Bonjour à tous,
J’ai actuellement un PEA avec un MSCI WORLD et un MSCI ÉMERGENT MARKET. Souhaitant diversier Mon exposition géographique (Très US a cause du World) et ayant une forte conviction sur la zone euro je souhaiterai intégrer un EURO STOXX 600.
Que pensez-vous de l’ajout de cet ETF ?
D’avance merci
L’idée de vouloir sortir du « tout US » est cohérente, mais en ajoutant du Stoxx 600, tu ne diversifies pas vraiment ton portefeuille, tu viens surtout “surcharger” des entreprises que tu possèdes déjà, puisque ton MSCI World contient déjà environ 15 % d’Europe (les LVMH, ASML ou Nestlé sont déjà dedans).
Tu passerais d’un portefeuille tiré par la croissance technologique américaine à quelque chose de plus « traditionnel » avec beaucoup de banques, d’industries et de santé. C’est pertinent si tu penses que la Tech US est trop chère et que l’industrie européenne va rattraper son retard.
Le point positif c’est que le Stoxx 600 t’ouvre sur la Suisse et l’Angleterre, ce qui apporte une petite protection avec le Franc Suisse et la Livre Sterling face au Dollar. C’est par exemple beaucoup plus complet qu’un Euro Stoxx 50 qui reste coincé sur la monnaie unique.
Après ne t’attends pas à ce que l’Europe te protège si les USA plongent car les deux marchés restent très reliés l’un à l’autre.
1 « J'aime »