Bonjour.
Yâa t-il certains dâentre vous qui possĂšdent des parts de SCPI en assurance-vie (ou PER) chez Linxea ? (Je compte en ouvrir une prochainement)
Si oui, est-il possible de revendre facilement ces parts ? Je pense personnellement quâil ne faut pas les garder trop longtemps (5 ou 6 ans max). On voit que pas mal de « vieilles » SCPI sont en grande difficultĂ© et baissent considĂ©rablement leurs parts.
Cordialement.
Une SCPI est un placement:
- de long terme (pas 5/6 ans)
- de rendement (pour récupérer des loyers tous les mois, cad des revenus complémentaires récurrents)
Câest pourquoi:
- lâĂ©volution de la valeur de part ne devrait pas ĂȘtre le critĂšre majeur (contrairement aux SC/SCI, capitalisantes)
- on ne devrait vraiment en acheter quâen vue de sa retraite (cad de la baisse prĂ©visible et dĂ©finitive de ses revenus), pas pour faire une plus-value
Ăa câest une rĂ©ponse dâun professionnel du secteur, jâai bon ?
Je ne crois pasâŠ
Je dirais plutĂŽt la rĂ©ponse de quelquâun qui en possĂšde depuis plus longtemps que toi.
Je crois que tu généralises à partir de la situation actuelle de crise immobiliÚre.
Sur nâimporte quelle AV lâassureur est sensĂ© faire la liquiditĂ© des unitĂ©s de compte, y compris les SCPI. Cependant si tu comptes revendre en pleine panique en comptant sur cette liquiditĂ© tu pourrais ĂȘtre déçu car elle nâest pas garantie.
Ce nâest plus vrai pour Spirica sur la partie SCPI (lâassureur de Linxea Spirit 2)
Son post nâest pas incitatif du tout par rapport Ă ta demande initiale, et il ne parle pas dâune SCPI en particulier.
Merci dâĂ©viter les procĂšs dâintention.
MĂȘme si je ne partage pas exactement le point de vue de @SaintBol, le placement en immobilier (et par extension en SCPI) est par nature un placement longue durĂ©e. Si ton horizon est de 5/6 ans, fais autre chose.
Les neo-SCPIs tendent Ă casser un peu cela en augmentant drastiquement Ă peu prĂšs tous les frais pour mettre des frais dâentrĂ©e Ă 0, mais elles sont encore trĂšs jeunes et câest dur de savoir si le modĂšle tient vraiment si les dĂ©collectes pleuvent Ă la prochaine crise (Ă cause des investisseurs « courte durĂ©e » justement)
Bonjour,
En principe, oui, il est possible de revendre facilement ses parts de SCPI en assurance vie.
Câest dâailleurs un des arguments majeurs qui est mis en avant pour lâachat de parts de SCPI en assurance vie: pouvoir revendre ses parts dâun clic, quelle que soit la situation, vu que ce nâest pas toi qui dĂ©tient les parts, mais lâassureur.
Comme lâa fait remarquer @eemxsa , en cas de gros problĂšme de liquiditĂ©, la rĂ©alitĂ© est autre: tu peux demander Ă revendre tes parts, mais ça peut prendre un certain temps avant que ce ne soit effectif.
Par ailleurs, lâassureur Spirica (AV Spirit-2 et PER Spirit) a changĂ© (ou clarifiĂ©, câest comme on veut) les rĂšgles ! En effet, depuis fin septembre 2024, lâassureur a introduit une clause dans lâavenant des AV qui ne garantit plus la liquiditĂ© des SCPI en assurance vie ! Pour ceux qui ont pris des parts de SCPI depuis, il faut le savoir.
Ci-dessous le lien vers le fil de discussion qui en parle.
Tant que tout ira bien pour la SCPI en question, tu pourras revendre facilement, mais dans le cas dâune SCPI qui prĂ©sente des problĂšmes de liquiditĂ©s parce que tout le monde veut vendre en mĂȘme temps, lâassureur pourra - de sa propre initiative - suspendre la vente de tes parts, mĂȘme si tu as dĂ©tenu cette SCPI depuis 10 ou 15 ans !
Ensuite, ne pas oublier que dans les contrats de Spirica, une pénalité est appliquée en cas de revente avant un certain délai (souvent avant 3 ans).
