Bonjour à tous,
Je m’appelle Dominique, j’ai 26 ans et je suis actuellement en thèse. Étant résident hors de France pour encore quelques années, je ne peux pas ouvrir de PEA. J’ai donc récemment ouvert un CTO chez Interactive Brokers sur lequel j’investis chaque mois (principalement sur un ETF MSCI World).
Je me pose une question pour mon retour en France.
Lorsque je redeviendrai résident fiscal français (en tout cas de métropole ou Hexagone comme on dit maintenant) et que je pourrai enfin ouvrir un PEA, quelle serait selon vous la meilleure stratégie ?
-
Conserver mon CTO tel quel et commencer un PEA à zéro pour tous mes nouveaux investissements ?
-
Ou vendre le CTO pour transférer le capital sur le PEA (en tenant compte de la fiscalité éventuelle sur les plus-values) ?
Je précise que mon horizon d’investissement est visé à long terme.
Merci d’avance pour vos avis et vos retours d’expérience !
Bonjour,
Le MSCI World est dispo sur PEA en Swap. Donc moi, je ferai un lump sum.
Salut Dominique,
Je serai toi je conserverais mon CTO car dans tous les cas une fois le PEA remplis (150k) tu devra ouvrir un CTO si tu veux continuer d’investir, en sachant que tu as un horizon long terme.
Je ne sais pas dans quel pays tu réside en ce moment mais en plus de ça si tu retire ton CTO tu sera imposé sur la plus value donc tu perds de l’argent. Autant laisser les intérêts composés réaliser leur magie sur ton CTO et ouvrir un PEA en plus quand tu rentre en France.
Très bonne journée à toi.
1 « J'aime »
Oui, comme cela a déjà été dit, lorsque tu pourras ouvrir un PEA, je conserverais simplement ton CTO.
Tu ouvriras ton PEA, puis tu basculeras progressivement ton DCA mensuel sur ce nouveau PEA, tout neuf et tout vide.
Le CTO, lui, continuera simplement sa vie à côté. Je ne vois pas d’intérêt à le liquider si ton horizon d’investissement est long.