Je partage a 100% l’avis de Julien44,
J’ai un CTO sur Trade et ça me va bien, leur carte est intéressante également et me permet de récupérer 15€ a investir mensuellement.
C’est parfait pour investir sur des valeurs US genre Apple ou autres.
Mais je rejoint également Julien concernant le service client qui laisse vraiment a désirer. J’ai du coup du mal a investir plus de 150€ / mois sur cette plateforme pour le moment
Pour le PEA, je suis chez Bourso (fortuneo semble bien également) et les frais restent contenus avec un vrai service cient. Et je n’irais vraiment pas le mettre chez Trade Republic.
D’autant que je ne suis pas certain qu’il soit beaucoup plus intéressant.
Chez Bourso, toutes les valeurs blackrock (donc ishares) sont sans frais, c’est a prendre en compte.
L’avantage du PEA est qu’il permet maintenant de s’ouvrir un peu au marché hors zone Euro et d’investir sur des ETF tels que S&P500 ou MSCI World alors que beaucoup pensent que c’est uniquement accessible via compte titre. Par contre, il faut acheter des actions complètes parfois chère, et n’est intéressant que si tu ne retirer rien durant les 5 1ères années.
A ton âge, un compte titre chez Trade me parait pourtant judicieux, et même idéal.
Je ne veux pas présumer de tes revenus, peut-être que tu bosses déjà ou autre, mais bien souvent à 18 ans on est encore chez ses parents et étudiant avec une faible capacité d’épargne.
Si tel est ton cas, un compte titre chez Trade Republic peut te permettre d’investir sans frais sous forme de plan épargne modifiable chaque mois.
Lorsque tu as de la liquidité tu peux y mettre une « grosse somme », mais si tu te retrouves avec un mois dans le dur, tu peux te contenter de placer 5, ou 10€ seulement avec des fractions d’actions ou ETF.
Puis si dans 2 ans tu as besoin de changer ta voiture par exemple, tu pourras retirer une partie de ton investissement sans casser ton plan.
Et ça, tu ne peux pas le faire avec un PEA.
Bref, à mon avis un compte titre chez Trade Republic oui, un PEA plutôt chez Bourso.