Snp 500 variation pea du au dollar us

Hello Ă  tous,

Petite question que je me pose depuis un moment, et je pense que pas mal d’investisseurs PEA sont dans le même cas :

Est-ce que quelqu’un peut expliquer clairement comment les variations du dollar US impactent les performances d’un ETF S&P 500 pour un investisseur européen ?
Je constate que parfois l’indice américain monte en USD, mais mon ETF (via PEA) stagne, voire baisse… sûrement à cause du change EUR/USD. J’aimerais bien comprendre l’impact concret sur le long terme.

Et est-ce que le PEA reste vraiment rentable pour investir dans du S&P 500, sachant :
• Qu’on subit le change (car la plupart des ETF PEA ne sont pas “hedgés”)
• Mais qu’on a l’avantage fiscal au bout de 5 ans
• Et des frais souvent assez bas (genre 0,15 %)

Bref, si certains ont déjà fait le comparatif PEA vs CTO ou ont des retours d’expérience sur plusieurs années, je suis preneur !

Merci d’avance :folded_hands:

Bonjour
Cf Decrochage ETF EASY S&P 500 BNP Paribas vs SP500 index - #3 par guillaume73

3 « J'aime »

Sur un CTO en dollar, tu aurais la joie de voir que ton investissement est en positif. (Peut ĂŞtre mĂŞme que tu payes des impĂ´ts sur cette plus-value en cas de vente ??)
Mais ça ne change pas le fait que tu aurais perdu de l’argent.

Sur CTO ou PEA, c’est le même produit avec la même performance. Préférer regarder le résultat en $ plutôt qu’en € c’est juste faire l’autruche :slightly_smiling_face:

Exemple : sur Etoro je suis a +5.000$ depuis le début de l’année. Trop cool ? Sauf qu’en vrai je suis a -1000€. :sweat_smile:

1 « J'aime »