Je n’ai pas trouvé de sujets alors j’espère l’avoir ouvert à bon droit et au bon endroit
Je cherche à me former sur l’IA générative :
ChatGPT
Gemini
Copilot
Midjourney
Dall-E
J’envisage une formation via mon CPF mais avant je voulais savoir si certains d’entre vous avaient connaissance de ressources pour chacun des outils ci-dessus ?
Chaîne YouTube, Blogs, Livres, etc…
Je précise que je n’ai pas de compétences de développeur, je souhaite apprendre à me servir efficacement des ses outils, que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel.
Pour travailler dans un grand cabinet de conseil et animé quelques formations sur le sujet, je peux te dire que les formateurs vraiment pertinents en IA sont rares. Je te conseille donc de commencer par les supports gratuits, puis de te tourner vers les options payantes si tu veux approfondir ou apprendre à développer.
Et de façon plus générale, il faut tester, pratiquer et itérer. C’est en forgeant qu’on devient forgeron !
En espérant avoir répondu à ta question, je reste disponible au besoin.
Bonne chance dans ton apprentissage, tu as déjà fait le plus dur : vouloir te lancer !
Je suis pas certain de l’intérêt des formations. Ces modèles évoluent tellement rapidement que les vidéos deviennent obsolètes presque instantanément.
Rien de tel que la pratique. Toute la valeur ajoutée de l’IA générative se révèle dans « l’art du prompt ». Si tu sais bien poser ta question, tu auras la réponse, et les précisions supplémentaires. Et ça, il faut le pratiquer.
Chaque IA a ses propres spécificités. Les modèles payants sont les plus efficaces, max 20€/mois. Les leaders du marché sont, pour l’instant : ChatGPT, Claude, Gemini et Grok.
Midjourney, Dall-E, Leonardo sont spécialisés dans les médias, fixes ou animés. Mais ils ne feront pas ce que ChatGPT fait, ou Claude, sur tes questions générales ou spécifiques à de la lecture et de l’interprétation de documents par exemple.
Si tu as un domaine en tête, là tu peux aller sur Youtube et regarder les vidéos de comparatifs. Mais, pour le reste, rien ne remplace l’expérience du prompt.
Et attention aux limites de l’hallucination de l’IA. Sinon, c’est RAS.