Stratégie d'investissement débutant 21 ans

Bonjour !

Alors voilà j’ai 21 ans je suis étudiant en Master 1 en droit et je m’y connais absolument pas en investissement.

Je serai normalement en alternance l’année prochaine dans le cadre de mon Master 2 et j’aimerai commencer éventuellement à investir une part de mon salaire. Pour le moment j’ai une faible épargne de 9k sur le livret A et rien d’autre (seul compte d’épargne que j’ai). Je vis chez mes parents j’ai une bourse de 400 euros par mois, j’arrive à mettre environ 300 dans l’épargne chaque mois.

J’ai des connaissances qui ont des PEA, des assurances vies etc. mais honnêtement je ne sais pas comment m’y prendre. Aucun de mes proches ne s’y connais dans ce domaine en réalité. Pour le moment je suis à la banque postale, on m’a conseillé d’éventuellement changer de banque mais dans ce cas je ne sais pas vers laquelle aller (en physique ou en ligne ?).

J’aimerai avoir des conseils de la part de personnes qui s’y connaissent pour savoir ce que vous auriez fait à ma place, quels comptes ouvrir ? comment investir ? quoi privilégier ? quand commencer ? etc.

J’essaie de me renseigner de mon côté le plus possible en regardant des vidéos, en lisant etc. mais je pense qu’il est nécessaire que j’échange avec quelques personnes pour avoir des avis avant de me lancer.

Merci à tous. Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour,

Il y a des questions simples à vous poser.

1/ Objectif : pour quoi faire, combien…
2/ Horizon d’investissement : 2 ans, 5 ans…
3/ Risques: quels risques êtes vous prêt à prendre
4/ Moyens engagés: Quelle somme initiale et combien mensuellement êtes vous prêt à épargner
5/ Comment : la stratégie que vous allez mettre en place pour faire fructifier tout ça.
6/ Détails : broker ( limiter les frais, qualité du support) impact fiscal

Bonjour Tom,

J’avais typiquement le même profil que toi il y a maintenant 3 ans.

Dans un premier temps, je pense qu’il est judicieux d’ouvrir un PEA. À notre âge, il est compliqué d’investir dans un autre domaine que la bourse et les actions. À moins que tu sois passionné dans un domaine et que tu as des projets dans celui-ci, dans ce cas ton épargne peut être utile.

La stratégie d’investissement la plus adapté serait sans doute le DCA étant donné que tu as un revenu fixe et une faible expérience sur les marchés, la stratégie du lump sum est plus éprouvante mentalement.

En termes de produit, les ETF seraient un bon choix. J’ai fait l’erreur de commencer avec du stock-picking malgré une préparation sur 1 an et demi. La réalité, c’est qu’il est très compliqué de battre les marchés en stock-picking. La seule chose qui me pousse à en faire encore est sur des entreprises coup de cœur. Rien n’est impossible, mais le chemin est plus éprouvant selon moi.

Comme le dit souvent Mounir, le meilleur moment pour investir, c’était hier, le prochain, c’est aujourd’hui. Dans un premier temps, crée ton PEA et essais de comprendre les marchés puis quand tu te sens prêt, investis.

Je tiens à préciser que j’ai vite écarter les autres types d’investissements tels que l’immobilier avec ou sans SCPI car ton entourage comme tu le dis ne s’y connais pas dans le domaine. Les autres valeurs comme les cryptos (bitcoin essentiellement) ou l’or sont plus des valeurs refuges. Je ne pense pas que c’est ce que tu veux.

Ta démarche est remarquable, contrairement à toi j’ai voulu investir tête baissé et apprendre sur le tas sans tenir compte des avis et conseils des autres sur internet. Comme on dit il n’y a que les cons qui changent pas d’avis haha. Si je peux t’aider plus en détails, c’est avec plaisir !

Cordialement,
H

1 « J'aime »

salut, je suis dans la même situation que toi étudiant en droit en 2 eme année, moi pour ma part j’ai ouvert un PEA sur boursdirect et un compte titre sur trade republic. je mets 60 % en crypto sur binance / 10% sur le PEA / 30 % sur le compte titre. ( Épargne de 12k )

Salut H,

Je suis dans une situation très similaire à celle de Tom, avec un peu plus de capitale et de capacité d’épargne.
Accepterais-tu de discuter avec moi et de me partager ton expérience ?

Merci d’avance !
Victor

Salut Victor,

Je suis disponible maintenant si tu veux.

Cordialement,
H

1 « J'aime »

@Hippo4556 @anon10827318 Je vous remercie sincèrement pour vos réponses.

J’ai réfléchis et voici un petit résumé de mon objectif à long terme :

1/ Objectif : être libre financièrement (un peu comme tout le monde le veut je pense), j’ai 21 ans je compte vivre chez mes parents encore un certain temps donc vraiment mon objectif est de mettre de côté le plus possible en épargne et éventuellement dans le PEA (je ne sais pas si une assurance vie est nécessaire ?). Je n’ai aucun crédit à l’heure actuelle ni dettes. J’ai environ 9k sur le livret A.

