Avis patrimoine

Bonjour Ă  tous,

Je suis étudiant de 19 ans, avec des revenus mensuels compris entre 600 € et 1 200 € (job étudiant). Je suis actuellement à la recherche d’avis et de retours sur mon patrimoine.

Mon objectif à long terme est d’atteindre 1 million d’euros à 35 ans afin d’être financièrement libre.

Mon patrimoine actuel :

PEA Fortuneo – 31 000 €
• 70 % S&P 500
• 20 % Stoxx Europe 600
• 10 % marchés émergents

Assurance-vie Floriane 2 – 72 500 €
• 40 000 € en fonds euros
• 17 000 € en ETF MSCI World
• 13 500 € en obligations

Épargne de sécurité
• 11 100 € sur livrets réglementés

Assurance-vie Linxea Spirit 2 – 5 080 €
• 4 550 € en fonds euros
• 530 € en ETF MSCI World

Crypto-actifs – 2 500 €
• 1 600 € Bitcoin
• 500 € Ethereum
• 500 € Solana

Assurance-vie Grenadine (ouverte par mes parents) – 2 600 €
• 100 % fonds euros

Patrimoine total : environ 120 000 €

Mon profil de risque est plutôt dynamique, avec un horizon d’investissement long terme.

Je suis preneur de vos avis sur la répartition globale de mon patrimoine, mon exposition aux actions compte tenu de mon âge, la place des fonds euros et d’éventuelles pistes d’optimisation.

Merci d’avance pour vos retours

Avec plus d’un tiers de ton patrimoine en fonds euros ? :blush::upside_down_face::woozy_face:

Question : pourquoi toutes ces AV ? Surtout à ton âge. Aucun intérêt, sauf si tu veux des SCPI françaises ou sécuriser une partie de ton patrimoine en fonds euros.

Règle de base : Tout ce que tu peux loger sur le PEA, il faut l’y mettre.

Merci pour t’as réponse.

Pour les 40k en fonds euros c’est dans le but d’un achat immo mais étant donné que je suis encore étudiant ce la risque d’être compliqué. Je suis totalement d’accord avec toi à propos des av je compte en fermer une.

Hello,

Une guideline générale pour gérer le niveau de risque d’un portefeuille en finances perso, c’est % en actions = 100 - ton âge (a adapter selon les projets bien évidemment). Je te laisse faire le calcul mais tu es loin des 80% en actions pour quelqu’un qui vise du FIRE !

Ensuite oui il y a du ménage a faire dans les enveloppes, les AV sont surement pas tres utiles pour toi.

Merci de t’as réponse.

Après pour moi la liberté financière ce n’ai pas comme le mouvement fire. De mon point de vue c’est uniquement le fais de ne pas regardé les prix et de pouvoir ce faire plaisir quand on le veux. Je ne dit pas que je souhaite arrêter de travailler à 35 ans

Ok, je comprends mais c’est la meme idee. Il faut que tu passes de ton allocation actuelle - qui est celle d’un quasi retraité - a une allocation agressive, qui utilise pleinement l’énorme atout du temps que tu as devant toi du fait de ton jeune âge !

Ce que je ferais a ta place :

• Fermer Floriane 2 et l’envoyer sur ton PEA (sauf si projet d’achat RP, dans ce cas laisser les 40K fond euro).
  • Sortir les 4.5K de FE de Spirit 2 et envoyer sur PEA, laisser les 500 d’ETF qui sont le minimum pour laisser l’AV ouverte
  • Fermer Grenadine et envoyer sur PEA
  • Sur PEA, quid de prendre une part de levier x2 progressivement avec le CL2 ou le LWLD ?
  • Mettre 90% de ton DCA sur le PEA et le reste sur BTC
  • Une fois le PEA rempli continuer sur CTO : soit ETF World, soit ACWI, soit NTSG
1 « J'aime »

Ok merci je comprends mieux. Pour l’instant je fais 500e par mois sur le pea et 200e en btc. Après mes études je compte essayer de faire du locatif.

Tu prends du levier x2 au vu des valorisations actuelles ?

