Stratégie patrimonial (PEA, AV, PER)

Salut tout le monde, j’ai hâte d’avoir votre avis!!!

Je présente rapidement ce que j’ai : une AV (550€/mois), un compte titre chez Degiro (300€/mois), un PER (300€/mois), cryptos, et immobillier physique.

AV 50K dessus géré par un CGP au frais trop important avec une sous performance claire malheureusement par rapport au marché… J’ai décidé de partir mais de laisser ma ligne fond euro pour garder l’avantage fiscal (ça fait 6 ans que je l’ai ouvert avec 550€ de DCA/mois) : un avis sur ça?

** OPCVM : Club Solutions patrimoine reactif A*
** Fond Euro : Sécurité Pierre Euro*
** Immobillier : SCI Capimmo*

Degiro 20K dessus, que des ETF : j’ai commencé il y a 4 ans je ne m’y connaissais pas trop

• Amundi S&P 500 II UCITS ETF USD Dist
  • iShares Core MSCI EM IMI UCITS ETF USD Acc
  • iShares MSCI China A UCITS ETF USD (Acc)
  • iShares STOXX Europe 600 UCITS ETF (DE)
  • Lyxor PEA Nasdaq-100 UCITS ETF - Capi.
  • Vanguard FTSE Developed Europe UCITS ETF EUR Dist

En regardant les vidéos j’ai bien compris que c’était mieux d’avoir des ETF dans un PEA puisque fiscalement plus interessant. Donc j’arrête mon DCA sur Degiro!

J’ai donc ouvert un PEA chez Fortuneo et j’ai pris :

** BNP PARIBAS EASY S&P 500 UCITS ETF - C EUR ACC (ESE)*

PER Gestion piloté, je lui ai demandé de passer en gestion libre et de voir la grille des ETF.

Mes questions :

• Quels autres ETF je peux prendre sur mon PEA pour pas avoir que du S&P500 et être suffisamment varié?
  • Sur le PEA, Lump sun ou DCA…? Je sais pas trop quoi faire avec l’argent que je vais recevoir de l’AV
  • Me conseillez vous d’ouvrir une 2e AV? Si oui, celle de Fortuneo est elle bien? Et que mettre dedans? Aucun problème d’avoir du S&P500 dans l’AV et PEA ?
  • Continuez de mettre 300€/mois dans le PER vous semble trop ?

Merci pour vos retours

Bonsoir à toi,

Ma maigre expérience m’amènerait à te répondre ceci :

ETF pour PEA : IE0002XZSHO1

PER : pour moi c’est un placement très discutable car au final c’est reculer pour mieux sauter plus tard, et sauter dans l’inconnu, car quid de la fiscalité à ce moment là…? 300 me semble beaucoup mais c’est un avis personnel et énormément dépendant de tes revenus nets et disponibles !

1 « J'aime »

Perso Pea chez moi c’est juste 2 ETF msci world d’iShare et emerging market de chez amundi.

Pour les AV moi j’ai linxea spirit 2 pour faire de la scpi

J’ai aussi un PER que j’ai arrêter d’approvisionner. Comme le disait le commentaire du dessus tu defisc aujourd’hui mais tu sera refiscaliser a la sortie pour de largent qui est totalement bloqué. Perso je reprendrait peut etre quand je serais a 10 ans de la retraite la j’en suis loin.

Lump sum ou dca ba je me pose la meme questions j’ai 40k a investir sur le Pea, mon dca cest 1000€, je suis encore trop frileux pour one shot les 40k du coup je fait du dca a 4k mensuel. Peut être a tord mais ca me rassure

Pour moi tant que ton PEA est pas remplie pourquoi allez sur de l’av ? Si c’est pour faire autre chose de non dispo dans le Pea ( comme de la scpi ) alors oui sinon remettre dans lav du s&p500 si ton pea est pas remplie je vois pas l’intérêt

1 « J'aime »

Pareil.
Per si ta tmi est au dessus de 30% seulement
Av pour le fond euro pour sécuriser si lu souhaites
100% des actions doivent être sur le pea