Se lancer dans l’investissement quand on est pas résident fiscal français

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car je débute en investissement et j’aimerais avoir quelques conseils pour bien démarrer.

J’ai mis de côté une certaine réserve d’épargne, qui dort actuellement sur des livrets (rendement très faible), et je cherche à investir de façon plus efficace à long terme. Je me suis un peu renseigné et j’ai compris que beaucoup de débutants commencent avec un PEA et des ETF type MSCI World ou S&P 500, ce qui me paraît en effet intéressant et simple à suivre.

Mais voilà, j’ai un souci : même si je suis de nationalité française, je suis résident fiscal en Espagne depuis plusieurs années (je travaille et vis ici). D’après ce que j’ai compris, cela m’exclut de l’avantage fiscal du PEA, qui est réservé aux résidents fiscaux en France. Donc ma première question est la suivante :

:backhand_index_pointing_right: Quand on ne peut pas ouvrir de PEA, quelle est la meilleure alternative pour investir dans des ETF ?

Faut-il simplement ouvrir un compte-titres équivalent en Espagne (si ça existe), ou existe-t-il une autre structure ou solution permettant d’investir de manière optimisée fiscalement dans des ETF en tant que résident fiscal espagnol ?

Petite précision utile peut-être : je dispose actuellement de trois comptes bancaires — un dans une banque française classique, un dans une banque espagnole classique, et un compte Revolut (où je suis enregistré comme résident fiscal espagnol).

Deuxième question : la plateforme.

:backhand_index_pointing_right: Quelle plateforme recommanderiez-vous pour débuter dans cette situation ?

Je suis tenté de passer par Revolut car c’est simple et déjà en place pour moi, mais je me demande si ce n’est pas un mauvais choix pour du long terme (frais cachés, limitations, fiscalité compliquée ?). Est-ce qu’il vaudrait mieux passer par un courtier comme Degiro, Interactive Brokers, MyInvestor, etc. ?

Merci beaucoup pour votre aide,

tous vos retours ou expériences dans un cas similaire sont les bienvenus !