Effectivement si c’est pour faire du 10% brut de charge de copro, brut de taxe fonciere, brut d’entretien, turnover … je prefere faire 6% (7-8% en ce moment) en passif sans le risque d’impayés, de dégradation, de squat … et sans les appels pdt mes conges parcequil faut réparer un volet
Apportez plutot des arguments vous serez plus credible qu’en aboyant.
Je suis ouvert aux remarques pas aux attaques steriles
Si vous preferez tous les soucis de l’immobilier direct pour un meme rendement je suis a l’écoute de vos arguments
10% brut c’est en général ce qui est visé sur l’immo de rendement car en dessous très difficile de générer du cash flow (la base des stratégies immo rendement).
Bien sûr que pour Mr tout le monde c’est très difficile surtout lorsque l’on n’a pas envie de gérer les travaux et les emmerdes liées à des biens immo physiques. Et il faut être passionné + avoir du temps (beaucoup),
Les SCPIs évitent la charge mentale lorsque l’on veut aller sur de l’immobilier, avec un rendement net au final semblable, mais sans rien faire du tout.
Après il n’y a pas que le rendement dans la vie, on peut aussi vouloir de l’immo physique, déléguer la gestion et accepter un rendement proche de 0, avec 1 objectif patrimonial / transmission.
Ça n’apporte rien de plus mais psychologiquement / symboliquement je trouve ça plus sympathique de léguer un bien plutôt que des produits financiers pouvant paraître abstraits pour des novices.
Et on peut faire les 2. 1 bien de même valeur par enfant + des produits financiers divers (scpi, av, pea, etc).
J’imagine que les SCPI qui font 8% sur la durée ne doivent pas courir les rues ?
Pour en revenir à l’immo « classique », je fais par exemple 8% brut sur un LMNP avec cashflow positif après charges et fiscalité.
L’attrait fiscal du LMNP permet un rendement net-net à mes yeux beaucoup plus intéressant qu’en SCPI car la fiscalité des SCPI n’est pas des plus douces en comparaison à un LMNP.
Après évidement qu’une location classique (qui plus est meublée) est plus chronophage qu’une SCPI.
Et je reconnais évidemment les avantages que peut procurer une SCPI. Je n’ai d’ailleurs aucun problème à payer des frais pour faire gérer un placement immobilier passif.
Sauf que dans votre argumentaire, vous caricaturez l’opposition immo en direct / SCPI. N’oublions pas la fiscalité en SCPI.
exactement, objectif aussi patrimonial et d’avoir un bien immo pour pouvoir, si besoin y loger un des enfants ou un parent qui se retrouverait seul, car mon pinel est à 500 m de chez moi
Neamoins la fiscalité des scpi qui font 6% ou plus est bien plus allégée car tout ou partie du patrimoine est investi a l etranger
Donc moins d’impôt sur le revenu et surtout aucun prélèvements sociaux pour la partie etrangere
Merci je verifierai ce point avec les premiers loyers ce mois.
Ça restera de toutes manieres largement dans mon objectif de faire mieux qu’un fond euro.
Je suis plutôt axé av car j’ai une tmi haute et que je suis deja endetté pour ma dernière rp (a 1,1 % donc javais pris le max avec de grosses mensualites jusqua mes 61 ans)
Manu, il y a des scpi qui te plaisent dans ce contexte dans linxea spirit 2 ?
C’est l’argumentaire de ceux qui ne connaissent pas bien la bourse en général. (ce n’est pas une attaque personnelle, bien sur)
Un Krach, quelque soit les « indicateurs », ne peut absolument jamais être anticipé. Ce qui est sur, c’est qu’il y en aura forcément un. Quand, personne ne peut le savoir.
Mais au plus haut ne veut rien dire. Les sommets de demain seront + haut que ceux d’aujourd’hui, etc…
Le marché USA fait en moyenne du 10% par an depuis quoi, 100 ans ? et il y en a eu des Krach
Le marché à toujours raison, et le meilleur moment pour investir, c’est toujours : Aujourd’hui. Après, chacun voit sa répartition selon ses convictions.
Actuellement, je ne toucherai par exemple pas aux SCPI, ni à l’immobilier, ni aux obligations européennes.
Totalement daccord
Je change crack par tres forte correction si vous preferez
Si les indices boursiers prennent 40% demain le meilleurs moment cest demain.
On ne peut pas prevoir, mais les probabilites existent
Bref heurrusement si, je connais bien les marches boursiers
Mais ce nest pas mon domaine de prédilection
Toutefois je connais bcp de professionnels extrêmement competents en la matiere et je sais prendre conseil
Je maintiens donc qu en l’état actuel rentrer sur une epargne progrmmée : Oui evidement
votre message a été masqué heureusement c’était assez drôle de parler de 3x fois le gain des actions vs scpi
il faut parler de chiffres , merci de calculer un TRI chiffré de scpi avec emprunt ( aux taux actuels et au vu des baisses de scpi qui arrivent), et de le comparer au TRI des actions
la seule méthodologie française que je connaisse et qui est discutable émane de l’IEIF organisme immobilier donc à partis pris et compare avec les actions françaises du CAC40 dividendes réinvestis, le TRI long terme des SCPI est toujours inférieur a celui des actions à partir de 20 ans de détention
Evidement que c’est calculé avec les taux actuels, avec les scpi qui ne baisseront pas et qui ont meme augmentes comme remake et qui profitent des baisses en europe qui sont arrivés bien avant la france a cause des taux variables
Donc oui je confirme le TRI sur du remake avec un credit meme a 4.99% sur 20 ou 25 ans …
A loccasion je mettrai un pdf moi aussi
Vos comparatifs EITF je les ai lus en long en large et en travers
Je ne vois pas le rapport ici etant donné que je parle d’emprunt
Et cessez sil vous plait de prendre en exemple des scpi bancaires qui avaient meme en 2022 des valeurs de reconstitution inférieures a la valeur de souscription