AprĂšs, il reste les autres qualitĂ©s des contrats AV et PER Spirit pour lâachat de parts de SCPI:
- loyers reversĂ©s Ă 100% (câest souvent moins ailleurs),
- fiscalitĂ© intĂ©ressante de lâassurance vie comparĂ©e Ă une dĂ©tention en direct quand on est en TMI Ă©levĂ©e (Ă moins dâavoir dâautres solutions pour rĂ©duire la fiscalitĂ© des revenus de la SCPI)
⊠Mais, potentiellement, Ă un moment, il y a un petit risque que tes parts de SCPI ne soient plus aussi liquides en AV quâavant !
Câest un peu court pour la dĂ©tention de SCPI.
La durĂ©e de dĂ©tention mini recommandĂ©e est de 8 Ă 10 ans. Souvent parce quâil faut dĂ©jĂ amortir pendant la premiĂšre et/ou 2Ăšme annĂ©e, les frais dâachat qui sont souvent autour de 10 Ă 12% du prix de la part. Et ensuite, lâidĂ©e dâinvestir en SCPI câest de bĂ©nĂ©ficier (longtemps) des loyers versĂ©s et non pas de parier sur lâĂ©volution du prix de la part
Non, ce nâest pas parce que les SCPI sont « vieilles » quâelles sont en difficultĂ©s.
Celles qui sont en grandes difficultĂ©s sont celles qui sont investi uniquement en immobilier de bureaux, souvent dans des grandes tours Ă la dĂ©fense, avec des immeubles anciens non adaptĂ©s aux besoins des entreprises et quâil faut lourdement rĂ©nover. Et qui nâont pas bien gĂ©rĂ© lâafflux massif dâargent lorsque les taux dâintĂ©rĂȘts Ă©taient bas âŠ
Il y a des « vieilles » SCPI qui sont bien diversifiĂ©es et bien gĂ©rĂ©es et qui se portent plutĂŽt bien âŠ
Bonjour @Gerald14
Mes réponses ci-dessous
Certains dâentre vous possĂšdent-ils des parts
Oui
Est-il facile de revendre facilement ces parts
Non pour plusieurs raisons
La 1Ăšre est que de par la nature de son sous jacent la SCPI nâest pas un placement liquide
La 2nde est que rĂ©cemment Spirica a modifiĂ© lâavenant de souscription. Ci-dessous lâextrait
Lâassureur peut Ă tout moment interdire temporairement les rachats partiels ou arbitrages sortants du support. Lâassureur se rĂ©serve le droit dâappliquer les Ă©ventuelles futures rĂ©glementations susceptibles de permettre une limitation de la liquiditĂ© des supports en cas de rachats totaux.
On voit que pas mal de « vieilles » SCPI sont en grande difficulté et baissent considérablement leurs parts.
LâĂąge dâune SCPI nâa aucun lien avec le risque de baisse de prix dâune part. Ce risque est uniquement dictĂ© par lâĂ©volution du marchĂ© de lâimmobilier en France / Europe.
Il y a des vielles SCPI dont le prix de part nâa pour le moment pas changĂ© malgrĂ© la rĂ©cente hausse des taux dâintĂ©rĂȘts.
Il nây a donc pas Ă prĂ©voir une revente au bout de 5 ou 6 ans.
SI vous Ă©tudiez les SCPI disponibles au sein de Spirit 2 dont le prix de la part a corrigĂ© vous trouverez de nombreux points communs entre elles qui expliquent mieux pourquoi elles ont subi la tempĂȘte quand dâautres paquebots ont naviguĂ© plus facilement en mer agitĂ©e.
Pour terminer je rejoins globalement lâavis de @SaintBol Jâajouterai simplement un aspect diversification dâun patrimoine financier qui est la raison pour laquelle jâai choisi cette classe dâactif et un second aspect pas toujours vrai (CF hausse des taux 2022) de dĂ©corrĂ©lation des marchĂ©s financiers.
Bonne journée
Merci pour vos rĂ©ponses . Ăa va me faire rĂ©flĂ©chir Ă investir⊠ou pas en SCPI sur ass-vie. Ou faire dans la simplicitĂ© : Fonds euro + ETF et basta ! Ă voirâŠ
Pas du tout.
Câest exactement mon avis.
Absolument, et sâattendre Ă pouvoir liquider quand on veut, câest sâexposer Ă des dĂ©sillusions inattendues, mĂȘme en AV.
