Stratégie 27 ans - Creation patrimoine

Hello tout le monde!

J’espère que vous avez passé une bonne fin d’année.
Depuis quelques mois je m’intéresse de plus en plus à la création de mon patrimoine. Je n’ai pas d’objectifs clairs en tête, a part sans doute me créer un bon apport pour achat immobilier pour d’ici 5/10 ans.

Actuellement, voilà où j’en suis:

  • Livrets A et LDDS remplis
  • Compte courant avec 1 mois de salaire
  • Assurance vie avec ~5000 euros. J’investis 300€ par mois depuis 1 an dessus. En gestion pilotée ! Car je n’y connaissais rien a l’époque (Mon Petit Placement)
  • En cours d’ouverture de PEA: l’idée serait de mettre 300 euros par mois pour l’instant que dans de l’ETF world. Mais a terme pourquoi pas des fonds capitalisants sur du mid cap
  • Crypto: 1200$ en USDT, actuellement stacké sur Binance (les taux sont a 18% en ce moment, il se passe quoi?). Pour l’instant pas prévu de réinvestir vu le pic actuel. Et pas forcément envie de mettre sur des ALT

Côté perso, je peux mettre entre 600 et 1000 euros d’investissement par mois (300 deja dans l’AV). Et j’ai la chance de travailler dans un milieu extrêmement tendu donc pas besoin de 6mois de salaire d’avance. A vue de nez mes livrets A/LDDS suffisent en cas de coup dur.

Du coup plusieurs questions

  • Qu’en pensez vous?
  • Pour mon assurance vie, j’ai regardé pour passer en gestion libre et migrer vers Linxea, mais je n’ai pour le moment aucune idée de comment répartir (fonds euros, what else?). Quel intérêt d’investir dans autre chose que des fonds euros avec assurance vie? A priori tout le reste est dispo sur l’enveloppe PEA, qui est fiscalement plus intéressante non?
  • Que pensez vous de la répartition 300 AV, 300+ PEA?
  • Est-ce que vous avez des supports pour se renseigner sur les midcaps dispo en PEA? L’idée serait de mettre 90% en etf world (ewld), et 10% sur du small / mid cap soit via un fond, soit directement dans des entreprises. Mais où, comment et surtout qu’est-ce qui est important de regarder avant d’investir dans ce genre de fonds/actions?

Merci beaucoup! Bonne journée,
Jules

Bonjour,

As tu une RP ou envisage tu l’acquisition d’un bien immo ?

L’avantage de l’assurance vie c’est que l’argent reste disponible sans fermeture du compte contrairement au PEA ou il faut attendre 5 ans .
En assurance vie tu as le fonds euros qui est sécurisant mais également SCPI si tu ne souhaites pas en avoir en direct par rapport à la fiscalité .

Hello @aureli1
Merci pour ta réponse! Pas de RP pour le moment mais pourquoi pas d’ici 5-10 ans

En effet pour l’assurance vie. Mais a priori dans les deux je met de l’argent dont je n’ai pas besoin dans les 5 prochaines années. Sinon je compte le laisser dans mon compte courant. Mauvaise idée?

C’est plus judicieux de mettre du fond euro uniquement (donc assez safe) pour l’argent que je « pourrai » avoir besoin, et le reste en PEA?

Oui ca me parait pas mal comme ca , avec l’assurance vie tu peux prendre aussi des obligations, scpi,etf,fonds euros… c’est plus chargé en frais mais l’avantage detre disponible avant les 5 ans si besoin .

Pour le Pea il y a un ETF russel 2000 qui replique les small caps US LU1681038672

Pour les small caps, renseigne toi sur les fonds Indépendance AM avant de choisir un ETF concernant cette catégorie, malgré les frais ça tient la route même sur du long terme

Super merci pour ton message, du coup utiliser l’AV comme un livret A boosté en gros, avec des produits assez peu risqués (genre fonds euros, etf worlds)
Et utiliser le PEA pour des trucs un peu plus risqué genre LETF, et du small/mid cap

Je vais me renseigner un peu sur tout ça et avancer sur ma stratégie, encore merci!

Hello,

Deja pour la crypto je trouve ça dommage d’avoir de l’usdt seulement et pas du btc, eth ou autre.

Tout passer en gestion libre permet de reduire les frais, sur des ETF ça me semble mieux oui, tout sur PEA en prio. l’allocation 90% EWLD est donc nickel.

Perso je trouve que ça fait trop de cash sur les livrets, mais si c’est temporaire pour une RP je comprends mieux.

