Dans le but de diversifié mon épargne je me suis inscrit sur l’application Bienprêter, qui permet au particuliers de faire des prêt à la consommation au PME française, pour des taux annuel annoncé d’environ de 10 à 15%.
Le site annonce filtrer les demande de prêt pour permettre d’éliminer les dossiers potentiellement insolvable et donc de permettre une relative confiance sur les remboursements.
Le site propose une option Autopilote pour permettre une gestion passive des prêts pour les investisseurs, mais cette option étant actuellement en mise à jour, elle n’est pas disponible à l’usage.
Donc je cherche si certaine personne ici on déjà utilisé cette application et leur outils, pour me donné leur retour d’expérience et une explication sur les potentiels frais à prévoir, avant que je commence à investir.
Salut Thomas, je suis utilisateur de BienPrêter depuis 6 mois. De mon côté je n’ai eu aucun soucis avec cette application, le service client a toujours été réactif et j’ai même pu bénéficier de 500 euros de prime dans le cadre de leur concours de promotion de BienPrêter « Concours 1 million ». Je te rassure je ne suis pas rémunéré par BP et ce message n’est en aucun cas biaisé .
Je sais qu’ils sont par exemple pas transparent sur le taux réel de défauts: ils affichent un taux 0% de défaut même s’il y en a quand même eu. Ils ont juste remboursé les prêteurs sur fond propres, ce qui donne l’impression de 0 défaut. Pour l’instant aucun soucis car cela revient au même pour le prêteur, mais si l’opération venait à se répéter ils se pourraient qu’ils n’aient pas les reins assez solides pour tout rembourser. De plus, cela donne une image faussée du risque de la plateforme à l’investisseur.
Ils ont aussi eu des histoire de conflits d’intérêts avec le Groupe PRomup, certains soupçonnaient que BP soit en fait une structure montée pour financer certaines boites de ce groupe car les banques ne les finançaient plus. Depuis le groupe PROMUP a changé de nom et il me semble que BP a un peu pris ses distances.
Finalement c’est comme tout, un arbitrage risque/benefice, moi j’ai fait le choix d’y investir environ 15% de mon épargne car le rendement est vraiment super dynamique. Pour l’instant ca fonctionne, à voir par la suite. Je ne pense pas augmenter la part de mon capital sur BP de sitôt par contre.
Si je peux me permettre unautre retour
Le premier qui te répond à un profil assez nouveau
L’idée ce n’est pas de suspecter les uns ou les autres mais de s’interroger
L’idée semble très intéressante, je suis ce poste avec intérêt
Salut Florian, c’est vrai que j’ai un profil assez nouveau tu as raison. Légitime que ca suscite des doutes, mais je l’ai crée dernièrement car j’avais besoin de retours sur ma stratégie, j’en ai fait un post si tu veux passer voir !
De plus mon retour sur BP est assez contrasté donc j’espère qu’il fait « honnête », en tout cas il l’est .
Pour ma part j’ai jamais utilisé le mode autopilot car j’aime analyser les projets dans lesquels j’investis, chose qui est pas possible car l"'autopilot investit automatiquement dès qu’un projet qui remplit tes critères de taux est mis en ligne. Je crois que le service est gratuit mais encore une fois rien de sûr…je peux que te conseiller de gérer tes investissements par toi même. Si tu anticipes tu ne te fais quasiment jamais prendre de court par les investisseurs qui te doublent dans la file d’attente du projet.
Hello, j’ai plus ou moins le même profil que la première personne qui t’as répondu. Perso j’utilise bien prêter pour faire travailler la trésorerie de ma micro entreprise.
Je vois ça un peu comme un compte a terme avec un risque plus élevé bien sûr… Effectivement niveau fiabilité de paiement, pas de défauts à ce jour mais des points un peu sombres existent comme mentionnés au dessus.
On nous parle de zéro défaut, coté utilisateur certes mais certaines entreprises ont forcement eu des défauts de paiement jusqu’ici Bienpreter à su couvrir la/les déconvenue(s).
J’ai commencé par 40€ sur quelques projets puis j’ai eu la chance de gagner 500€ dans le concours 1 million donc j’ai stoppé mon « dca » et je fait vivre mon compte en réinvestissant tout les 3/4 mois les intérêts perçus.
niveau diversification tu as pas mas de secteurs, beaucoup d’artisanat, BTP, avance de trésorerie pour grosses commandes, on a vu passer de grosses enseignes type feu vert ou kiabi. et tu as aussi beaucoup de projets avec des pays de l’est, rénovation d’hôpitaux ou achat de matériel médical.
Le robot d’investissement à été désactivé a la demande de l’AMF, plutôt logique en fin de compte car je pense qu’il ne permettait pas assez de filtrer sur les projets ton argent allait être déversé. Ils sont entrain de revoir son fonctionnement actuellement il me semble. J’ai toujours préféré le mode manuel où je viens sélectionner moi même les projets sur lesquelles je veux placer quelques billes.
Sauf une fois ou j’ai utilisé le robot car je voulais être sûr de participer à un projet où le taux y était très intéressant et bingo ducoup j’était dans les premiers !
Niveau frais, toi en tant que prêteur tu n’en à pas, c’est l’emprunteur qui doit bien en prendre plein la vue
Je n’ai pour l’instant pas retiré donc je pourrai pas de donner plus de détails la dessus.
J’ai été voir leur site… pour les durées c’est à partir de quelle durée minimale ? de 18 mois à 24 mois comme dans les offres de crowlending ?
Avec une fiscalité derrière de 30% ou 17,2% + TMI ?
J’ai beaucoup hésité avant de me lancer, car il y avait quelques histoires pas très nettes avec BP.
Mais la plateforme a beaucoup évolué depuis. En moins de 6 mois, j’ai investi plus 10K€, et pour l’instant tout se passe bien : les intérêts tombent chaque mois, et le service client est réactif et professionnel.
Je freine un peu en ce moment, car les projets dont la durée dépasse 12 mois, même à 15 % de taux d’intérêt, ne m’attirent pas trop. De plus, certaines garanties me semblent insuffisantes pour que j’y mette davantage d’argent.
Cela dit, j’ai plutôt confiance en la plateforme. Je me laisse jusqu’à l’été 2026 pour revoir ma stratégie et décider si je continue à investir chez eux ou non.
Je te conseille l’interview très récente du PDG que Marc vient de partager et qui réponds à toute tes questions.
Personellement, j’ai 10K investi et je suis très satisfait de la plateforme. Quoi que les rabats-joie disent, c’est un perfect pour l’instant. 0 Défaults en plus de 3500 projets. Et je ne suis pas rémunéré pour dire ça non plus ahah.
Effectivement, il y a eu un projet en défaut, j’étais concerné et je suis bien content que BP est assuré le remboursement, contrairement à pas mal d’autres plateformes sur lesquelles j’ai de gros retards !!! J’investis dessus depuis 3 ans, mais il y a quand même un risque, comme la majorité des investissements à gros rendements !