Je débute en investissement, j’ai commencé en avril et je place 100 € par mois répartis entre un ETF S&P 500 et un ETF MSCI World.
Depuis que j’ai rejoint la communauté Finary, j’ai remarqué que beaucoup d’entre vous investissent via un PEA. Du coup, je me pose une question :
Vaut-il mieux investir dans le S&P 500 et le MSCI World en dehors du PEA (directement sur mon compte titre), avec un meilleur rendement mais une fiscalité plus lourde à la revente ?
Ou investir dans des ETF équivalents via un PEA, avec un rendement légèrement inférieur mais sans payer d’impôts après 5 ans (hors prélèvements sociaux) ?
Un ami m’a dit que le PEA ne valait pas le coup, car selon lui, la différence de rendement entre les ETF “US” et ceux éligibles au PEA compense largement les avantages fiscaux.
@Emmanuel103 Même dans le cadre d’un investissement long terme pour la retraite ?
Dans ce cas, est-ce que vous me conseilleriez de revendre les ETF que je détiens actuellement sur mon compte-titres, afin de les réinvestir dans un PEA ?
Pardon, qui dit qu’un ETF S&P 500 / MSCI World en CTO est plus performant qu’en PEA ?
Si on parle des frais des ETF PEA vs meilleure alternative sur CTO, la différence est de 0,1 % par an, ce qui est négligeable.
Bah ça dépend de toi …
Si tu as déjà une belle plus value… Je laisserai courir…
Mais je continuerai sur PEA…
Tu n’ai pas obligé de vendre, enfin cela dépend de toi
C’est pas à moi de te dire de vendre ou d’acheter
les etf us synthetiques (du pea du coup) surperforment en general les etf physique us equivalent du cto (net de frais), donc je me pose des questions sur ton ami .
A part les smart beta ou etf ultra thematique, je ne vois pas et l une des deux familles est plutot a ignorer .
Cette information me semble incorrecte.
Ci-dessous le graphique du ratio entre le S&P 500 de BNP (éligible PEA) et celui de SPDR (réplication physique).
On observe une surperformance jusqu’en octobre 2023, mais ce n’est plus le cas.
La baisse récente du dollar explique la moindre performance à la hausse constatée entre deux ETF sur un même indice US, l’un en USD et l’autre en EUR. C’est mécanique. Pour faire très simple (chiffres fictifs, c’est pour l’exemple), il y a 6 mois quand dans une journée l’ETF en USD variait de +50 USD, ta ligne d’ETF en EUR (même indice américain) variait de +50 EUR environ alors que, depuis quelques semaines, lorsque l’ETF en USD varie de +50 USD, l’ETF en EUR ne varie que de +40 EUR. C’est l’effet change. Il existe des ETF avec mécanisme de couverture pour se prémunir de l’effet change (ETF dits « hedged » en anglais) mais aucun n’est disponible en PEA à ma connaissance (au passage, je n’ai pas d’avis sur la pertinence ou pas de ces ETF « hedged »). Evidemment, la situation est différente (et pas toujours au désavantage de l’ETF en EUR) selon que l’indice baisse et que l’USD baisse, que l’indice monte et que l’USD monte, etc…
Concernant l’utilité du PEA, je pense que c’est vraiment « con » de ne pas profiter de cette enveloppe fiscale, à moins de ne vouloir acheter que des titres inéligibles au PEA. Il faut quand même réaliser que si jamais on démarre jeune avec son PEA, qu’on s’en sort bien, avec des plus-values importantes 30 ou 40 ans après, il peut y avoir un solde de plusieurs centaines de milliers d’euros faiblement fiscalisés. Cette faible fiscalité n’est pas plafonnée aux 150 000 EUR versés, elle concerne le solde total du PEA lors de retraits ou de sa fermeture (au-delà des 5 ans d’existence du PEA, of course).
Bonjour,
Non, je compare deux ETF côtés en euros, il s’agit de ESE de BNP et SPY5 de SPDR.
Je suis d’accord avec toi mais j’ai répondu sur deux sujets spécifiques :
il n’y a pas de différence notable entre les ETF éligibles au PEA et les meilleurs ETF accessibles sur CTO
les ETF éligibles au PEA ne surperforment pas systématiquement ceux disponibles sur CTO (exemple : l’ETF S&P 500 de BNP surperformait de 0,3 % par an jusqu’en octobre 2023 et depuis, il sous-performe de 0,1 % par an). Dans tous les cas, -0,1% p.a. est négligeable à mon avis
oui on est sur cet ordre de grandeur.
Le point pour un debutant est de ne pas se focaliser sur les frais du fond pea qui dans le cas des US est largement compensé.
J ai cru comprendre que ils ont encore encore baissé les frais recemment , ca vient peut etre de là. J irai voir merci.
Vous parlez de la différence de 0,1% de frais de gestion entre l’ETF sur PEA et l’équivalent sur CTO, mais pour moi la différence de 12,8% d’imposition après 5 ans c’est ce qui compte.
Et bien sûr utiliser le CTO pour les actifs non éligibles au PEA
J’ai pris le premier exemple qui m’est tombé sous la main. N’hésite pas à nous faire savoir si tu as en tête d’autres fonds qui permettraient d’obtenir un delta assez significatif pour envisager abandonner l’avantage fiscal du PEA pour en profiter.
Pour compléter le propos du post, il faut aussi avoir en tête que le PEA permet d’arbitrer et rééquilibrer ses expositions sans fiscalité, ce qui est un immense atout supplémentaire vis-à-vis du CTO.