Pour la crypto l’explication c’est que j’ai acheté des petites sommes lorsque c’était assez bas (<25k BTC, <1000 eth) et revendu l’ensemble avec 25% de bénéfices. Donc pour l’instant je reste en USDT en attendant une potentielle baisse. Sinon tant pis. Je n’ai pas ete assez rigoureux a l’achat pour me permettre de remettre dedans maintenant (on est trop haut a mon avis, et j’y crois pas que ça reste si haut sur S1 2024). A voir plus tard

Tu dirais plutôt PEA que Assurance Vie donc? Aux vues de mes sommes, autant baisser ce que je met en AV pour augmenter le PEA

Et pour la RP, j’habite actuellement a Paris, donc pas les moyens d’acheter pour le moment. Et je souhaiterais probablement vivre à l’étranger d’ici quelques années, donc pas de RP avant 5-10 ans en principe.
J’avais remplis les livrets initialement parce que je pensais que c’était une bonne pratique. Et qu’en ce moment c’est quand même 3% c’est pas si mal j’ai l’impression mais je me trompe sans doute alors

Merci pour ton retour!

C’est dommage d’avoir été frileux et vendre avec 25%, perso j’ai fait des x2, x3 sans probleme en visant plus long terme… Le risque d’attendre une baisse, c’est que ça remonte enormement, je trouve cela trop risqué d’attendre la baisse (qui ne viendras peut être jamais, vu la conjoncture actuelle des cryptos ?) moi je suis au contraire optimiste pour du long terme sur ce sujet et j’essaye de presque rien avoir stablecoin.

Je ne suis pas assez calé sur le sujet personnellement, mais je dirais PEA pour l’avantage fiscal oui, c’est ce que je fais en tout cas.

3%, c’est moins que l’inflation, et en bourse tu peux monter à 8% sans être trop optimiste, je trouve ça dommage de laisser autant en livrets ! On conseilles toujours 6 mois de matelas de sécurité en livret (maximum), mais là les deux livrets remplis c’est vraiment énorme, et les interets composés peuvent être tellements interessants une fois placé en bourse;

Si tu es frileux au risque peut être trouver d’autres supports à risque intermediaires comme de la SCPI sinon ?

Oui j’avoue avoir été un peu frileux. Également parce que je suis sur Binance et que la plateforme me fait de plus en plus peur avec les procès qui s’enchaînent depuis un an. Si je m’y remet je pense passer soit sur une Ledger, soit utiliser les exchanges que pour l’achat mais utiliser un wallet perso
Mais actuellement l’USDT est a 18% d’APY en stacking. C’est énorme, et composé également (ya une option sur Binance pour réinjecter les gains journaliers sur le stacking). Du coup avec 1200€ je gagne quasiment 50ct par jour c’est beaucoup mdr

Je suis d’accord pour 8% en bourse, mais c’est sur 10 ans, lissé !
C’est vrai que les deux livrets remplis ça fait quand même 40k, c’est pas mal en effet. Je vais y réfléchir et pas me précipiter :slight_smile:

Autre question, si je touche une belle somme par exemple 7-10k euros. Tu conseillerais de tout dump d’un coup? Ou d’augmenter mon DCA temporairement de 300 a 1300 euros pendant plusieurs mois?

Encore merci!

Avoir peur de la plateforme c’est une chose,
on peux très bien convertir sur la plateforme et en sortir sur un wallet externe, pas de soucis à ce niveau là comme ça et c’est même le plus sécuritaire !

En revanche il y aura des frais de transactions qui sont à prendre en compte. et pour l’ethereum on peux le mettre en staking directement sur le ledger aussi, c’est ce que je fais perso.
Oui c’est sûr que les 18 pourcent sont interessant mais je pense que c’est temporaire, et surtout on est pas exposé au marché crypto là dessus donc à reflechir.

Perso je pense que je ferais un DCA aggressif sur quelques mois oui, pour lisser le risque, mais cela peut potentiellement être moins interessant si le marché est en hausse constante dans cette période. Mais on ne connais pas le futur dans tout les cas, comme tu le sens :slight_smile:

avec plaisir !

Merci pour tes reponses!
Pour le moment je met de côté un peu la crypto, je pense que mon patrimoine est encore trop petit pour diversifier autant. Je connais assez le sujet pour pouvoir me replonger dedans quand je souhaiterais a priori, donc je laisse en standby en attendant !

J’attend l’ouverture de mon PEA chez Fortuneo la, et je peaufine ma stratégie.
Je vais peut être même faire du 80% ewld, 10% small/mid cap et 10% sur du LETF genre CL2. C’est quoi ton avis sur les LETF, court moyen et long terme?

1 « J'aime »

Avec plaisir,

je ne connais pas assez le sujet pour m’exprimer dessus je n’en ai pas utilisé, je laisse d’autres personnes plus compétentes te répondre :wink:

Mais qui dit levier dit risque supplémentaire, moi ce n’est pas mon optique en tout cas.