Une SCPI nâest dĂ©cidĂ©ment pas Ă manier comme un ETF World/SP500:
- câest un horizon dâinvestissement finalement aussi long (disons 10 ans) mais avec une espĂ©rance de gain plus faible
- câest peu liquide par nature, et mĂȘme en AV on peut avoir des surprises dĂ©sagrĂ©ables (tout le contraire dâun ETF World)
- ce nâest pertinent que pour toucher des loyers rĂ©guliĂšrement sur le trĂšs long terme, pas pour voir une valeur liquidative monter
- mais ça permet dâutiliser le levier, puisque lâimmo (mĂȘme en SCPI) est une catĂ©gorie dâactifs qui permet de sâendetter fortement (et ça pour acheter des actions câest pas la mĂȘme histoire). Il y a donc ici un avantage⊠mais seulement en direct, donc pas en AV ; mais dans ce cas la fiscalitĂ© est merdique, pas dâabattement comme en AV, et sur le long terme (bref, on a le choix de lâembarras).
Oui, au fond le problĂšme des «vieilles» SCPI, câest surtout le problĂšme des SCPI qui ont collectĂ© fortement en sortie de Covid, Ă mon sens:
- plein de pognon qui arrivait en masse juste aprĂšs le Covid
- des gérants qui ont laissé les vannes ouvertes plutÎt que de fermer leur SCPI en entrée
- ⊠et qui ont donc investi ledit pognon frais dans tous les biens disponibles, dans un contexte de taux hyper bas, donc propices Ă lâenvolĂ©e du marchĂ© immobilier (et des actifs tangibles en gĂ©nĂ©ral) ; bref en achetant tout et nâimporte quoi Ă nâimporte quel prix
Sauf quâensuite, toujours Ă mon sens:
- inflation â remontĂ©e brutale des taux
- baisse des surfaces louĂ©es par les locataires (cad les entreprises) en matiĂšre dâimmo de bureau (lĂ oĂč sont investies une bonne partie des SCPI de rendement)
- fragilisation des finances desdites entreprises (hausse des taux, climat des affaires, etc) â ça commence Ă rĂ©clamer des mois gratuits, voire Ă payer moins rĂ©guliĂšrement, le taux dâoccupation financiĂšre commence Ă baisser dans certaines SCPI
- Bref, chute du marchĂ© immo (et notamment de bureau) â chute des valeurs de reconstitution des «vieilles» SCPI gavĂ©es de biens achetĂ©s trop chers â chute des prix de part (sur des produits prĂ©sentĂ©s comme trĂšs sĂ»rs!)
- Les acheteurs en AV, sĂ»rs de la liquiditĂ©, arbitrent massivement en sortie aussi bien les SCPI que les SC/SCI gavĂ©es de SCPI â les institutionnels vendent massivement les parts de SCPI concernĂ©es â lesdites SCPI se retrouvent incapables de payer lesdites parts en sortie, les parts sont bloquĂ©es, le marchĂ© des parts est bloquĂ©
- Lesdites SCPI doivent vendre à la casse leurs meilleurs actifs (sinon ça se vend pas du tout), et se retrouvent à garder les boulets. Autant dire que ça ne va pas arranger la suite de leurs affaires. Et bien entendu, leurs valeurs de part continuent donc de baisser.
- La chute des valeurs de part fait monter artificiellement le rendement en % desdites SCPI. Mais le taux dâoccupation financiĂšre commence Ă baisser dans certaines, et Ă un moment donnĂ© ça va finir par se voir et les loyers servis pourraient bien baisser. Ăa pourrait ne pas pas aller en sâarrangeant pour certaines, encore une fois (un vrai cercle vicieux).
- Les SCPI qui sont gagnantes sont celles lancĂ©es trĂšs rĂ©cemment, car elles se retrouvent Ă pouvoir acheter Ă prix cassĂ©s les meilleurs actifs des autres. Mais on ne peut pas dire que ce soit grĂące Ă leur bonne gestion, câest plutĂŽt un coup de bol.
- Corum semble avoir privilĂ©giĂ© les biens de seconde catĂ©gorie Ă pas cher mais avec des locataires Ă baux dĂ©jĂ en place, y compris ces derniĂšres annĂ©es, donc leurs SCPI semblent aller bien. On verra dans le futur si câest vraiment vrai ou sâil y a anguille sous roche.
