Stratégie d'investissement débutant 21 ans

Bonjour !

Alors voilà j’ai 21 ans je suis étudiant en Master 1 en droit et je m’y connais absolument pas en investissement.

Je serai normalement en alternance l’année prochaine dans le cadre de mon Master 2 et j’aimerai commencer éventuellement à investir une part de mon salaire. Pour le moment j’ai une faible épargne de 9k sur le livret A et rien d’autre (seul compte d’épargne que j’ai). Je vis chez mes parents j’ai une bourse de 400 euros par mois, j’arrive à mettre environ 300 dans l’épargne chaque mois.

J’ai des connaissances qui ont des PEA, des assurances vies etc. mais honnêtement je ne sais pas comment m’y prendre. Aucun de mes proches ne s’y connais dans ce domaine en réalité. Pour le moment je suis à la banque postale, on m’a conseillé d’éventuellement changer de banque mais dans ce cas je ne sais pas vers laquelle aller (en physique ou en ligne ?).

J’aimerai avoir des conseils de la part de personnes qui s’y connaissent pour savoir ce que vous auriez fait à ma place, quels comptes ouvrir ? comment investir ? quoi privilégier ? quand commencer ? etc.

J’essaie de me renseigner de mon côté le plus possible en regardant des vidéos, en lisant etc. mais je pense qu’il est nécessaire que j’échange avec quelques personnes pour avoir des avis avant de me lancer.

Merci à tous. Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour,

Il y a des questions simples à vous poser.

1/ Objectif : pour quoi faire, combien…
2/ Horizon d’investissement : 2 ans, 5 ans…
3/ Risques: quels risques êtes vous prêt à prendre
4/ Moyens engagés: Quelle somme initiale et combien mensuellement êtes vous prêt à épargner
5/ Comment : la stratégie que vous allez mettre en place pour faire fructifier tout ça.
6/ Détails : broker ( limiter les frais, qualité du support) impact fiscal

Bonjour Tom,

J’avais typiquement le même profil que toi il y a maintenant 3 ans.