pour récupérer les loyers de la SCPI, il faut laisser le fond euro ouvert, avec le minimum dessus. Tu les reçois où tes loyers SCPI si tu n’as plus de fond euro ?
Euh la seule conditions pour récupérer des loyers de SCPI c’est d’avoir investi en scpi.
Dans ce contrat d’AV les loyers sont toujours versés sur le fond euro c’est comme ça, un fond euro ça se vide, ça ne se « ferme » pas.
@Lennyrs Ensuite si j’investis sur Corum Origin en direct pour commencer puis avec les dividendes sur Corum XL est-ce une bonne stratégie, serait-je assez diversifié ou il faut vraiment que je parte sur d’autres SCPI ?
Non en direct plutot que corum je pencherais plutot pour remake, iroko, comete, log in , transition europe, coeur deurope, upeka, Ncap
Des scpi plus recentes qui construisent leur patrimoine euro a bas prix
Citation
@Romain184 :Au sujet de la fiscalité, on est d’accord pour dire que la fiscalité qui compte c’est celle de l’AV, peu importe si les SCPI à l’intérieur de l’enveloppent investissent à l’étranger. J’ai bon ?
Non
Car en fait les scpi euro meme en assurance vie sont prelevees a la source pour l’impôt. Donc du coup l assurznce vie perd de son interet fiscal puisque limpot a la source est payé
Citation @Romain184 :
Concernant la stratégie, est-ce que ça aurait un sens de faire du DCA genre 500 euros par mois pour se créer un capital immobilier progressif (comme si on remboursait un emprunt immo).
Oui ca a du sens
Mais ce sera moins rentable qu avec un emprunt c’est certains
Mais moins engageant aussi
Citation @Romain184
Au sujet des loyers, et là je bloque encore un peu plus, comment connaître par avance (estimation bien sûr) la valeur des loyers en fonction de la somme investi ? Je m’explique, si j’avais investi 5000 euros en janvier 2023 (puis plus rien ensuite) sur Remake-Live, combien aurai-je reçu de loyer (total 2023) en euros ?
C’est le taux de distribution qu’il faut regarder (TDVM)
Si tu investis 100 000 € et que la scpi a un TDVM de de 6%, alors tu as 6000€ de loyer a l’année
Néanmoins les loyers peuvent fluctuer a la hausse comme a la baisse et le TDVM est un indicateur des performances passees, pas futures
Pour encore plus de précisions tu regardes les derniers revenus sur le dernier bulletin trimestriel
Cdt
Manu
Ok merci, je vais faire en AV Épargne Pierre et après j’hésite avec ActivImmo ou Remake, ensuite en direct je vais faire du Corum Origin ou Eurion jsp encore avec du Iroko
Ok, mais ce que je voulais dire, c’est que par défaut, s’il n’y a pas de fond Euro (ou vide) les loyers SCPI sont versés sur un autre fond (pas euro). Il me semble avoir lu ça sur un topic du forum, je vais essayer de retrouver l’info.
Je suis sur Spirit 2 en full SCPI, et les loyers sont bien versés sur le fond euro.
Chaque mois lors de mon nouveau versement, je verse 100% de mon versement sur ce fond euro oú sont déjà les loyers versés le mois précédent puis dans un second temps je désinvestis entièrement ce fonds euros afin de le réinvestir à 100% en SCPI.
Le mois d’après les loyers sont bien versés à nouveau sur le fonds euros.