Bonjour, je suis dans la possession d’une assurance vie au Crédit Mutuel qui a beaucoup de frais. J’arrive aux 8 ans de création, j’aimerais avoir votre avis sur le transfert de celle-ci. J’hésite entre la retirer et la mettre sur mon PEA, ou alors sur une assurance vie que j’ai ouverte chez Linxea. Merci.
Bonjour,
Le PEA éviterait les frais d’enveloppe.
Par contre les actifs disponibles sont uniquement orientés bourse contrairement à l’AV.
Cela dépend donc de votre stratégie.
Bonjour Theo,
Les deux enveloppes peuvent remplir des objectifs assez différents :
Actions et rendement long terme d’un côté et ouverture large et diversification de l’autre. Je pense que définir vos objectifs en premier vous aideront à choisir.
Le PEA s’impose en priorité absolue, suivi du CTO en seconde option. L’assurance-vie enrichit surtout les assureurs en prélevant des frais de gestion sur l’encours (souvent 0,5 % chez les meilleurs comme Linxea), ce qui rabote la performance et freine l’effet des intérêts composés sur le long terme.