Trade republic, Changer l'IBAN DE en IBAN FR

Il vaut mieux éviter de faire des virements durant la période de transition.
Et dans tous les cas, il faut toujours vĂ©rifier l’IBAN sur TR avant de faire un virement.

Bonjour Ă  tous ! :slight_smile:

Comme certains d’entre vous, j’ai un compte Trade Republic depuis un an et cette semaine, j’ai fait la bascule sur l’IBAN français avec l’ouverture du PEA :smiley:

Je (re)lance une question vis à vis de l’application et je m’excuse si cela fait doublon. Lorsque l’on fait un virement de son compte bancaire vers Trade Republic, on alimente le compte espùces de l’applicqation. Jusque là, rien de particulier (screenshot ci-dessous).

Par contre, si on met en place un plan d’épargne sur le PEA et le CTO, l’application va piocher directement dans le compte espĂšces pour alimenter le PEA et le CTO ? Je pose la question car l’interface reste assez flou Ă  ce sujet.

Lorsque l’on veut acheter un titre au cours du marchĂ©, l’application prĂȘte Ă  confusion. Elle montre une ligne espĂšce Ă  20€ sur le CTO, une ligne liquiditĂ©s disponibles Ă  20€ sur le PEA. Sur la ligne PEA, on voit que j’ai 21€ de disponible dont 1€ sur la ligne espĂšces qui ont Ă©tĂ© mis par l’application et franchement, ça prĂȘte Ă  confusion car on pourrait croire qu’il est possible d’alimenter le compte espĂšce du PEA.

Du coup est-ce qu’il est possible d’alimenter cette ligne à 1€ ou il ne faut que tenir compte de la partie espùces de l’application ? Je trouve que c’est trùs flou sur ça, à moins que c’est moi le problùme !

(screenshot ci dessous)

Petite astuce, si vous ĂȘtes sur l’interface du PEA et que vous souhaitez crĂ©er un plan d’épargne sur un ETF, l’application vous indique s’il est Ă©ligible PEA ou non quand vous cliquez sur Ă©pargner (screenshot ci dessous avec pour exemple l’ETF Physical Swiss Gold)

Un grand merci,
Benoit

Normalement, ton PEA devrait posséder 2 poches:

• une poche « espĂšces Â»: donc tu devrais mettre de l’argent de ton compte-courant sur ton " espĂšces PEA" pour pouvoir acheter des unitĂ©s de compte sur ton PEA
  • une poche « unitĂ©s de compte Â» (actions, ETF, crypto 
). Lorsque tu en vends, elles retournent sur le « espĂšces PEA Â» mais ne sortent pas de l’enveloppe PEA (pas de fiscalitĂ© appliquĂ©e). Tu peux ensuite rĂ©-affecter Ă  ta guise pour Ă  nouveau acheter des unitĂ©s de comptes Ă  l’intĂ©rieur de ton PEA.

Sur ta capture d’écran, je pense que tes 20€ disponible (sur ton CTO & PEA) sont la mĂȘme somme gĂ©nĂ©rale dont tu disposes actuellement sur ton compte-courant 
 La partie « espĂšce de ton PEA est celle qui te permettrait d’acheter des unitĂ©s de compte pour ton PEA (donc faire un transfert de ton compte-courant —> espĂšces PEA Â».
C’est mon idĂ©e, c’est comme cela que cela fonctionne partout pour un PEA: je n’ouvre pas de PEA sur TR, j’en ai dĂ©jĂ  ailleurs

1 « J'aime »

Merci pour ta rĂ©ponse dĂ©taillĂ©e. Malheureusement mĂȘme en retournant de fond en comble l’application, il ne me semble pas possible de faire un transfert compte courant sur espĂšces PEA, ce qui est plutĂŽt Ă©trange car le PEA est une enveloppe fermĂ©e.

Je pense donc que les 20€ du compte courant sont utilisables Ă  la fois pour le CTO et le PEA et que Trade Republic piochera directement sur ce compte courant pour rĂ©aliser mes investissements CTO et PEA.

1 « J'aime »

C’est vraiment Ă©tonnant et pas rĂ©glementaire car sur PEA, si tu as des dividendes, ils doivent absolument rester dans l’enveloppe « PEA Â» (le compte espĂšces du PEA) pour Ă©viter toute fiscalitĂ© ?!

Moindre importance de choisir des ETFs distribuant sur PEA par rapport au CTO:
les dividendes sur CTO sont systĂ©matiquement imposables alors que ceux sur un PEA ne posent aucun souci puisqu’il reste dans l’enveloppe PEA et tant que tu ne sors rien de cette derniĂšre: pas de taxe 

1 « J'aime »

Je pense que l’application est conçue pour que les dividendes des actions/ETF du PEA restent dedans, je pense.

Pour les dividendes des actions/ETF sur CTO, je n’en ai pas donc je ne sais pas ou ils vont. Surement dans le compte courant.

Le compte courant qui sert également à alimenter les investissement sur CTO et PEA.

Donc tu veux dire que tu n’aurais pas d’allocation primaire d’espĂšces Ă  faire en premier sur ton PEA (cela partirait directement de ton compte-courant
), puis que tes dividendes et tes vente d’unitĂ©s de compte ne repartiraient pas sur le compte-courant mais dans la ligne « espĂšces Â» du PEA qu’on visualise sur ta capture d’écran ?
Sur les autres banques, cela ne fonctionne pas ainsi (Fortuneo, etc 
): il y a un versement prĂ©liminaire Ă  faire dans l’espĂ©ce du PEA avant de pouvoir effectuer toute achat d’unitĂ©s de compte;

1 « J'aime »

@Monsieur_Benoit : d’accord avec @Clark007 , c’est lĂ©galement impossible , car le PEA fonctionne en circuit fermĂ© . En plus les espĂšces CTO sont rĂ©munĂ©rĂ©es , or c’est interdit sur PEA , sauf pour TR Ă  ĂȘtre capable de distinguer les espĂ©ces issues du PEA de celles issues du CTO , et lĂ  je veux bien manger mon chapeau s’ils rĂ©ussissent ce tour de magie !
Comment se fait il que tu ne disposes pas d’un PDF dans ton appli des actifs Ă©ligibles au PEA ou d’un filtre dĂ©diĂ© aux titres Peables ? C’est dingue , TR minimalise ses interfaces Ă  outrance
Peux tu verifier si ce PDF existe dans ton appli pu sur le site Web et nous le poster stp?
Je te confirme que ce PDF existe pour le CTO

1 « J'aime »

Sur Trade Republic, tu as un IBAN français. Lorsque tu fais un virement dessus, l’argent arrive en quelques secondes dans la partie espùces. J’ai actuellement 20€ dessus.

Ces 20€, je ne peux pas les verser sur le CTO ou le PEA, j’ai retournĂ© de fond en compte l’appli. Pour moi, la seule et unique mĂ©thode Ă  laquelle je pense c’est que Trade Republic vient se servir dedans pour effectuer l’investissement que l’on programme, qu’il s’agit d’un investissement sur le PEA ou le CTO, ou les deux en mĂȘme temps.

C’est Ă©galement ma supposition.

1 « J'aime »

Pour ce qui est du compte courant (qui n’en porte pas le nom sur l’interface
), le versement des intĂ©rĂȘts pour le mois de janvier a Ă©tĂ© fait, dĂ©duction des 30% d’imposition.

1 « J'aime »

je viens de poster une réponse ici Flou dans le PEA de Trade Republic

Bonjour,

J’ai fait le test hier en dĂ©posant de l’argent sur mon compte courant TR (virement de 30€).

Une fois le virement reçu, j’ai achetĂ© 5 parts de l’ETF iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF sur mon PEA Trade Republic.

L’ordre est immĂ©diatement passĂ© et mon compte courant a Ă©tĂ© dĂ©bitĂ© de 30,63€ frais inclus. L’argent utilisĂ© pour passer l’ordre a Ă©tĂ© prĂ©levĂ© de mon compte courant TR. Le compte courant correspond Ă  la partie espĂšce que TR vient dĂ©biter pour passer un ordre sur CTO ou PEA.

Je pense qu’il doit y avoir une petite subtilitĂ© dans l’application TR (trop minimaliste Ă  mon gout) pour que le PEA fonctionne en circuit fermĂ© sans le voir directement. Je prĂ©cise que c’est le compte courant sur lequel on dĂ©pose de l’argent qui est rĂ©munĂ©rĂ© Ă  3% et non pas le CTO ou le PEA.

J’ai dĂ©sormais une ligne « espĂšces disponibles » Ă  0,00€ sur la partie PEA. Pour moi cette ligne sera alimentĂ©e au cas oĂč je vend ce que je dĂ©tiens dans mon PEA.

J’ai transfĂ©rĂ© mon IBAN DE → FR il y a quelques jours mais je me suis trompĂ© et j’ai fait un virement il y a quelques heures de mon compte principal vers TR sur l’IBAN Allemand. L’argent n’est pas arrivĂ© sur mon compte TR mais il est bien parti de mon compte principal.

Est ce que c’est deja arrivĂ© Ă  quelqu’un?

1 « J'aime »

Bonjour
Oui je viens de rĂ©aliser que mon virement permanent vers TR a Ă©tĂ© initiĂ© pendant la migration vers l’iban français (ce weekend)
 donc il a dĂ» partir sur l’iban DE

Vous avez un update de votre situation ?
En attendant j’ai supprimĂ© le bĂ©nĂ©ficiaire « DE Â» de mon compta principal, pour Ă©viter n boulette supplĂ©mentaire

J’ai contactĂ© le support par email mais pas de rĂ©ponse pour le moment.

Aucun changement au niveau de mon compte source (l’argent n’est pas revenu). L’argent n’est pas non plus arrivĂ© dans mon compte TR.

Hier (dimanche) j’ai fait le test de faire un virement sur mon IBAN FR de TR et l’argent est arrivĂ© en quelques secondes donc ce n’est pas une histoire de weekend.

Je posterai une mise Ă  jour ici :crossed_fingers: .

2 « J'aime »

@lpotm le virement de samedi sur mon ancien IBAN Allemand vient d’arriver. (pas de rĂ©ponse de TR).

cool, j’avais fait aussi un petit virement « instantanĂ© Â» aujourd’hui qui est bien arrivĂ© (avant que je ne fasse la modif de DE vers FR
 donc petite frayeur mais tout Ă  l’air de passer "naturellemnt du DE vers FR, sans doute que pendant qq jours, mais c’est rassurant

et je constate que mes plus et moins values sont maintenant OK, donc la migration semble fonctionner, bien que un peu dans la douleur

Merci pour l’update.

1 « J'aime »

Moi un virement arrivĂ© ce matin, bien listĂ© comme crĂ©dit dans l’application, n’a pas modifiĂ© le solde de mon compte EspĂšces.
J’ai l’impression que ça dĂ©raille sĂ©vĂšre !

1 « J'aime »

Bonsoir Ă  tous,

J’ai basculĂ© Ă©galement sur un iban Français, j’avais auparavant un iban Irlandais IE, mais j’ai remarquĂ© Ă©galement que mon compte titres n’est plus le mĂȘme, le dernier numĂ©ro Ă  changer, c’est normal ? Il a Ă©tĂ© remplacĂ© par l’ancien je suppose ? Je ne peux pas avoir 2 compte titres et 2 iban diffĂ©rent logiquement ? (car j’ai testĂ© la vente d’un actif numĂ©rique de quelques euros et sur la facturation il y a l’ancien compte titres)

Au sujet de la dĂ©claration de compte Ă©tranger, elle est quand mĂȘme Ă  faire mĂȘme avec un iban Français ?

Mail envoyĂ© au service client mais comme d’habitude pas de rĂ©ponse :confused:

Merci d’avance pour vos retours