Trade Republic Avis : peut-on avoir confiance dans ce courtier ?

Comme l’indique Matthias dans sa dernière interview sur la chaine Youtube de s’investir, il n’y a pas en Europe de référentiel pour analyser les spreads des différentes places boursières, c’est le cas aux Etats-Unis depuis des années.
Tu ne cites qu’une action et tu en as regardé surement plusieurs autres, mais ça ne me semble pas pertinent de préjuger d’un spread par une analyse de quelques actions à un instant T, tu as forcément une latence induite quand tu compares à la volée et donc potentiellement des erreurs d’interprétation.

Les heures d’investissement pour les plans programmés sont aléatoires, il serait par ailleurs difficile de développer un algorithme qui investisse au meilleur moment sans boule de cristal. De sûr par contre, c’est toujours l’après-midi heures Francaises que les transactions sont effectuées, et jamais lorsque les bourses sont fermées.

@Andre00 un grand merci à toi :slightly_smiling_face:
@test3162 ce que tu annonces là c’est pour le PEA ? Car pour Andre plus haut, TR a passé un de ses ordres programmés sur la bourse US à 10H du matin. Bien sur il n’y a pas d’heures parfaite mais ce serait bien si idéalement ça pouvait etre sur les heures d’ouverture

Je partage a 100% l’avis de Julien44,

J’ai un CTO sur Trade et ça me va bien, leur carte est intéressante également et me permet de récupérer 15€ a investir mensuellement.
C’est parfait pour investir sur des valeurs US genre Apple ou autres.

Mais je rejoint également Julien concernant le service client qui laisse vraiment a désirer. J’ai du coup du mal a investir plus de 150€ / mois sur cette plateforme pour le moment

Pour le PEA, je suis chez Bourso (fortuneo semble bien également) et les frais restent contenus avec un vrai service cient. Et je n’irais vraiment pas le mettre chez Trade Republic.
D’autant que je ne suis pas certain qu’il soit beaucoup plus intéressant.
Chez Bourso, toutes les valeurs blackrock (donc ishares) sont sans frais, c’est a prendre en compte.

L’avantage du PEA est qu’il permet maintenant de s’ouvrir un peu au marché hors zone Euro et d’investir sur des ETF tels que S&P500 ou MSCI World alors que beaucoup pensent que c’est uniquement accessible via compte titre. Par contre, il faut acheter des actions complètes parfois chère, et n’est intéressant que si tu ne retirer rien durant les 5 1ères années.

A ton âge, un compte titre chez Trade me parait pourtant judicieux, et même idéal.
Je ne veux pas présumer de tes revenus, peut-être que tu bosses déjà ou autre, mais bien souvent à 18 ans on est encore chez ses parents et étudiant avec une faible capacité d’épargne.
Si tel est ton cas, un compte titre chez Trade Republic peut te permettre d’investir sans frais sous forme de plan épargne modifiable chaque mois.
Lorsque tu as de la liquidité tu peux y mettre une « grosse somme », mais si tu te retrouves avec un mois dans le dur, tu peux te contenter de placer 5, ou 10€ seulement avec des fractions d’actions ou ETF.

Puis si dans 2 ans tu as besoin de changer ta voiture par exemple, tu pourras retirer une partie de ton investissement sans casser ton plan.

Et ça, tu ne peux pas le faire avec un PEA.

Bref, à mon avis un compte titre chez Trade Republic oui, un PEA plutôt chez Bourso.

Je n’ai pas de PEA chez TR, je parle du CTO là.

Du coup dans notre exemple, on voit ques des ordres programmés peuvent passer la matin heure francaise sur des actions US :slightly_frowning_face:

Tu prends n’importe quel action sur trade république tu as plusieurs centimes d’écart entre prix d’achat et prix de vente

Tu achète 1000€ tu as directement 10 a 30€ de moins value affiché alors que ça devrait être 1€

Je ne comprend pas pourquoi certains s’aveuglent volontairement

3 « J'aime »

Oui, il est important de bien vérifier les spreads une fois que le DCA a été effectué, car Trade Republic ne les affiche pas clairement, ce qui rend le calcul du spread assez compliqué. J’ai acheté pour l’instant un seul ETF S&P 500, et j’ai eu un spread de 13 centimes

C’est possible, je n’investis pas sur les actions US personnellement.

Il n’y a aucun aveuglement, quand il s’agit de spread on voit de tout et son contraire, que ce soit pour TR ou d’autres plateformes d’investissement. Et comme expliqué plus haut, difficile d’être sûr des chiffres en comparant de cette façon.

Retour d’expérience transfert de titres TR vers Saxo.

J’ai ouvert un compte il y a 2 ans pour essayer la Crypto et 3 actions US sur le CTO avec le plan programmé et profiter des intérêts sur les liquidités.

