Je débute en investissement, j’ai commencé en avril et je place 100 € par mois répartis entre un ETF S&P 500 et un ETF MSCI World.
Depuis que j’ai rejoint la communauté Finary, j’ai remarqué que beaucoup d’entre vous investissent via un PEA. Du coup, je me pose une question :
Vaut-il mieux investir dans le S&P 500 et le MSCI World en dehors du PEA (directement sur mon compte titre), avec un meilleur rendement mais une fiscalité plus lourde à la revente ?
Ou investir dans des ETF équivalents via un PEA, avec un rendement légèrement inférieur mais sans payer d’impôts après 5 ans (hors prélèvements sociaux) ?
Un ami m’a dit que le PEA ne valait pas le coup, car selon lui, la différence de rendement entre les ETF “US” et ceux éligibles au PEA compense largement les avantages fiscaux.
@Emmanuel103 Même dans le cadre d’un investissement long terme pour la retraite ?
Dans ce cas, est-ce que vous me conseilleriez de revendre les ETF que je détiens actuellement sur mon compte-titres, afin de les réinvestir dans un PEA ?
Pardon, qui dit qu’un ETF S&P 500 / MSCI World en CTO est plus performant qu’en PEA ?
Si on parle des frais des ETF PEA vs meilleure alternative sur CTO, la différence est de 0,1 % par an, ce qui est négligeable.
Bah ça dépend de toi …
Si tu as déjà une belle plus value… Je laisserai courir…
Mais je continuerai sur PEA…
Tu n’ai pas obligé de vendre, enfin cela dépend de toi
C’est pas à moi de te dire de vendre ou d’acheter
les etf us synthetiques (du pea du coup) surperforment en general les etf physique us equivalent du cto (net de frais), donc je me pose des questions sur ton ami .
A part les smart beta ou etf ultra thematique, je ne vois pas et l une des deux familles est plutot a ignorer .
Cette information me semble incorrecte.
Ci-dessous le graphique du ratio entre le S&P 500 de BNP (éligible PEA) et celui de SPDR (réplication physique).
On observe une surperformance jusqu’en octobre 2023, mais ce n’est plus le cas.