SP500 sur un CTO ou PEA?

Bonjour,
Je possède un CTO composée d’un ETC OR et un ETF SP500.
Je viens d’ouvrir un PEA avec un ETF STOXX 600 afin de m’esposer à l’europe .

Je souhaiterais savoir si je doit vendre mon ETF SP500 sur mon CTO afin de investir dans un autre sur mon PEA ?

Merci d’avance :slightly_smiling_face:

À mon sens pas besoin de vendre ce qui est sur le CTO. Mais par contre privilégie maintenant le PEA car plus intéressant en terme d’imposition en cas de retrait :+1:t2:

2 « J'aime »

Quel répartition en % serai cohérente entre c’est 3 ETF ?

Il est préférable de remplir un PEA avant d’ouvrir un CTO, surtout si c’est pour n’y loger que des ETF.Au bout de 5 ans tu passes d’une imposition de 30 à 17,5 % seulement en cas de retrait.Le CTO est interressant pour des actions non accessibles sur PEA.
Moi ce que je ferais, c’est 70% S&P, 20% Stoxx 50, 10% Or, que sur PEA.

1 « J'aime »

Pas d’or en PEA, je me trompe ? :thinking:

1 « J'aime »

Non, à moins de passer par un ETF matières premières Ishares commodities Swap avec seulement 17% d’OR, le reste c’est l’argent, le cuivre, l’aluminium, le gaz, etc…
L’or papier se trouve en CTO si on en veut vraiment.

Ça dépend:

Es-tu en plus value « importante » sur ton ETF sp500? Si les plus values sont négligeables, alors peu d’impôts à payer sur la vente, et donc ça peut être tentant de vendre tout de suite pour repartir sur de bonnes bases en PEA.

Si tu es en moins value sur ton ETF sp500 et en plus value sur ton etc or, une autre possibilité est d’annuler ta plus value d’un point de vue des impôts en vendant tout, en rachetant l’etf sp500 sur PEA et l’ETC or sur CTO. Les moins value venant en déduction des plus value sur CTO

Avant toute chose, vérifier les frais engendrés chez ton broker. Et ta situation personnelle: TMI? Horizon de placement ? Capacité d’épargne (est-ce que le PEA sera rempli dans un avenir prévisible et le CTO deviendra nécessaire ?).

2 « J'aime »

La vrai question est quel est ton objectif le PEA et CTO n’ont pas le même but, si c’est que pour toi alors go PEA, si y a de la transmission en jeux laisse le sur le CTO, en cas de donation de titre la plus value est purgé en CTO

Donc à réfléchir sur ce que tu veux faire

2 « J'aime »