Stratégie d'investissement/

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai 20 ans, je commence une alternance à la rentrée prochaine et je m’intéresse donc à la gestion de mon patrimoine. Je suis en études d’ingénieurs dans l’informatique, à l’aise avec le risque et j’ai un horizon d’investissement très long terme. Mon patrimoine actuel est de 25000€ et je compte conservé 5000€ sur livret A et investir les 20000 restants. Pour l’instant, mon objectif est simplement la croissance de mon capital. (je débute dans mes finances personnelles mais je m’intéresse à l’investissement depuis plusieurs années).

Pour mon allocation, j’ai pour l’instant cette idée la :

Actions sur PEA (80%) :

• 40% S&P500 : FR0011550185
  • 15% Emerging Market : FR0013412020
  • 15% Small cap Value Europe (Indépendance AM) : LU1832174962
  • 10% Euro Stoxx 50 : LU1681047236
    Objectif : Moteur de la performance

Diversifiants sur CTO (10%) :

• 5% ETC Or : FR0013416716
  • 5% Trend Following : LU2951555403
    Objectif : Décorrélation du marché action (notamment lors de crises)

Crypto (10%) :

• 5% BTC
  • 5% ETH
    Objectif : Conviction personnelle forte + boost de performance

Mon plan d’investissement serait constitué de 3 phases :

Phase 1 : Investissement initial de 5000€
Phase 2 : DCA sur 10 mois de 1500€

Phase 3 : DCA en fonction de mes revenus

Voila ! Si vous avez un avis, des suggestions ou autre je suis preneur !

1 « J'aime »

J’aime beaucoup. Je mettrais moins sur l’or et sur les small cap , plutôt 2% . Si tu veux t’amuser je crois que c’est la ligne trend following ? Pour moi la trend c’est un Nasdaq 100 , ça surpondère , pour d’autres la trend ça pourrait être le Russell 2000 ou une sous partie du Dax ou du stoxx600.

L’or c’est du stockage improductif réel irrécupérable alors pour le coup je préfère BTC . J’ai testé l’eth , je mettrais moins en eth qu’en BTC . Et je ferais du lending d’usdc dans l’attente de mes points d’entrée dca sur BTC ou eth.

Merci pour ton retour !