Stellaris : Un projet pour backtester 1 100 stratégies de portefeuille

Bonjour Ă  tous,

Je souhaitais partager un projet personnel sur lequel je travaille depuis plusieurs mois : Stellaris. C’est une application de gestion de portefeuille systématique que j’ai conçue avec un objectif simple : rendre accessibles à tous des approches longtemps réservées aux fonds institutionnels.

Ces stratégies (momentum, pondération par l’inverse de la volatilité, filtres de tendance…) sont utilisées depuis des décennies par les grands gestionnaires quantitatifs, mais elles restent peu documentées et largement inaccessibles au grand public. Stellaris est une tentative de changer cela.

L’application est accessible gratuitement via ce lien (disponible en anglais et français) : https://stellaris.streamlit.app/

Ce que permet l’outil :

• Backtesting massif : L’outil teste environ 1 100 stratĂ©gies diffĂ©rentes sur 25 ans de donnĂ©es (source : Yahoo Finance), en faisant varier des paramètres clĂ©s : mĂ©thode de classement des actions, schĂ©ma de pondĂ©ration (Ă©quilibrĂ©e, momentum, inverse volatilité…), concentration sectorielle, zone gĂ©ographique, stop-loss, frĂ©quence de rééquilibrage, etc.

• Visualisation comparative : Chaque stratĂ©gie est visualisĂ©e avec une comparaison par rapport Ă  un indice de rĂ©fĂ©rence (benchmark).

• Transparence historique : Les utilisateurs peuvent inspecter rĂ©troactivement la composition du portefeuille Ă  n’importe quelle date et suivre la performance des actifs sous-jacents.

• Analyse de robustesse : L’application permet de tester la robustesse des paramètres via des mĂ©triques classiques : ratio de Sharpe, volatilitĂ© annualisĂ©e, drawdown maximum. Cela permet de valider des intuitions concrètes : une stratĂ©gie momentum surperforme-t-elle la pondĂ©ration par capitalisation boursière ? Les seuils de moyenne mobile ont-ils un impact significatif ?