120k de patrimoins à 19 ans…. c’est vraiment cool de démarer la vie comme ça.

Comme dit plus haut : all-in sur PEA… rien que dans 30 ans si tu as atteint le plafond des 150k tu multiplies quasiment par 10 ton investissement (à 8% de rendement).

Oui, pour 2 raisons :

• LibĂ©rer des fonds pour acheter des diversifiants (pour moi managed futures et obligations) tout en gardant la mĂŞme exposition actions
  • Tant qu’on est en tendance haussière sur les indices (>MM200) le levier x2 est intĂ©ressant

Et tu les gardes sur le long terme puis lorsqu’on est en tendance baissière sur les indices (certains en particuliers ?) (>MM200 j’imagine ?) tu vends ?

J’étais intéressé par un investissement en levier il y a quelques temps mais je me suis posé la question du timing donc ça m’intéresse

Chouette, je viens de rajeunir de 30 ans !

1 « J'aime »

En gros j’essaie de respecter un 60% ETF World normal, 20% ETF World x2, et 20% diversifiants. Ce qui me donne une exposition 100% actions 20% diversifiants.

J’oriente mon DCA mensuel pour coller à cette répartition + rééquilibrage tous les trimestres :

• Si les actions baissent et que mes diversifiants montent, je vends des diversifiants pour racheter des actions.
  • Si les actions montent et que mes diversifiants baissent, je baisse mon niveau de levier pour revenir Ă  la mĂŞme part que les diversifiants (je vends du x2 pour acheter du x1)
  • Si tout monte, tant mieux
  • Si tout baisse, je patiente… j’estime etre bien couvert contre ce cas de figure par mes diversifiants mais bon tout est possible.

C’est ma stratégie actuelle mais suite à la lecture d’un papier académique sur le sujet, je réfléchis à évoluer vers carrément du full levier au-dessus de MM200 / cash ou sans levier en-dessous.

J’ai aussi vu passer un 120-âge qui serait plus adapté aux investisseurs français étant donné notre système de retraite et de sécurité sociale qui nous permet de prendre plus de risque.

Je te refais prendre 20 ans !

Intéressant. 100% PEA ? SI oui, tu investis sur quel diversifiant ?

Tu as fait un backtest de ta stratégie pour voir comment ton portefeuille réagit en cas de baisse comme on a pu connaître en avril dernier ou lors d’un krach ?

Tu termines tes études dans combien de temps ?

Actions sur PEA et diversifiants sur CTO.

Comme diversifiants j’ai des managed futures avec DBMFE. Ça marche super bien et je pourrais quasi prendre que ça, mais comme les backtests ne disent pas l’avenir, j’ai voulu inclure des obligations long terme. Pour le moment je n’ai qu’un ETF Treasury Bonds 20Y+, je pense ajouter de l’EU et du 7-10Y.

Backtest ici, tu peux jouer avec les dates pour zoomer sur des vrais krash comme 2000 ou 2008, la correction de 2025 n’était rien à coté : https://testfol.io/?s=1riyVEpqUBL

Je t’en remercie. Ce serait intéressant de voir la différence entre 50% world/50% diversifiant et 50% levier x2/50% diversifiant, je vais regarder ça de mon côté !

Merci Ă  toi

1 « J'aime »

Bonne idée, je l’ai simulé ici : https://testfol.io/?s=fOK64pnV3uD

Le 50/25/25 sans levier fait un peu mieux qu’un World pour une volatilité vraiment très réduite !

Celui avec levier offre le meilleur rendement, et a la même volatilité que le World, un chouilla moins.

Oui c’est ce que j’ai pu voir lors de mes simulations. C’est intéressant de voir l’impact des diversifiants sur un ETF levier x2, ça permet d’envisager un ETF levier sur le long terme.

Tu procèdes au rééquilibrage sous quelle proportion lorsque les actions baissent et que les diversifiants montent ? Et ce n’est pas trop pénible de procéder à un rééquilibrage lorsque ce n’est pas sur la même enveloppe d’investissement ?

Nous nous écartons du sujet initial, peut-être serait-il intéressant de créer un autre sujet ?