Stratégie d'investissement/

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai 20 ans, je commence une alternance à la rentrée prochaine et je m’intéresse donc à la gestion de mon patrimoine. Je suis en études d’ingénieurs dans l’informatique, à l’aise avec le risque et j’ai un horizon d’investissement très long terme. Mon patrimoine actuel est de 25000€ et je compte conservé 5000€ sur livret A et investir les 20000 restants. Pour l’instant, mon objectif est simplement la croissance de mon capital. (je débute dans mes finances personnelles mais je m’intéresse à l’investissement depuis plusieurs années).

Pour mon allocation, j’ai pour l’instant cette idée la :

Actions sur PEA (80%) :

• 40% S&P500 : FR0011550185
  • 15% Emerging Market : FR0013412020
  • 15% Small cap Value Europe (Indépendance AM) : LU1832174962
  • 10% Euro Stoxx 50 : LU1681047236
    Objectif : Moteur de la performance

Diversifiants sur CTO (10%) :

• 5% ETC Or : FR0013416716
  • 5% Trend Following : LU2951555403
    Objectif : Décorrélation du marché action (notamment lors de crises)

Crypto (10%) :

• 5% BTC
  • 5% ETH
    Objectif : Conviction personnelle forte + boost de performance

Mon plan d’investissement serait constitué de 3 phases :

Phase 1 : Investissement initial de 5000€
Phase 2 : DCA sur 10 mois de 1500€

Phase 3 : DCA en fonction de mes revenus

Voila ! Si vous avez un avis, des suggestions ou autre je suis preneur !

1 « J'aime »

J’aime beaucoup. Je mettrais moins sur l’or et sur les small cap , plutôt 2% . Si tu veux t’amuser je crois que c’est la ligne trend following ? Pour moi la trend c’est un Nasdaq 100 , ça surpondère , pour d’autres la trend ça pourrait être le Russell 2000 ou une sous partie du Dax ou du stoxx600.

L’or c’est du stockage improductif réel irrécupérable alors pour le coup je préfère BTC . J’ai testé l’eth , je mettrais moins en eth qu’en BTC . Et je ferais du lending d’usdc dans l’attente de mes points d’entrée dca sur BTC ou eth.

Merci pour ton retour !

Pour les smalls caps, c’est surtout une conviction personnelle mais je réfléchis à prendre 15% de Small cap Monde plutôt qu’europe (mais ce serait sur CTO donc j’hésite encore), ce serait quoi ton avis la dessus ?

Sinon oui, pour la crypto ça pourrait être une bonne option !

1 « J'aime »

Je n’ajouterais rien de plus , mais si tu réfléchis trop , tu as probablement pas besoin de tout ouvrir en même temps . Commence par les grandes lignes , et attend quelques mois avant d’étoffer tes lignes . Tu changeras peut être d’avis pour les satellites, voir même tu les laisseras peut être tomber .

Si ton capital est inférieur à 50k-100k je pense que tu as déjà un plan ultra élaboré.

Laisse toi le temps de remplir un peu plus et relance la communauté sur les 2-3 satellites dans 6 mois à mon humble avis . Les plans les plus simple au commencement sont les meilleurs, même si ils ont quelques imperfections.

Oh j’oubliais tu as dit CTO ? Pea a blinder en prio absolue . Même si ta renta est plus faible , esquiver 17,5 - 18,5 d’imposition . Rien ne doit être mis sur CTO avant que le pea soit plein . C’est comme privilégier une stratégie technique au lieu de la montagne d’or . :stuck_out_tongue:

Hello,

Cela me parait une belle base, quelques suggestions :

• sur PEA tu pourrais simplifier avec du 100% World. A long terme tout est corrélé anyway.
  • et un PEA plus simple peut te permettre d’inclure une part d’ETF World a levier x2. Comme ça quand les actions baissent et que les diversifiants montent, tu vends les diversifiants pour acheter de l’ETF en PEA. Quand les actions montent et que les diversifiants baissent, tu réduis simplement ta part de levier sans sortir du PEA. Faire des arbitrages tous les trimestres c’est bien exploiter ses diversifiants.
  • en diversifiant je préfère les obligations d’Etat long terme que l’or car elles couvrent le risque de taux et sont souvent négativement corrélées aux actions. Sinon ta ligne DBMFE est un super choix !