2/ Horizon d’investissement : long terme, mon but n’est pas de vendre rapidement mais de me constituer quelque chose que je ne toucherai éventuellement pas avant mes 30 ans ou plus pour vraiment avoir un apport à côté de mes livrets que je compte de plus en plus remplir aussi. Mon objectif c’est d’oublier que j’ai ce PEA en réalité et de le laisser mariner d’un côté avec des versements automatisés si c’est possible.

3/ Risques: le moins possible pour commencer

4/ Moyens engagés: 100 euros et ensuite mettre 50 euros par mois (je me dis que ça correspond à une somme que j’accepterai plus ou moins de perdre) et plus avec le temps, mais pas trop au début histoire de me familiariser d’abord.

5/ Comment : ETF par DCA, pas intéressé par la crypto ni les valeurs refuges ni l’immobilier (j’aimerai être proprio dans le futur mais ce n’est pas quelque chose qui me tient particulièrement à coeur car je déteste absolument les crédits).

J’ai 4 questions :

• Je suis à la banque postale, quelle banque privilégier pour ouvrir un PEA avec le moins de frais et de manière générale la plus réputée dans ce cadre ? Je vois souvent passer Fortuneo, Boursobank, Trade etc. Qu’en pensez vous ?

• De quel montant doit être mon épargne de sécurité avant que je me lance dans l’ouverture d’un PEA selon vous ?

• Surtout, quels ETF est-ce que vous me conseilleriez en tant que débutant pour limiter le plus le risque de perte ? Évidement je suis conscient des pertes mais j’aimerais les limiter (je garde en esprit que c’est du long terme et que les pertes sont normales). D’un côté je vois que des gens disent que c’est bien de diversifier de l’autre certains disent que le SP500 et MSCI World et Stoxx Europe 600 et Nasdaq c’est bien de l’autre certains disent que c’est la même chose donc autant de pas diversifier et se concentrer sur un mais bon jsp trop quoi faire j’aimerais investir avec le moins de risque possible que me conseillez vous ?

• Est-ce que vous avez des conseils financiers en règle générale ? Est-il bien d’avoir plusieurs banques physiques et en ligne ? Lesquelles sont les meilleures le cas échéant ? Personne de mon entourage ne s’y connaît j’aimerai vraiment avoir les avis de personnes sur leurs manières de voir les choses.

• (question pour les éventuels étudiants qui passeraient par là : est-ce que vous avez des jobs étudiants intéressants à conseiller ? j’aimerais mettre le plus de côté avant de démarrer la vie active).

Je vous réitère mes remerciements et vous souhaite une très bonne soirée !

1 « J'aime »

Je te remercie d’avoir fait une réponse complète, nos réponses vont être sans doute plus précises et utiles pour toi.

Alors pour répondre à tes questions :

1 - Je n’utilise aucune de ces 3 banques, il faut que tu te renseignes sur les frais de chacune. La seule chose que je peux dire, c’est que sur Boursobank, c’est super intuitif. Je sais que chez le crédit agricole ça dépend de ton type de gestion et du montant de tes ordres.

2 - L’épargne de sécurité dépends de ton train de vie. Par exemple, je dépends beaucoup de ma voiture, j’ai donc basé mon épargne de sécurité sur le prix de ma voiture. Si j’ai le malheur d’avoir un accident, je peux en racheter une cash. En général, les gens disent qu’il faut 6 mois de dépenses. Je ne trouve pas ça réellement sécuritaire, il faut vraiment poser le pour et le contre en fonction de ton train de vie.

3 - Tous les ETFs que tu as cités sont considérés risqués voire très risqué. Je vais essayer de faire simple :

• Le MSCI World contient 1600 entreprises à travers le monde (principalement américaine à 57 % de mémoire). De ce fait, il contient des entreprises qui sont dans les 3 autres que tu as cités.
  • Avoir un SP500 + NASDAQ + MSCI World, oui, c’est du doublon voir triplon, car tu retrouveras parfois 3 fois la même entreprise. La plupart des boites du SP500 sont dans le MSCI World.
  • Cependant, le NASDAQ regroupe les 100 entreprises les plus côtés dans le domaine de la tech. Cet ETF est un des plus risqués, car souvent sujet à des bulles financières avec beaucoup de spéculation.
  • Le Stoxx Europe 600 c’est un peu le SP500 de l’Europe pour faire simple. C’est une bonne façon de mieux équilibré ton portefeuille en terme géographique si tu as du MSCI World.

Je n’aime pas conseiller un titre en particulier. À toi de construire ta stratégie. Sinon, ils sont tous de bons produits pour n’investir passivement, pas de doute là-dessus.

4 - Je ne vois qu’un seul intérêt à avoir différents comptes dans différentes banques. C’est d’avoir des comptes cleans pour un prêt immobilier dans une seule banque. Et si tu veux t’acheter des choses de manière compulsive, tu le fais via une autre banque. Comme ça, tu n’as pas les remarques de ton conseiller sur des transactions/dépenses élevées.

En règle général, je dis d’investir tout en profitant de la vie. L’argent investi sert uniquement à faire grandir ton capital. Tu dois t’assurer d’être dans le contrôle de tes émotions avant de faire n’importe quelles actions financières.

5 - L’usine de nuit le vendredi soir ou le samedi en régulière, c’est pas mal.

Si t’as d’autres questions, n’hésite pas !

Cordialement,
H