Stratégie d'investissement sur le long terme (30 ans)

Salut tout le monde, je souhaite avoir votre avis sur ma future stratégie d’investissement:

• Situation financière : salaire 3100€ net / mois, ticket restaurant 200€/mois. Loyer 300€/mois. 0€ en matelas de sécurité. Épargne 2400€/mois.
  • projet d’investissement : achat effectué d’un appartement pour investissement locatif à l’étranger (sans prêt) : prix du bien 60k€, livraison en Janvier 2026, il me reste 9000€ à payer (j’espère pouvoir épargner la somme avant Novembre max), et le mettre en location (450€/mois)
  • À partir de Décembre 2025 : mettre 1000€/mois pour le matelas de sécurité pendant 6mois, DCA PEA sur le SPEA 500€/mois. 900€/mois : épargne pour me lancer dans l’ecommerce en parallèle de mon CDI
  • À partir de Mai 2026: une fois le matelas de sécurité effectué (6000€), je compte augmenter le DCA PEA de 500 € par mois à 1000 € par mois, il me restera 1400 € à placer.

Ma question qu’est-ce que vous pourriez me conseiller comme investissement ? Je ne voudrais pas prendre de prêt, malgré que je sais que c’est un effet de levier important pour un achat Immobilier.
Merci à vous et toute idée est la bienvenue. :folded_hands:

Le premier investissement à faire est sur toi-même. Achètes des livres sur l’investissement, les finances personnelles, la psychologie de l’argent… Tu trouveras de nombreux podcast sur YouTube à ces sujets.
Tu l’as bien ciblé l’épargne de sécurité doit être une priorité.
Ensuite sur les 1400€ qu’il te restera à placer théoriquement, tout va dépendre de ton profil de risque. Tu cherches plus de stabilité ou tu es prêt à accepter de la volatilité ?

2 « J'aime »

Merci tout d’abord pour ta réponse. Concernant le risque, je suis prêt à accepter la volatilité

Dans ce cas je te conseillerai de remplir ton PEA, et ouvrir une Assurance Vie avec le strict minimum pour prendre date. Tu peux aussi effectuer des recherches sur la pyramide patrimoniale cela te donnera des idées sur d’autres classes d’actifs où tu pourras investir et te diversifier. Encore une fois prends bien le temps de renseigner sur la classe d’actif avant d’investir, tu éviteras des erreurs qui peuvent coûter cher.

@Audric6 merci énormément pour tous les conseils :folded_hands::folded_hands:

DCA en bitcoin, tu seras bien plus gagnant, je ne sais pas pourquoi personne n’en parle ici, surtout si tu es à l’aise avec les fluctuations de ton patrimoine !

1 « J'aime »

pas si tu as zéro matelas de sécurité. Et même après, DCA en bitcoin OUI !! mais pas que ! en complément d’un DCA sur PEA. Diversification un minimum :wink:

2 « J'aime »

Le matelas de sécurité bien sûr ! Et oui, effectivement, je DCA sur mon PEA, mais me rends compte que cette diversification détruit ma performance !

Pour le bitcoin, je suis très frileux encore. vu le prix que c’est aujourd’hui, je me dis qu’il faut pas que ça dépasse 10% max de mon patrimoine. j’ai de gros doutes sur l’évolution haussière de la crypto…

BITCOIN = actif exotique selon les « bonnes pratiques » entre 5% et 10% max de ton patrimoine
PEA = diversifier c’est pas forcément avoir 25 actions/etf/fonds

tu peux faire 50% sur S&P500 et 50% ETF Europe ou alors stock picking et faire ta sauce
Perso je suis total + crédit agricole + coface pour mes grosses lignes

Donc une Energie + bancaire + assurance et a cela tu peux rajouter une techno (asml, schneider) , Une santé (novartis ?), service à la population (EMEIS ?) avec 5 ou 6 actions tu as un portefeuille déjà pas mal dilué sans trop restreindre la rentabilité.

1 « J'aime »

Peut-être parce que Bitcoin n’a aucune valeur réelle. La ruée vers l’or a créé bien des déçus dès le 17e siècle.

P.S : j’ai des crypto mais je pense qu’il faut garder la tête froide sur le future de ces actifs.