Ăa se respecte tout Ă fait, mais autant pour de lâETF World on sait quâil faut juste rester investi (Time in the market beats timing the market) sous peine de manquer les jours de fortes remontĂ©es des marchĂ©s, autant en SCPI/immo il y a de la visibilitĂ© Ă plus long terme mais qui exige une gestion un peu active si on est concernĂ© par le prix de part (et ce nâest pas lazy/passif, les annĂ©es de taux bas ont Ă©tĂ© un trompe-lâĆil).
Je me permets de rajouter un autre point qui personnellement mâinquiĂšte trĂšs fortement pour mes contrats chez Linxea / Spirica : la contagion de la crise des SCPI aux fonds euros.
Explications : dans un univers oĂč la liquiditĂ© des UC immo est garantie par lâassureur, et oĂč tout le monde cherche Ă vendre ses SCPI, lâassureur se voit contraint de « ravaler » les SCPI en les faisant porter au bilan du fonds gĂ©nĂ©ral / fonds euros. Câest ce quâil sâest passĂ© sur pas mal de contrats trĂšs exposĂ©s « immo », et Spirit 2 ne fait pas exception Ă la rĂšgle : lâimmo reprĂ©sentait prĂšs de 50% du fonds euros fin 2023, alors que la cible dâallocation du fonds nouvelle gĂ©nĂ©ration nâest que de 10% en immoâŠ
Ce qui est trĂšs au-delĂ de la cible et amĂšne des questions assez critiques en termes dâALM et de rendement. On attend encore les chiffres Ă fin 2024.
La dĂ©cision rĂ©cente de Spirica de ne plus garantir la liquiditĂ© conforte mon inquiĂ©tude. Avec une surexposition Ă lâimmo et une sous-exposition aux classes dâactifs ayant bien performĂ© en 2024 (actions et obligations), je ne serais pas surpris que le taux servi sur le fonds euro NG soit dĂ©cevant cette annĂ©e.
Suis-je le seul Ă mâinquiĂ©ter ?
Me concernant je suis un peu perdu aussi.
Je souhaite ouvrir une AV Linxea avec 35kâŹ, je pense en mettre:
- 15k sur la poche liquide Ostrum ultra short plus au lieu du fond euro
- 10k de SCPI (Remake/Iroko) notamment car pas de frais d entree. Pour revenir au sujet du poste, si au bout de 5 ans, j ai pris les loyers + part revalorisĂ© de 5% supposons, je ne vois pas ce qui te pĂ©nalise Ă les cĂ©der comme un actif plus liquide. Sur les SCPI Ă 12% de frais d entree OK mais sur ces scpi sans frais d entree, la dĂ©tention longue durĂ©e est moins obligatoire. Si on part du principe quâil y a une crise immo dans 12/15" ans, autant vendre avant par exemple. Une fois que c est la crise, la je suis dâaccord c est trop tard.
- 5k en obligations et produits structurés
- 5k en Private Equity, je connais mal cette classe d actif mais ça permet de dynamiser, diversifier et decorrele de la bourse
Vous en pensez quoi
Câest juste, mais dâici un mois on saura Ă quoi sâen tenir.
Ne pas oublier quâun taux de Participation aux BĂ©nĂ©fices se dĂ©crĂšte: ils ont des rĂ©serves et ils peuvent toujours dĂ©shabiller Paul pour habiller Jacques.
Bonne remarque qui mâa conduit Ă creuser le point.
Spirica fait partie des assureurs vie les moins bien dotés en réserves en France, avec un taux de PPB sur encours de 2,84% à fin 2023, soit le 46e parmi 48 assureurs (sic!) benchmarkés en France ici.
Predica (qui fait partie du mĂȘme groupe, CrĂ©dit Agricole Assurances) est pour le coup bien mieux dotĂ© Ă 10,29%, mais jâignore totalement les rĂšgles de fongibilitĂ© des enveloppes. En tout Ă©tat de cause basculer de la PB provisionnĂ© par les assurĂ©s Predica au bĂ©nĂ©fice des assurĂ©s Spirica me paraĂźtrait un tantinet injuste - mais si je peux en bĂ©nĂ©ficier pourquoi pas
Je ne suis pour autant pas rassurĂ© et jâenvisage sĂ©rieusement de rebasculer mes versements en fonds euros Ă un assureur moins exposĂ© Ă lâimmobilier et mieux dotĂ© en rĂ©serves. Et tout cela me fait globalement fortement douter de la qualitĂ© du fonds euros proposĂ© sous Spirit 2, qui est pourtant le contrat le plus recommandĂ© ici comme ailleurs.
