Stellaris : Un projet pour backtester 1 100 stratégies de portefeuille

Bonjour Ă  tous,

Je souhaitais partager un projet personnel sur lequel je travaille depuis plusieurs mois : Stellaris. C’est une application de gestion de portefeuille systématique que j’ai conçue avec un objectif simple : rendre accessibles à tous des approches longtemps réservées aux fonds institutionnels.

Ces stratégies (momentum, pondération par l’inverse de la volatilité, filtres de tendance…) sont utilisées depuis des décennies par les grands gestionnaires quantitatifs, mais elles restent peu documentées et largement inaccessibles au grand public. Stellaris est une tentative de changer cela.

L’application est accessible gratuitement via ce lien (disponible en anglais et français) : https://stellaris.streamlit.app/

Ce que permet l’outil :

• Backtesting massif : L’outil teste environ 1 100 stratĂ©gies diffĂ©rentes sur 25 ans de donnĂ©es (source : Yahoo Finance), en faisant varier des paramètres clĂ©s : mĂ©thode de classement des actions, schĂ©ma de pondĂ©ration (Ă©quilibrĂ©e, momentum, inverse volatilité…), concentration sectorielle, zone gĂ©ographique, stop-loss, frĂ©quence de rééquilibrage, etc.

• Visualisation comparative : Chaque stratĂ©gie est visualisĂ©e avec une comparaison par rapport Ă  un indice de rĂ©fĂ©rence (benchmark).

• Transparence historique : Les utilisateurs peuvent inspecter rĂ©troactivement la composition du portefeuille Ă  n’importe quelle date et suivre la performance des actifs sous-jacents.

• Analyse de robustesse : L’application permet de tester la robustesse des paramètres via des mĂ©triques classiques : ratio de Sharpe, volatilitĂ© annualisĂ©e, drawdown maximum. Cela permet de valider des intuitions concrètes : une stratĂ©gie momentum surperforme-t-elle la pondĂ©ration par capitalisation boursière ? Les seuils de moyenne mobile ont-ils un impact significatif ?

• Module « Fonds de fonds Â» : Enfin, un module dĂ©diĂ© permet de combiner plusieurs stratĂ©gies avec des pondĂ©rations personnalisĂ©es (dĂ©finies Ă  l’initialisation) — pour mĂ©langer diffĂ©rentes zones gĂ©ographiques ou styles de gestion, par exemple — et de simuler par-dessus un plan d’épargne programmĂ© (DCA).

Limites méthodologiques

L’univers provient des tickers actuellement cotés sur Yahoo Finance, ce qui signifie que les entreprises radiées ou en faillite sont absentes (biais de survie résiduel). Le filtre de capitalisation boursière réduit cette distorsion, mais ne l’élimine pas. La littérature académique estime cet impact à environ 1 à 2 % par an.

Au-delà du biais de survie mentionné, voyez-vous d’autres biais méthodologiques qu’il serait pertinent d’adresser ?

N’hésitez pas à partager vos retours ici ou directement via l’application.

Les données utilisées sont des données de marché publiques (Yahoo Finance) à des fins éducatives uniquement. Les backtests incluent des frais de courtage estimés à 0,3 % par transaction, mais ne tiennent pas compte du slippage ou des spreads réels (bid/ask) — les performances passées doivent donc être considérées comme des limites hautes théoriques.

Développé avec Python, Streamlit et pandas.

1 « J'aime »

Super intéressant ! Je vais tester ça :slightly_smiling_face:

Je peux peut-ĂŞtre contribuer au projet aussi, tu peux partager le lien de ton repo ?