Depuis bientôt 18 ans je dispose d’une assurance vie chez LCL dont le capital se montera à 12000 euros l’an prochain avant la fermeture du contrat. J’aimerais souscrire à un PEA, mais avant je sollicite votre avis: Devrais je fermer mon AV et me servir du capital pour l’investissement dans mon PEA, ou devrais-je garder les deux(AV et PEA)? Merci d’avance pour vos réponses
.
Hello,
Raisonne plutot en termes d’actifs : à quoi souhaites-tu que ton portefeuille ressemble ? Actions, obligations, livrets, or ? Quelle répartition ?
Le choix des enveloppes vient dans un 2e temps.
Pour la partie actions, le PEA est la meilleure enveloppe.
Pour la partie obligations et or le CTO est mieux que l’AV.
A mon avis il n’y a pas grand chose qui justifie le choix d’une AV sur un profil jeune et en construction de patrimoine.
Actions et cryptos et aux alentours de 90/10 pour la répartition et avec un horizon de 15/20 ans. Sinon comme j’ai 44 ans, je ne suis plus si jeune que ça
.
Ahah j’avais lu trop vite le début de ton message et retenu 18 ans ! L’important c’est de rester jeune dans sa tête ![]()
Rien du tout en livrets/immo ou tu ne les comptes juste pas dans tes investissements ?
Bonjour Nicolas, je me permets de m’immiscer dans ton post car je m’interroge également sur l’assurance vie.
Pour ma part, mon investissement porte sur principalement l’immo, puis dans une moindre mesure PEA et CT, avec un tout petit peu de crypto pour le fun.
J’ai 50 ans et je m’interroge pour ouvrir une assurance vie afin de faciliter un peu la succession vers mes 2 enfants.
Mais l’assurance vie offre pas mal d’obligation françaises auxquelles je n’ai absolument pas confiance, mais peut-être me ferez vous changer d’avis?
Dans tous les cas, ce ne serait absolument pas au travers d’une banque classique telle LCL qui doit te bouffer 3 ou 4% de frais. Et pour au final ne te rapporter que peut-être 2 à 3% Net.
Ma banque ( la caisse d’épargne que je n’utilise plus que très peu très peu et que je pense de plus en plus à quitter) m’a proposé une assurance vie avec des frais (qu’ils ne communiquent d’ailleurs pas facilement) de presque 4%. Cela n’a plus aucun intérêt.
As tu déjà regardé pour transférer vers une banque telle Boursobank qui a bien moins de frais?
J’ai seulement un livret A mais il est à peine rempli, et niveau immo je suis juste propriétaire de mon appart. Bonne remarque pour la jeunesse ![]()
Comme il y a une chance pour que je ne renouvelle pas le contrat de l’AV « qui arrive à terme en Avril 2026 », je n’y ai pas penser .
Ok, je pense que dans un premier temps tu devrais avoir sur livret de quoi éviter d’être en galère. En général on conseille au moins 3/6 mois de dépenses courantes, et dans ton cas comme tu es propriétaire tu peux avoir des sommes importantes à sortir rapidement pour ton logement.
En vrai 12K ça n’est pas énorme, à ta place je les mettrais sur livret et j’utiliserais plutôt mon épargne mensuelle pour remplir peu à peu le PEA. Tu arrives à mettre de côté tous les mois ?