Depuis on peut dire que ça fait le Job avec simplicité.

Afin de restructurer mes enveloppes et regrouper mes actions sur Saxo, j’ai souhaité transférer trois titres (qui étaient complet) : 4 Apple, 3 NVIDIA et 2 Tesla.

Sur l’application j’ai trouvé la possibilité de faire ce transfert à partir de TR :

• Sélection des titres : OK
  • Demande du BIC OK
  • Demande du nom de la banque : OK
  • Demande du N° de compte : impossible de le renseigner (N° invalide).

Comme vous pouvez vous en douter, impossible de contacter le service client.

J’ai donc fait la demande à Saxo qui en plus ils signalent la gratuité pour le faire. Cela a été réalisé le 19 aout 2025. Le 10 septembre 2025 sans nouvelles, j’ai contacté Saxo pour connaitre l’avancement, il n’avait pas de réponse et aller relancer TR. Finalement la demande a été clôturé par Saxo le 09 décembre par la non réponse de TR.

J’ai donc fait un nouvel essai sur TR vers le 20 décembre et là miracle j’arrive à renseigner mon N° de compte.

Prix 2 euros par titres, OK transfert en cours.

Le 29/12 je reçois un message que Saxo accepte le transfert, le 30 message de TR que les titres ont été transmis, le 31/12 les trois titres apparaissent sur Saxo.

Donc service client toujours aussi pourri par contre on peut dire qu’il y a des améliorations. Je vais donc pour le moment garder mon compte ouvert, uniquement pour la Crypto avec le Plan épargne.

Retour interessant sur TR
Etonnant que t’aies ta crypto sur TR par contre, tu te fais littérallemnt ouvrir niveau spread .
Pourtant t’es pas un rookie !

je ne comprends pas le sens. :rofl:

Pour le Spread j’avoues que je n’ai pas comparé (en suis-je capable d’ailleurs) et c’était mes débuts.
Je suis maintenant sur Binance, Kraken et un peu aussi sur Finary.
Je ferai le point l’année prochaine et réduirai le nombre des plateformes (ou pas).

Et peut-être même que ça ne compense pas non-plus les emmerdements divers signalés ici et là :smirk:

Du genre:

ou encore:

voire même:

:sweat_smile:

Bonjour à tous,

J’ai bien lu vos différents messages concernant Trade Republic, et je me permets de poster à mon tour car j’hésite encore avant de me lancer.

Je compte ouvrir à la fois un PEA et un CTO. Mon idée initiale serait de les ouvrir tous les deux chez Trade Republic, mais en lisant les nombreux avis négatifs que l’on trouve sur Internet, cela me freine un peu et j’aimerais avoir vos retours avant de prendre une décision.
Ou alternative, j’envisage d’ouvrir le PEA chez Fortuneo et le CTO chez Revolut, mais Revolut me fait un peu peur concernant le rapport fiscal à fournir pour les impôts.

Je précise que je suis débutant en investissement et que je compte investir moins de 500€ par mois, environ 200€ par compte.

Merci d’avance pour vos avis et retours d’expérience, ils m’aideront beaucoup à y voir plus clair.

Bref, tu mets tout chez Fortu et c’est réglé…

Je veux bien mais le CTO chez Fortuneo, les frais sont pas donnés pour le marché américain si je me trompe pas : Actions US 0,20% (minimum 20€) + 30€

Sans vouloir en rajouter, je ne comprends pas l’intérêt d’ouvrir un PEA chez TR. D’autres brokers ont des tarifs tout aussi compétitifs que TR surtout pour des investissement inférieurs à 500€ (1 euro par transaction) mais, surtout, ont une offre bien plus étoffée (essayez d’acheter un ETF DCAM chez TR par exemple ou des parts de fonds Higgons, ça n’est pas possible). Service client bien meilleur ailleurs en plus. Je suis chez un autre broker et j’en suis pleinement satisfait. Par contre, CTO et compte rémunéré chez TR me vont très bien, tant qu’on n’a pas de problème et besoin du service clients…

1 « J'aime »

OK, si c’est pour perdre de l’argent en tradant sur titres vifs, je ne dis pas :sweat_smile:
Mais pour du PEA avec de l’ETF World/SP500 voire Nasdaq100, Fortu.

Les investissements programmés à 0€ sont pas top du coup?.
Car sinon oui 1€ à chaque ordre

Pour ma part je cherche à ouvrir un CTO pour faire une donation à ma fille plus tard mais j’ai beaucoup de mal à me décider, les frais sont souvent élevés pour acheter des ETF en bourse étrangère

Trade republic me semble pas mal mais vue le service client ça donne pas envie :sweat_smile:

Dans l’idéal j’aimerai mettre mon PEA & CTO au même endroit pour pas avoir plein de compte bancaire :joy:

Pourquoi ?