2 « J'aime »

Je te propose de te renseigner sur l’actualité du bitcoin et ses perspectives d’évolution : adhésion croissante des états et des grosses entreprises

Si, 1 BTC = 108K dollars. Tu peux faire tes courses en dollar, monnaie inflationniste, ou en bitcoin, monnaie déflationniste. C’est une monnaie à part entière, qui pallie beaucoup de limites des monnaies fiat.

Oui mais ça c’est dans ta tête de convaincu à l’instant T. Il y a des dizaines de facteurs fortement probables qui peuvent susciter en quelques mois la chute massive de Bitcoin (et il peut aller à zéro). L’utopie crypto a perdu le lien avec ses créateurs et elle est dans les mains de personnes qui n’ont aucun scrupule. Cela est hors sujet mais conseiller à quelqu’un du full BTC est absolument ridicule.

Pas de conseil en investissement, je rapporte juste ma stratégie :slight_smile:
L’adhésion des institutions est un fait, pas une opinion passagère ! Ceux qui impriment du dollar ont plus de scrucule que ceux qui investissent dans le bitcoin ? J’ai du mal à te suivre !
Quels facteurs pourraient susciter une chute du bitcoin ? Vraie question, tes arguments m’intéressent !

Depuis quand l’adhésion des institutions est un gage de qualité d’un actif ? Faut se rappeler de la bulle internet et on peut aussi imaginer que certains Etats ont les moyens de faire capoter le projet en un claquement de doigt (et c’est dans leur intérêt finalement).

L’IA peut déjà t’aiguiller pour des pistes de réflexion mais il manque encore pleins de facteurs. On est hors sujet, désolé.

1. Facteurs techniques et structurels

• Faille de sécurité majeure dans le protocole Bitcoin.
  • Bug dans le code ou mauvaise mise à jour (fork raté).
  • Quantum computing : l’émergence d’ordinateurs quantiques capables de casser les clés cryptographiques.
  • Perte massive de confiance dans les mineurs (ex. : centralisation excessive).

:balance_scale: 2. Réglementations et interdictions

• Interdiction stricte par plusieurs grandes puissances économiques (États-Unis, UE, Chine, Inde).
  • Répression des plateformes d’échange (Binance, Coinbase, etc.).
  • Interdiction des portefeuilles non custodial ou des transactions anonymes.
  • Taxation très défavorable pour les détenteurs de crypto.
  • Obligation de traçabilité ou KYC très contraignant.

:chart_decreasing: 3. Changements économiques globaux

• Hausse des taux d’intérêt (comme en 2022) qui rend les actifs risqués (comme Bitcoin) moins attrayants.
  • Crise de liquidité : en cas de besoin d’argent, les investisseurs liquident leurs BTC.
  • Déflation mondiale : les gens privilégient la monnaie fiat au risque crypto.
  • Confiance retrouvée dans les monnaies étatiques (ex. : dollar ou euro renforcé par une réforme ou stabilité retrouvée).

:brain: 4. Facteurs psychologiques et de perception

• Perte de l’image de « valeur refuge ».
  • Échec dans l’adoption de masse, que ce soit comme moyen de paiement ou comme réserve de valeur.
  • Scandales médiatiques liés à des acteurs majeurs du secteur (type FTX).
  • Narratif négatif dominant dans les médias et l’opinion publique.

:electric_plug: 5. Concurrence d’autres technologies

• Nouveaux cryptos plus efficaces (plus rapides, moins chers, plus écologiques).
  • Stablecoins étatiques (CBDC) qui pourraient remplacer l’intérêt du Bitcoin.
  • Adoption massive d’Ethereum ou d’autres L1/L2 qui rendraient BTC obsolète dans certains usages.

:globe_showing_europe_africa: 6. Événements géopolitiques

• Guerre mondiale, guerre nucléaire, cyberattaques massives : fuite vers l’or ou autres actifs physiques.
  • Contrôle d’Internet par les États rendant l’utilisation du Bitcoin presque impossible.
  • Nationalisation des infrastructures critiques (minage, data centers).

:firecracker: 7. Manipulations de marché

• Vente massive par des « whales » ou des États (ex : vente des BTC saisis).
  • Pump and dump coordonné par des fonds ou groupes puissants.
  • Effondrement d’un stablecoin majeur lié à Bitcoin (ex : Tether).

Tu l’as acheté où ton bien à l’étranger ? :face_with_monocle: