Bonjour, je suis dans la possession d’une assurance vie au Crédit Mutuel qui a beaucoup de frais. J’arrive aux 8 ans de création, j’aimerais avoir votre avis sur le transfert de celle-ci. J’hésite entre la retirer et la mettre sur mon PEA, ou alors sur une assurance vie que j’ai ouverte chez Linxea. Merci.
Bonjour,
Le PEA éviterait les frais d’enveloppe.
Par contre les actifs disponibles sont uniquement orientés bourse contrairement à l’AV.
Cela dépend donc de votre stratégie.
Bonjour Theo,
Les deux enveloppes peuvent remplir des objectifs assez différents :
Actions et rendement long terme d’un côté et ouverture large et diversification de l’autre. Je pense que définir vos objectifs en premier vous aideront à choisir.
Le PEA s’impose en priorité absolue, suivi du CTO en seconde option. L’assurance-vie enrichit surtout les assureurs en prélevant des frais de gestion sur l’encours (souvent 0,5 % chez les meilleurs comme Linxea), ce qui rabote la performance et freine l’effet des intérêts composés sur le long terme.
Bonjour Theo,
Vous évoquez un transfert d’assurance vie vers PEA ou assurance-vie.
Or cela n’est pas possible. En effet, si vous souhaitez investir en PEA, il vous faudra racheter votre contrat d’AV.
Idem pour un transfert de contrat AV vers AV chez un autre assureur.
La seule possibilité est le transfert de votre contrat d’AV au sein de la même compagnie d’assurance (changement de produit).
Bien à vous
Bonjour, merci pour votre réponse, me conseillez vous de placer cette argent en “DCA” ou de tout placer directement ?
Statistiquement, sur le long terme, le Lump Sum surpasse le DCA dès lors qu’un capital est immédiatement disponible. Le marché étant haussier la majeure partie du temps, laisser dormir des liquidités génère un coût d’opportunité direct. Le DCA n’est pas pensé pour étaler une somme déjà acquise, mais pour investir progressivement une capacité d’épargne mensuelle au fil de ses revenus.
Tout est là ! La crainte c’est de faire son Lump Sum juste avant une grosse baisse ![]()
D’une manière générale, chaque investisseur peut se trouver hors statistiques !!! Et dans ce cas là, il pleure…
Si ton argent était déjà investi en action dans le cadre de l’AV et que tu as peur de lump sum c’est que ton allocation n’était pas adapté à ton profil de risque. Car tu aurais subi un krach de la même manière sur AV/PEA.
Si tu rentre dans le marché action, rentre en DCA, ca te permet de t’habituer à voir comment tu réagis au variation du marché.
Je comprends tout à fait ce biais. Cela dit, les études montrent que sur un horizon de 15 à 20 ans, le lump sum l’emporte presque toujours : l’exposition maximale et immédiate au marché compense largement le risque d’une correction à court terme. Quand j’ai des grosses sommes je mets en lump sum, et je garde mon DCA automatisé pour quote-part du revenu mensuel. Mais il faut que tu sois à l’aise, donc au pire saucissonne tes versements.