Ça marche, merci beaucoup pour tout ces précieux conseils !

Pour le CTO, je ne voulais rien ajouter mais plutôt supprimer la ligne small cap Europe sur PEA pour une ligne small cap monde sur CTO. C’est a oublier selon toi ? Même si ça me permettrais d’être quand même plus diversifié en incluant un peu de Japon/australie/Canada/UK

Merci pour ton retour !

J’avoue que pour les small cap et les emergents c’est une forte conviction personnelle, c’est pour ça que je ne fais pas de 100% World. Je ne veux pas non plus être exposé à 70% aux US, ce qui est le cas avec un World. Et entre autre mon objectif est quand même de sur performé le world justement.

Par contre oui l’idée que j’ai pour les diversifiants c’est bien de les utiliser pour renforcer la part action quand elle baisse. Mais j’avais pas penser à cette idée avec le levier, je vais regarder un peu ça merci ! Tu penses que 10% de diversifiants est *suffisant” pour faire ce genre d’arbitrage ?

Sinon oui pour l’or j’avoue que c’était plutôt un choix par défaut comme je sais qu’il est censé être bien décorrélé des actions mais je connais pas plus que ça.

2 « J'aime »

Je terminerai par quoi que tu fasses , le CTO ne mérite pas autant d’attention tant que le pea n’est pas plein .

Je pense que plus de trois lignes dans un pea est un excès de lignes.

Warren buffet disais : all in sp500 pour le consommateur américain moyen est un meilleur investissement que d’essayer battre le marché.

Mounir et d’autres : un etf monde et tu seras en sécurité toute ta vie avec du temps de cerveaux disponible pour d’autres choses .

Ou bien tu fais comme le jeune de la dernière vidéo de Finary. Tu testes tout et n’importe quoi avec peu d’argent puis après quelques mois années de retours tu nettoie t’es position et enlève les 20% inutiles/peu efficients.

Rien de mal a personnaliser ton allocation un peu, mais là c’est quasi 40% de ton PEA basé sur ta conviction que le consensus de tous les experts du marché actions est faux. Ce n’est pas rien.

Dans tous les cas prendre des diversifiants va limiter ta volatilité donc ton risque, même sans levier. Mais sans levier, sur un profil jeune et tolérant au risque, il vaut mieux rester proche d’un 100% actions car les diversifiants n’ajoutent pas grand chose au rendement. Si tu prends du levier ça change la donne car ça te permet de garder une expo 100% actions mais en libérant du cash pour tes diversifiants.

Dans les simulations que j’ai faites, plus le taux de levier + diversifiants est élevé plus le rendement/risque est bon, donc en théorie on ferait mieux avec un taux de levier maximal, en splittant ses invests sur 50% World x2 50% diversifiants - cad 100% actions 50% diversifiants. Mais j’ai plusieurs soucis ou je n’ai pas encore de solution :

• passage obligatoire par la fiscalité pour les arbitrages diversifiants en CTO => actions PEA
  • mes diversifiants (DBMFE + US Treasury bonds 20Y) ont bien marché historiquement mais impossible d’avoir la certitude qu’ils réagiront bien a tous les cas de figure possibles.
  • même si on baisse le niveau de levier intra-PEA on perd un peu en efficacité en ne sortant pas les fonds pour les remettre sur les diversifiants en CTO - la solution serait d’intégrer du levier au CTO pour ajuster de la même maniere mais c’est technique.

Pour ces 3 raisons et ma sensibilité personnelle, réticence à mettre mes fonds sur un 50% World x2 50% diversifiants. Je vise un niveau 20% de diversifiants soit un levier 1.2x pour le moment.

Backtest 10-20% de diversifiants avec et sans levier => https://testfol.io/?s=62kDGftzVCl

Backtest en levier 1.1 - 1.2 - 1.3 - 1.5 => https://testfol.io/?s=1riyVEpqUBL

Ça marche, je vais réfléchir à ça, pas si simple quand on débute dans ce milieu la !

Super intéressant ! Merci pour le partage je m’y pencherais

1 « J'aime »