PEA ou AV?

Bonjour,

J’aimerais avoir votre avis sur ma situation à la suite de la cloture de mon PEL.

Je presente brievement ma situation :

21 ans, environ 11k de patrimoine, encore en etudes (M1 d’Actuariat).
Jai recemment cloturé mon PEL que mes parents avaient ouvert quand jetais petit, il contenait 7800€ environ.

Jai mis 2000€ sur mon livret A en securite et jai aussi un livret jeune qui etait deja plein (1600€). Pour les 5800€ restant de mon PEL jai ouvert un PEA (jeune) chez TradeRepublic et une AV Linxea Spirit 2.
Pour le moment jai fais un depot initial de 800€ sur mon AV en gestion libre et jai mis environ 1900€ sur mon PEA en ETF Msci world (le nouveau de Amundi a 0,2% de frais) et sur le Stoxxx 600 Eu de la BNP.

Ma question est la suivante : Faut-il privilegier d’abord l’AV ou mon PEA pour l’argent quil me reste à placer ?

Pour le moment je pensais laisser les 800 sur mon AV et mettre le reste sur mon PEA jeune avec un peu de crypto et de stock picking sur un CT. Mon idee est de commencer à alimenter mon AV plus tard quand je serais en CDI.

J’attend vos avis merci d’avance !

1 « J'aime »

Bonjour @Alann2, tu me sembles être sur la bonne piste.
Tu as bien raison de favoriser le PEA à l’assurance vie dans ton cas.
Pour l’argent qu’il te reste à placer, je garderai un peu plus en épargne dispo sur ton livret A. Tu as pour l’instant assez peu de dépense (je suppose) mais tu va finir tes études dans pas très longtemps, peut-être que tu auras besoin d’un voiture, de t’acheter des fringues pro, des meubles pour t’installer, etc. C’est difficile à ton age de se projeter sur ces dépenses à plus d’1 ans donc par défaut mieux vaut en garder un peu plus que nécessaire.

Pour le reste, tu me sembles avoir réfléchi à ce que tu souhaites faire, du moment que tu sais ce que tu fais et que tu y va très progressivement (sur la crypto et stock-picking en particulier), pourquoi pas.

L’AV de son côté te servira plus si jamais tu souhaites investir dans des actifs un peu spécifiques qui ne sont dispo que sur AV (SCPI, fonds divers sur pleins de thématiques, etc.) mais clairement pas besoin, vu ton profil, de s’y intéresser dès maintenant.

1 « J'aime »

Bonjour @Simon275,

Merci pour ton retour il me rassure dans mes choix.
Je pense mettre un peu plus sur mon livret A en effet malgré que le taux de celui ci va baisser prochainement.

Bien cordialement,
Alann

Bonsoir, pour moi tant que vous n’avez pas d’enfant et/ou de question de succession, il faut privilégier le PEA vs l’AV.

1 « J'aime »

Avis personnel: ouvrir les 2 le plus tôt possible mais alimenter l’AV seulement quand le plafond du PEA est atteint. L’AV a bien des avantages autres que ceux de la succession

3 « J'aime »

L’assurance vie est largement inférieur pour quelqu’un d’aussi jeune, à cause des 0,5% de frais de gestion.
1 000€ sur 40 ans à 10%/an => 45 259€
1 000€ sur 40 ans à 9,5%/an => 37 719€
Une belle différence quand même !

Mon conseil : garder le minimum sur l’AV et réinvestir le reste sur PEA et en crypto, une classe d’actif très intéressante pour un jeune profil.

1 « J'aime »