Nous verrons bien lors des annonces
Oui, il nây a plus longtemps Ă attendre pour connaitre les taux de PB, et puis on aura les rapports 2024 des fonds ⏠en fĂ©vrier/mars.
« On aura les rapports 2024 des fonds ⏠en fĂ©vrier/mars ». Ah bon, pas avant ? Ăa ne mâarrange pas ça. Jâavais une belle somme Ă investir (vente appartement) et jâattendais justement les rĂ©sultats des fonds en euros (mĂȘme si ce nâest bien sĂ»r pas le critĂšre) pour savoir vers quoi me diriger.
Je prends le sujet en cours de route. Jâai ouvert mon AV chez Linxea suite Ă une rĂ©allocation de mes actifs. Jâai fais le choix de Linxea pour le choix de SCPI. Mon objectif est une dĂ©tention long terme en privilĂ©giant le rĂ©investissement de mes dividendes / loyers afin de faire fructifier mon Ă©pargne. Contrairement Ă une idĂ©e que jâavais en tĂȘte, visant Ă dĂ©tenir les parts en directe entrainant une hausse de mon TMI, jâai choisi lâAV pour sa fiscalitĂ© avantageuse. Je prĂ©cise que je ne compte pas revendre mes parts dans la prĂ©cipitation. On peut certe perdre sur une annĂ©e, mais comme lâon aime le rappeler bien souvent, câest dans les moments de crise que de belles affaires se font.
Donc moi qui compte ouvrir un Spirit2 le week end prochain, vous me conseilleriez d attendre ?
« Si au bout de 5 ans, jâai pris les loyers + parts revalorisĂ©es de 5% supposons, je ne vois pas ce qui te pĂ©nalise Ă les cĂ©der comme un actif plus liquide ». Câest exactement oĂč je voulais en venir en lançant le sujet. Mais si effectivement les assureurs commencent Ă mettre leur vĂ©to sur les ventes de parts, lĂ câest plus la mĂȘme musiqueâŠ
Ah oui sâil y a une crise et que tout le monde veut sortir c est trop tard.
Mais sur Iroko et Remake, sans frais de souscription, ce n est plus forcĂ©ment dĂ©diĂ© Ă de l investissement long terme (minimum 3 ans) mais aprĂšs y a pas plus d intĂ©rĂȘt Ă rester longtemps contrairement aux scpi classiques.
Si jâachĂšte Iroko Ă 200âŹ, que jâencaisse les loyers pendant 7 ans, quâelle est revalorisĂ© Ă 210⏠(et fonce le rendement risque de diminuer) je peux vendre pour enregistrer mes gains, Ă©viter une future crise et aller sur un autre actif.
Ce serait une stratégie qui se tient non ?
De mon cĂŽtĂ© je conseillerais en effet dâattendre. Normalement le taux de PB 2024 devrait ĂȘtre connu courant/fin janvier selon les contrats, et câest quand mĂȘme une info importante dans le choix dâune AV (les deux autres paramĂštres Ă©tant selon moi : les frais et la gamme dâUC).
Peut-ĂȘtre que je me trompe complĂštement et quâil nây a pas dâinquiĂ©tude Ă avoir, mais en lâabsence de rĂ©serves et avec cette exposition Ă lâimmo je ne vois pas bien dâoĂč Spirica pourra tirer sa PB. La rĂ©ponse plus complĂšte est sans doute Ă chercher dans la composition plus granulaire des 50% dâimmo du fonds NG : jâimagine quâil y a pas dâĂ©quipes qui ont suĂ© chez Spirica en 2024 pour cĂ©der le bousin en matĂ©rialisant des plus values
Evidemment ce nâest pas la mĂȘme limonade si on parle dâimmobilier prime Ă Paris centre ou de tours vides Ă la dĂ©fense⊠Mais jâimagine quâils ont surtout subi une dĂ©collecte sur des SCPI pourries, donc lâinquiĂ©tude demeure.
Si un assureur-vie passe dans le coin quâil nâhĂ©site pas Ă nous Ă©clairer